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[F1] news 2006
Planète Renault Index du Forum > Formule 1
Kerz
Losange d' Argent
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Message Ven 24 Fév, 2006 19:06:40
 
La saison va etre bonne, on est confiant :D
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ChRiS
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Message Ven 24 Fév, 2006 19:55:03
 
j'espere que Fisichella aura plus de chance cette saison ;)

je vais bientôt sortir ma casquette Renault F1 tte neuve :mrgreen:

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gpadpo
Losange d' Alu
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Message Ven 24 Fév, 2006 21:00:13
 
pareil :mrgreen: j'ai commandé le pack champions sur F1 Live :mrgreen: t shirt et casquette c'est beauuuuuuu ::amour_001:: ::amour_001::

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Just1
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Message Sam 25 Fév, 2006 01:34:40
 
aller les bleu aller les bleu

j'ai hate pour le premier GP

surtout que la F1 j'en parle depuis 3 mois: je fais mon TPE dessus...

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batman44
Losange d' Alu
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Message Lun 27 Fév, 2006 14:28:13
 
Alonso sera facilement champion en 2006, affirme Webber

La montée en puissance de Fernando Alonso n’en est peut-être qu’à son balbutiement. L’Espagnol a étonné le paddock en faisant montre d’une maturité exceptionnelle en 2005, et en faisant table rase d’un passé, qui l’avait vu être dominé par son équipier, Jarno Trulli, l’année précédente.

Le transfert de Fernando chez McLaren Mercedes – effectif en 2007 – n’aura aucun impact sur la détermination d’un pilote qui a dédié toute sa vie à la Formule Un. Avec une R26 particulièrement fringante en essais privés cet hiver, Alonso se pose comme le favori numéro 1 du championnat 2006.

Certains pensent même que le natif d’Oviedo n’aura aucun véritable rival cette année, à l’image du pilote Williams, Mark Webber. « Je pense que Fernando est grand et qu’il sortira vainqueur (du championnat 2006). J’ai toujours pensé que l’année dernière devait être l’un des championnats les plus faciles à décrocher pour lui, mais à en juger par ce que j’aie vue les dernières semaines, cette année pourrait être encore plus facile pour lui ! » estime Mark Webber. « Il ne manque pas de confiance en lui et a superbement piloté l’année dernière. »

Lui-même en délicatesse avec Williams l’année dernière – alors qu’il avait débarqué à Grove avec l’aura d’un champion potentiel – Webber pense cependant qu’un facteur pourra perturber la progression du champion du monde en titre… « Le seul facteur qui reste un point d’interrogation est sa relation avec Renault » poursuit Webber.

Dans l’éventualité d’une domination sans partage, Renault pourrait être tentée de privilégier la candidature Fisichella en 2006, plutôt que celle d’un pilote sur le départ. Patrick Faure, président de RenaultF1, a prévenu l’Espagnol : le losange mettra tout en œuvre pour lui montrer qu’il a eu tort de partir. A savoir se montrer une fois de plus la meilleure écurie du plateau. Si Renault a ‘le choix’, il serait légitime qu’elle n’offre pas le numéro 1 à sa rivale de McLaren Mercedes en 2007.

Fisichella se dit très à l’aise au volant de la R26, tout aussi en confiance qu’il était sur la défensive avec une R25 convenant au style d’Alonso, et pas au sien. Les derniers essais privés de Barcelone tendent à prouver que l’Italien sera un candidat sérieux à la victoire cette année.

Source GP2006

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batman44
Losange d' Alu
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Message Lun 27 Fév, 2006 16:43:47
 
Les pilotes Renault à l'exercice
Les nouvelles figures imposées

Changer quatre roues et injecter 90 kilos d’essence en 8 secondes chrono est une opération qui demande force physique et méticulosité. L’équipe Renault F1 s’y prépare activement.

En décidant d’autoriser de nouveau le changement de pneumatiques pendant les Grands Prix, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) donne naissance à une nouvelle physionomie de courses cette année.

Comme en 2004, les ravitaillements permettront, bien des fois, de se hisser devant un concurrent plus lent sans avoir à tenter de manœuvre risquée sur la piste. Le succès de cette opération dépend bien sûr de la stratégie qui sera déployée par les équipes.

Mais ce n’est pas tout : c’est l’exécution parfaite du ravitaillement conditionnera la réussite d’une stratégie. Au sein de l’écurie Renault F1, cette tâche est confiée à un commando surentraîné, qui s’est préparé activement cet hiver.

Dernière séance en date : Barcelone, vendredi dernier, lorsque l’équipe de course s’est retrouvée pour la première fois depuis Shanghai 2005 et a travaillé sur sa chorégraphie pour 2006.

Les ravitaillements de course :
Lors de cet exercice, la durée de l’immobilisation de la monoplace est conditionnée par le débit de la machine à carburant, qui injecte 12.5 litres de super sans plomb par seconde dans le réservoir.

Le schéma adopté par l’équipe Renault F1 est semblable à celui de 2004 : a chaque coin de la voiture, un mécanicien ôte l’ancienne roue, un autre fixe la nouvelle, et un troisième se charge du vissage/dévissage au pistolet pneumatique. La sensibilité des mécaniciens est mise à contribution : la force du serrage dépend uniquement d’eux.

Un écrou trop lâche, et la voiture peut avoir à repasser par les stands. Trop serré, il demandera davantage de temps à ôter lors de l’arrêt suivant. C’est la raison pour laquelle il leur faut retrouver leurs automatismes avant le premier Grand Prix.

Pour compléter le dispositif, deux mécaniciens sont affectés à la machine de carburant… dont le tuyau pèse 40 kg !

Avec les préposés aux extincteurs, aux démarreurs de secours, au possible remplacement de museau ou à l’ajustement de l’aileron avant, à l’essuyage de la visière ou au nettoyage des pontons, les effectifs grimpent à 22 personnes.

La R26 elle-même a été conçue de manière à rendre le ravitaillement fiable et rapide. Ainsi, ses jantes et les moyeux qui les portent sont conçus de manière à s’imbriquer parfaitement : impossible de visser l’écrou de roue si l’assemblage n’est pas optimal.

Source F1-live.com

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batman44
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Message Lun 27 Fév, 2006 16:46:24
 
Alonso et Fisichella prêts pour le nouveau format
Réapprendre la vie de groupe en qualification

Le nouveau format de la séance de qualification en 2006 a contraint les équipes à s’organiser parfaitement.

En une heure, en effet, les monoplaces devraient participer à trois qualifications distinctes (15 minutes, 15 minutes encore et 20 minutes pour terminer.)

Sachant que c’est très souvent en fin de séance que la piste se montrera la plus rapide, il faudra savoir changer les quatre pneumatiques aussi rapidement que possible de manière à garantir un chrono dans les toutes dernières secondes, pour les deux monoplaces. Ce scénario a également été pratiqué par l’écurie Renault F1 à Barcelone vendredi dernier.

Pour parvenir au ravitaillement impeccable, en effet, une seule solution : s’entraîner. Avant le début de la saison, l’équipe Renault F1 effectuera plus de 200 ravitaillements à blanc. Puis, sur chaque course, les mécaniciens répéteront le samedi soir et dimanche matin (au moins 25 ravitaillements à chaque fois.)

L’imprévu doit, lui aussi, être anticipé. Un accrochage avec les deux voitures dans le premier virage ? Une averse subite nécessitant un arrêt simultané ?

Un maximum de possibilités doivent être passées en revue afin de ne jamais être pris au dépourvu.

« D’une banale crevaison au changement d’un élément mécanique, nous tentons d’être entraînés pour toutes les situations », explique Steve Nielsen – team manager de l’écurie.

« Au final, l’équipe effectuera plus de 1000 simulations dans la saison. De retour à l’usine, la vidéo de certains entraînements est projetée en salle de conférence, sur écran géant. Elle permet à chacun de comprendre une possible erreur, de rectifier un geste, d’éliminer le superflu » précisait-il.

« Les pilotes eux-mêmes sont concernés : au-delà de 20 centimètres d’erreur dans leur point d’arrêt, Fernando et Giancarlo pourraient prolonger l’arrêt de plusieurs secondes. Eux aussi ont donc eu à s’entraîner cet hiver » concluait Nielsen.

Source F1-live.com

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Just1
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Message Lun 27 Fév, 2006 22:38:57
 
ces infos me font baver encore plus pour le premier GP de la saison

ALLER LES BLEUS

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gpadpo
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Message Lun 27 Fév, 2006 23:51:26
 
mais c'est au petit matin :cry:

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ChouetSmith
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Message Mar 28 Fév, 2006 07:21:06
 
justin88 a écrit:
ces infos me font baver encore plus pour le premier GP de la saison

ALLER LES BLEUS


Encore 12 jours de patience... :evil:

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Kerz
Losange d' Argent
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Message Mar 28 Fév, 2006 08:12:42
 
Rahhh c'est long :(
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batman44
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Message Mer 01 Mar, 2006 14:30:09
 
Renault prépare ses valises pour Bahreïn
Rencontre avec Jean Pierre Raymond

En charge de la logistique au sein de l’équipe Renault F1 du côté de Viry Châtillon, Jean-Pierre Raymond est actuellement sur la brèche et passe en revue les derniers détails de la préparation de l’écurie avant son départ pour Bahreïn, puis la Malaisie et l’Australie, théâtre des trois premiers Grand Prix de la saison.

Steve Nielsen, le manager sportif de l’écurie Renault F1, comparait récemment Enstone à une véritable ruche la semaine dernière.


L’usine Renault F1 bourdonne

A en croire le responsable logistique français, ça bourdonne également de son côté de la manche. « C’est exactement la même chose. Nous contrôlons nos listes sans oublier les détails de dernière minute, mais sans aucune panique : c’est un stress positif pour l’équipe » affirmait Jean Pierre Raymond. « De plus, nous partons en terrain connu : Bahreïn est certes devenu le premier Grand Prix de la saison 2006, mais la F1 s’y est déjà rendue à deux reprises. Nous avons tous envie d’en découdre après quatre mois sans Grand Prix. »

Il reste néanmoins de nombreuses tâches à remplir d’ici la fin de la semaine : « Il faut, tout d’abord, s’assurer que notre matériel - moteurs et fret - soit prêt pour vendredi. Les formalités administratives douanières doivent également être remplies. Les camions de l’équipe quitteront alors Viry Châtillon et prendront la direction de l’Angleterre. »

« Samedi, ils arriveront à l’aéroport de Stansted, au nord de Londres. Ils s’envoleront alors pour le Moyen-Orient. Il nous faut respecter cette priorité, mais aussi éliminer les tâches annexes une à une. Celles-ci vont de l’émission de tous les billets d’avion à la réalisation de 200 ourlets de pantalons » plaisantait Raymond.

Tout cela se fait qui plus est en coordination avec Enstone : « Steve Nielsen et moi sommes en contact régulier. Nous émettons chacun une feuille de route, que nous nous transmettons. Nous savons donc exactement ce que fait chaque groupe. Nous essayons également de nous donner des coups de main lorsque cela est possible. »

Le cargaison envoyé de Viry Châtillon vers l’Angleterre et le Royaume du Bahreïn représente un précieux chargement. « Nous allons embarquer 6 moteurs pour la première course, plus tout le matériel annexe. Au total, nous expédions 8 tonnes de fret à Bahreïn cette année » déclarait Jean Pierre Raymond dont le rôle ne s’arrête pas à s’assurer que les moteurs arrivent au garage à temps…

« Une fois sur place, il faut en effet assurer une sortie d’assistance logistique permanente. Celle-ci comprend la gestion des affaires courantes, comme la confirmation des chambres d’hôtel pour les courses suivantes, l’acheminement de pièces particulières en urgence ou le rapatriement de moteurs vers l’Europe, mais aussi la prise en compte de certaines particularités » expliquait-il. « Mon métier impose d’être prêt à affronter n’importe quelle solution imprévue… et à trouver une solution rapide ! »


La flotte des camions Renault

Un autre exemple ? : « Si un mécanicien de Viry venait à être malade ou à se blesser, nous devrions réagir rapidement. Par conséquent, nous avons établi une liste de remplaçants potentiels qui disposent d’ores et déjà d’un uniforme et d’un visa pour la première course. »

« Des places sont réservées dans des avions à destination de Bahreïn jusqu’à samedi prochain. Au cas où… Il ne faut jamais être pris au dépourvu » soulignait le responsable logistique.

Un métier qui peut parfois vous empêcher de dormir, moins avec l’expérience à en croire Jean Pierre Raymond : « L’expérience compte pour beaucoup dans cette apparente sérénité : pour chaque destination, j’ai réalisé une liste précise des problèmes rencontrés par le passé et des solutions trouvées. »

« Reste qu’il faut être prêt à réagir en cas de situation imprévue et ne jamais être trop confiant. C’est ce qui fait le charme de mon activité : on ne s’ennuie jamais » concluait-il.

Source F1-live.com

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Kerz
Losange d' Argent
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Message Mer 01 Mar, 2006 14:38:23
 
Ouh les beaux camions :mrgreen:
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batman44
Losange d' Alu
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Message Mer 01 Mar, 2006 14:53:46
 
Les différences V10/V8 en chiffres

Le temps qui passe et les travaux d’intersaison ont permis aux inconditionnels - ingénieurs, mécaniciens, pilotes ou passionnés - de la douce mélodie et de la puissance d'un moteur F1 d’oublier la révolution que la Formule Un s’apprête à entériner en Grand-Prix à Bahreïn : le passage du moteur V10 au V8. A neuf jours du début du championnat, un adieu aux 10 cylindres s’impose. Comparaison chiffrée avec son petit frère (en prenant l'exemple des blocs BMW)…


P84/5 V10 (2005)---/---P86 V8 (2006)

Cylindres 10---/---8

Angle 90°---/---90°

Cylindrée 2.998 cc---/---2.398 cc

Poids 92 kg---/---95 kg (imposé par la FIA)

Hauteur 320 mm---/---325 mm

Largeur 535 mm---/---555 mm

Longueur 578.5 mm---/---518 mm

Puissance 925cv---/---720cv

Rotation 19.000 rpm--/--19.000 rpm

Consommation 80 l /100 km--/--65 l /100 km

Nbre de pièces 5.200--/--5.000


- Il faut 3 hommes et 3 jours pour monter un moteur
- 200 moteurs sont utilisés au total (banc, essais, Grand-Prix)
- Un moteur connaît 8 millions d’allumage par course
- 1.500 dessins sont nécessaires avant qu’un moteur fasse ses débuts
- Accélération maximale des pistons : 10.000g
- Vitesse maximale d’un piston : 40m/s
- Vitesse moyenne d’un piston : 26m/s
- Un piston accélère de 0 à 100 km/h en 0.3 millième de seconde
- 3 tonnes sont exercées sur les bielles
- Température maximale au niveau des échappements : 950°C
- Température maximale de l’air dans le système pneumatique : 250°C

Source GP2006

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Kerz
Losange d' Argent
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Message Mer 01 Mar, 2006 15:35:45
 
Affolant tous ces chiffres, mais y parait que la conso ne va pas trop changer ou meme le contraire car a cause du manque de couple et de puissance ils sont obligés de taper plus dans les tours.
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koleos
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Message Mer 01 Mar, 2006 23:40:56
 
batman44 > merci pour ces infos, très interessant tout çà !
vivement le 1er GP :D

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Le post sur ma voiture
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Morex
Invité


Message Jeu 02 Mar, 2006 00:07:29
 
Très interressants tout ses chiffres.

Par contre les chiffre de température ne me semble pas excessif non plus.

Par exemple la température à l'entré du turbo du F4Rt des Meg II RS peut atteindre les 770 °C
  
 
batman44
Losange d' Alu
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Message Jeu 02 Mar, 2006 14:24:17
 
Renault : un élément clé de la réussite...
Faire de bons essais hivernaux

Les essais d’intersaison se sont terminés hier mercredi 1er mars pour l’équipe Renault F1. Quelles sont donc les premières conclusions à en tirer.

Pat Symonds nous donne quelques clés pour décoder les performances réalisées cet hiver. Comme le sujet est délicat, le directeur de l’ingénierie a souvent précisé combien ces réponses pouvaient être complexes. Le but était clair, savoir qui est compétitif et qui ne l’est pas !


Fernando Alonso

Quelles sont donc les conclusions que nous pouvons retirer des essais d’intersaison ? « Et bien, la première chose à faire est déjà de saluer le travail et le dévouement des hommes et des femmes qui ont rendu ces essais possibles » confiait Pat. « Pendant le mois de Février qui compte rappelons-le 28 jours, l’équipe d’essais à passer près de 23 jours en Espagne à travailler jour et nuit - sans aucune exagération - pour développer la R26. »

Chaque année, cela représente un effort surhumain et 2006 ne fait pas exception : « Tout le monde à travailler très dur pour être le mieux préparer possible pour le début de la saison » déclarait Christian Silk, ingénieur en chef des essais mardi dernier à Valence. «C’est important de remercier chaque membre de l’équipe d’essais pour les efforts qui ont été fournis ces huit dernières semaines. »

Une analyse chiffrée suite aux essais privés nous permet d’être rassuré : Les Renault n’ont pas seulement étaient régulièrement en tête des feuilles de temps sur chaque type de circuit cet hiver, elles ont également fait preuve d’une incroyable fiabilité depuis les début en piste de la R26 et du moteur RS26 le 10 janvier dernier à Jerez.

Malgré le fait de pousser le développement de la R25 jusqu’à la dernière course de la saison en 2005, l’équipe poursuivait déjà l’avancement de son projet pour être prêt avec la R26 avant les fêtes de Noël.

La voiture a pu prendre la piste à la date prévue 12 mois auparavant fixée au 10 janvier 2006 et à peine deux semaines après cette date, l’écurie Renault F1 alignait déjà deux châssis R26 pour que l’équipe d’essais puisse commencer à travailler. Que dire de plus, la politique de ne faire rouler le moteur que dans la nouvelle voiture, soit un petit peu plus tard que nos concurrents, semble avoir été un choix judicieux.

Au total, la R26 a bouclé jusqu’à présent près de 14 000 km ce qui représente une augmentation de 73% par rapport à 2005 à la même époque. « Il y a juste eu un problème de fiabilité, le problème de structure au niveau de l’aileron arrière découvert à Jerez, qui a finalement été résolu rapidement et en toute responsabilité sans pour autant interrompre le programme d’essais de l’écurie » rappelait Pat Symonds.

Est-ce que cela signifie pour autant que l’équipe se relâche pour la première course ? « Absolument pas » affirmait-il. « Toute l’équipe travaille plus dur encore car une chose est sure en ce qui concerne la fiabilité : il ne faut jamais rien considérer comme acquis et au contraire, préparer chaque moindre détail jusqu’au dernier instant. »


Giancarlo Fisichella

« Pour les ingénieurs, vous n’êtes jamais assez fiables, vous êtes juste un petit peu plus loin de la casse ou d’un éventuel problème. Cela nécessite un suivi permanent, la gestion et l’évaluation pour maintenir le niveau de qualité qui vous permet de relever le défi d’un championnat » ajoutait Pat Symonds. « C’est ce qui se passe cette semaine à Enstone et à Viry Châtillon avant le départ du matériel pour Bahreïn. »

Avec des bases solides acquises lors des essais hivernaux, quel est l’état d’esprit de l’écurie Renault F1 à une semaine de l’ouverture de la saison ?

« Cela a été un hiver chargé avec des tâches d’ingénierie et de logistique très exigeantes » expliquait le directeur technique ‘châssis’ Bob Bell.«Depuis, nos performances de cet hiver ont gonflé la motivation de tous les membres de l’équipe. Cela a été une préparation intensive et nous croyons sincèrement que nous avons de bonnes chances pour défendre efficacement notre double couronne. »

Ce sont les éléments clés à l’aube de la saison 2006. Pragmatisme, réalisme et la détermination de développer un package capable de relever le challenge d’un nouveau championnat, le choix de considérer à chaque point de détail l’un après l’autre.

Source F1-live.com

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