Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Procès pour rappel non résolu.

123>
Tout comme moi, beaucoup de possesseurs d'espace IV ont été rappelés en début d'année 2004 pour inhiber le radiateur électrique (suite à un incendie spontané de 2 espaces) et un nouveau réglage de la clim a été effectué pour compenser l'absence de la résistance électrique. Il s'en suit, suite à ce réglage de bourrin, une surchauffe de l'habitacle pendant plusieurs minutes lorsque la température extérieure est basse jusquà stabilisation. La mauvaise saison approchant, ce phénomène désagréable va donc se reproduire pour la plupart d'entre nous.

La concession interrogée se retranche derrière RENAULT en indiquant que lorsque le problème sera résolu, un nouveau courrier nous sera adressé...tu parles Charles....inadmissible pour un véhicule de ce prix.

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Je vais donc passer à la vitesse supérieure en attaquant RENAULT devant le tribunal.
J'aurais donc besoin d'une description assez précise de l'opération qui a été effectuée sur les espaces (environ 30.000 concernés) et qui ont fait l'objet de cette campagne de rappel sur ce sujet précis.

Merci aux techniciens qui me liront de me fournir une description précise du problème et du remède apporté.

Cette action est engagée pour l'ensemble des personnes concernées.

Pour les messages de soutien, uniquement en message privé afin de ne pas surcharger ce topic. Merci

PS : Chouet-Zer attaque RENAULT...marrant non ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Tiens, j'apprends qu'il y a un radiateur électrique sur mon Espace... :D

Avec le radiateur de refroidissement eau-moteur, le radiateur-condenseur de la clim, le radiateur huile-moteur, ça en fait un de plus, mais pour un service inverse si j'ai bien compris...
georges a écrit:
Tiens, j'apprends qu'il y a un radiateur électrique sur mon Espace... :D

Avec le radiateur de refroidissement eau-moteur, le radiateur-condenseur de la clim, le radiateur huile-moteur, ça en fait un de plus, mais pour un service inverse si j'ai bien compris...


tu oubli l'intercooler pour les moulins avec turbo!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
mon pote sur ça 405 t16 à en plus un radiateur d'eau pour l'intercooler + turbo avec circuit de flotte et radiateur a part et un pour l'huile de DA qui fait aussi huile pour les suspensions ar :shock: .

Tu tapes de faces , c'est la ruine!
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Il y a aussi le radiateur pour huile de boite automatique, mais a mon avis sa n est pas le sujet qu a voulu lancer Chouet-Zer!
Mmmhhh, je voie que la classe est un peu dissipée ce soir, donc je vais préciser la chose :
Le 'radiateur électrique' puisqu'il s'appelle ainsi dans certaines revues techniques (désolé pour le boss et les autres), appelé également résistance de chauffage a pour but d'améliorer la prestation du chauffage en réchauffant directement l'air soufflé dans l'habitable.
Cette résistance est placée dans le boîtier répartiteur. Elle est composée de 5 éléments séparés etc.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
oui c'est un seche cheveux quoi :boulet3:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
il y avait ça sur les vitara cab il y a deja 10ans. Renault n'a qu'a copier les jap :sm6:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Chouet-Zer a écrit:
Tout comme moi, beaucoup de possesseurs d'espace IV ont été rappelés en début d'année 2004 pour inhiber le radiateur électrique (suite à un incendie spontané de 2 espaces) et un nouveau réglage de la clim a été effectué pour compenser l'absence de la résistance électrique. Il s'en suit, suite à ce réglage de bourrin, une surchauffe de l'habitacle pendant plusieurs minutes lorsque la température extérieure est basse jusquà stabilisation. La mauvaise saison approchant, ce phénomène désagréable va donc se reproduire pour la plupart d'entre nous.


j'ai pas bien saisi le problème : le radiateur de "pré chauffage" de l'habitacle est inhibé... et résultat ça chauffe trop fort... :?: :shock:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
C'est effectivement paradoxal... :wink:

Mais si tu relis bien le 1er post, tu peux comprendre que Renault a shunté le fameux radiateur électrique susceptible de mettre le feu au camion.
Pour compenser il aurait bricolé le réglage de climatisation de façon à ce que ça chauffe un max avec le rédiateur à eau de la dite clim. (tiens je l'avais oublié celui-là).
Auparavant, il faudra qd même que le moteur chauffe pour transformer l'habitacle en sauna...

Et comme Renault n'a pas encore de solution pour revenir au schéma normal, il s'agit de l'assigner en justice face à cette situation impossible à vivre.

C'est bien ça ?
georges a écrit:
C'est effectivement paradoxal... :wink:

Mais si tu relis bien le 1er post, tu peux comprendre que Renault a shunté le fameux radiateur électrique susceptible de mettre le feu au camion.
Pour compenser il aurait bricolé le réglage de climatisation de façon à ce que ça chauffe un max avec le rédiateur à eau de la dite clim. (tiens je l'avais oublié celui-là).
Auparavant, il faudra qd même que le moteur chauffe pour transformer l'habitacle en sauna...

Et comme Renault n'a pas encore de solution pour revenir au schéma normal, il s'agit de l'assigner en justice face à cette situation impossible à vivre.

C'est bien ça ?


Le plus drôle dans ce que tu dis et ce que j'ai lu dans la RTA:
le réchauffeur d'eau du moteur (avec les 4-5 bougies électriques de réchauffage) ne fonctionne pas si la ventillation habitacle est à fond :!: vaut mieux pas habiter dans les pays nordiques parcque le moteur aura vraiment du mal à chauffer...
j'espère au moins que cette phase est en recyclage d'air complet :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
le réchauffeur d'eau du moteur (avec les 4-5 bougies électriques de réchauffage) ne fonctionne pas si la ventillation habitacle est à fond :!: vaut mieux pas habiter dans les pays nordiques parcque le moteur aura vraiment du mal à chauffer...

Dans les pays nordiques il y a un systeme auxiliaire qui sert a monter le moteur en temperature et pour rechauffer l habitacle.
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
le réchauffeur d'eau du moteur (avec les 4-5 bougies électriques de réchauffage) ne fonctionne pas si la ventillation habitacle est à fond :!: vaut mieux pas habiter dans les pays nordiques parcque le moteur aura vraiment du mal à chauffer...

Dans les pays nordiques il y a un systeme auxiliaire qui sert a monter le moteur en temperature et pour rechauffer l habitacle.


quand je disais nordiques, c'était pour les Nord-Pas de Calais :D ou les alpins et pyrénéens. :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Je pense que Renault a la solution, car cette semaine j' ai reçu le courrier de Renault pour procéder au remplacement des piéces qui avaient dû être "déconnectées" lors du premier rappel.
J'habite en Belgique, pour la France, je ne sais pas.
Habitant d'un pays nordique :wink: , je voudrais bien savoir quand et comment fonctionne ce radiateur électrique de malheur...

En ce moment, il fait 8°C quand je démarre le matin et rien ne vient chauffer l'habitacle avant que le mazout ne fasse son effet...

C'est quoi c't'affaire ? :evil:

El Gato, tu as constaté autre chose ?
A l'époque du RV de rappel, l'agent Renault - réellement peu informé* lui-même et qu'il a fallu secouer un peu pour en savoir plus - a finalement déclaré qu'il s'agissait d'une reprogrammation du calculateur pour que celui-ci ignore l'existence de la résistance de pré-chauffage

Cette résistance sert de préchauffage électrique pendant les 1er kms (comme un sèche-cheveux!) - en attendant que le moteur prenne la relève
idée pas nouvelle et pas con...quand ça marche!

Il était aussi dit qu'il y aurait un autre rappel pour faire une "réparation durable".

Je regarde ce qui a été écrit dans les échanges de courrier de l'époque et je reviens.

La présence de fer sur le sujet est une véritable aubaine dans la mesure où son cas semble en avance par rapport au nôtre.

*) si peu informé qu'il ne connaissait même pas l'existence de "Planète Renault" et n'avait même pas à disposition les moyens d'accès (PC+Internet) : scandaleux pour un service après vente !
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
Papy Russe a écrit:
... Cette résistance sert de préchauffage électrique pendant les 1er kms (comme un sèche-cheveux!) - en attendant que le moteur prenne la relève...


Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais avec un point de consigne T° à 22°C, ça souffle froid jusqu'à ce que le moteur commence à chauffer, soit qq kilomètres... Ya pas de sèche-cheveux ! :evil:

Ou bien ç'est désactivé depuis le début... :shock:
Ben comme ça imaginez ce que je souffre par -10° avec ma Laguna. J4arrive au bureau que la ventillation me souffle encore à fond de l'air à 5°.
Pour 180 000fr vive le confort :(
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
georges a écrit:
C'est effectivement paradoxal... :wink:

Mais si tu relis bien le 1er post, tu peux comprendre que Renault a shunté le fameux radiateur électrique susceptible de mettre le feu au camion.
Pour compenser il aurait bricolé le réglage de climatisation de façon à ce que ça chauffe un max avec le rédiateur à eau de la dite clim. (tiens je l'avais oublié celui-là).
Auparavant, il faudra qd même que le moteur chauffe pour transformer l'habitacle en sauna...

Et comme Renault n'a pas encore de solution pour revenir au schéma normal, il s'agit de l'assigner en justice face à cette situation impossible à vivre.

C'est bien ça ?


Tu as parfaitement saisi le pb Georges, c'est bien celà. Pour compenser l'absence de ce pré-chauffage intérieur, RENAULT a forcé sur la partie 'classique' du chauffage
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
georges a écrit:
Papy Russe a écrit:
... Cette résistance sert de préchauffage électrique pendant les 1er kms (comme un sèche-cheveux!) - en attendant que le moteur prenne la relève...


Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais avec un point de consigne T° à 22°C, ça souffle froid jusqu'à ce que le moteur commence à chauffer, soit qq kilomètres... Ya pas de sèche-cheveux ! :evil:

Ou bien ç'est désactivé depuis le début... :shock:


Il date de quand ton Espace ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 24 Sep, 2004 19:09
Thierry a écrit:
Ben comme ça imaginez ce que je souffre par -10° avec ma Laguna. J4arrive au bureau que la ventillation me souffle encore à fond de l'air à 5°.
Pour 180 000fr vive le confort :(



WEBASTO ou EBERSPACHER :wink: :wink:
Chouet-Zer a écrit:
Il date de quand ton Espace ?


Commandé le 3 février, fabriqué à partir du 21 février, livré le 31 mars.
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 24 Sep, 2004 21:09
Ah bon ??? :-( sur la VS aussi ca va nous faire ca ??? En ce moment en tout cas, ca souffle normalement pour nous... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
t'as un sèche-cheveux dans la VS par -5° Douggy ? :shock:
georges a écrit:
Chouet-Zer a écrit:
Il date de quand ton Espace ?


Commandé le 3 février, fabriqué à partir du 21 février, livré le 31 mars.


En plein milieu de la tourmente donc. Si tu as l'occasion de passer en dessous ton Espace, le sèche cheveux se trouve à hauteur du siège passager avant....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 25 Sep, 2004 14:09
georges a écrit:
t'as un sèche-cheveux dans la VS par -5° Douggy ? :shock:


-5, je sais pas, j'habite pas d'un tin couin mi...

Mais je te dirais ca bientot.. :-(

Ce matin, il devait faire à peine 10.
Et bien, j'ai mis le dégivrage, et 2km apres, tout etait désembué, ca pulsait de l'air chaud, bien avant que la temp moteur soit à la premiere barre... Voila... 8)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
pas convaincu.

Si un sèche-cheveux existe et se met en route dès que le moteur tourne, de l'air chaud doit sortir IMMEDIATEMENT des aérateurs, indépendamment de la T° moteur acquise après qq km.

Sinon c'est du pipeau.
Goerges, pour répondre à ta question, j'ai vécu l'hiver et le rappel.
Avant la "déconnection" (fait informatiquement grâce à la valise) de cette résistance de chauffage, dès que tu mettais le moteur en route, l'habitacle était chauffé.
a l'heure actuelle, le chaud est obtenu lorsque le moteur est chaud, tout ce qu'il y a de plus classique.
comme renault n'avait pas encore la solution suite à ce problème de calibrage de résistance, les espaces fabriqués avaient cette résistance hors service d'office, comme le tien.
cordialement
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
yannick a écrit:
... Avant la "déconnection" (fait informatiquement grâce à la valise) de cette résistance de chauffage, dès que tu mettais le moteur en route, l'habitacle était chauffé.
a l'heure actuelle, le chaud est obtenu lorsque le moteur est chaud, tout ce qu'il y a de plus classique...


OK
C'est bien mon avis.

Encore une chose à signaler à la révision des 20000... :wink:

...mais il eût été mieux que je le susse... :roll:
mon espace a du subir une "intervention technique obligatoire" avant de m'être livré (c'est une occasion)...

sur la fiche bleue sous le capot, seule la case C5 est cochée....

cette intervention avait à voir avec la clim.... quelqu'un sait à quoi ça correspond ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Je te dirai demain quelles sont les cases qui ont été cochées
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Je te dirai demain quelles sont les cases qui ont été cochées


merci :P
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Rythie a écrit:
Thierry a écrit:
Ben comme ça imaginez ce que je souffre par -10° avec ma Laguna. J4arrive au bureau que la ventillation me souffle encore à fond de l'air à 5°.
Pour 180 000fr vive le confort :(



WEBASTO ou EBERSPACHER :wink: :wink:

Encore 2 gros mots de ce style et je dde à 1 moderateur de verrouiller tes propos et peut etre meme de t'exclure definitivement du forum ;).
J'ai déjà jetté un oeil vers ses accessoristes, mais c'est hyper cher, et il n'y a pas de gestion de la ventillation fiable qui apporte confort et epargne la batterie. Quand à la fiabilité et l'installation ? ....
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 26 Sep, 2004 18:09
Thierry a écrit:
Encore 2 gros mots de ce style et je dde à 1 moderateur de verrouiller tes propos et peut etre meme de t'exclure definitivement du forum ;).


Ok je ne le dirais plus !!


Thierry a écrit:
.....mais c'est hyper cher,


C' est vrai !!


Thierry a écrit:
et il n'y a pas de gestion de la ventillation fiable qui apporte confort et epargne la batterie


Les nouvelles générations ont un boitier de commande dans le même style que ceux de nos clim tu affiches la température voulue , quand à la batterie pas de soucis particuliers ( en 24 volts c' est vrai ) mais l' appareil ne consomme qu' au moment du démarrage et jusqu'à ce que la chambre soit en combustion aprés c' est le gasoil qui fait tout


Thierry a écrit:
Quand à la fiabilité ...


Des centaines et des centaines qui tournent et trés peu de problème !

Thierry a écrit:
et l'installation ? ....


Vrai aussi sur une voiture cela doit être plus pointilleux que sur un poids lourds .
pour Chouet-Zer :

livré mi-décembre 2003
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
georges a écrit:
Papy Russe a écrit:
... Cette résistance sert de préchauffage électrique pendant les 1er kms (comme un sèche-cheveux!) - en attendant que le moteur prenne la relève...


Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais avec un point de consigne T° à 22°C, ça souffle froid jusqu'à ce que le moteur commence à chauffer, soit qq kilomètres... Ya pas de sèche-cheveux ! :evil:

Ou bien ç'est désactivé depuis le début... :shock:


C'est un inconvénient de plus des diesels par raport aux essences. La mienne donne du chauffage avant la fin du premier kilomètre et le moteur est chaud au bout de 5 km environ (l'huile n'est pas encore chaude mais c'est une autre histoire).

Vive les essences :!: Je suis en peu hors sujet, non :sors:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 27 Sep, 2004 11:09
La seule essence que j'ai, c'est la twingo.
Il faut environ 10 minutes de chauffage à donf pour faire partir les 2 cm de givre à l'INTERIEUR du parebrise.
Ton argumentaire ne tient pas la route... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
bjr

La modification de la resistance chauffante est disponible en concession
depuis une dizaine de jours

en detail : remplacement resistance (situé sous le vehicule, coté passager
ARD) , puis reprogrammation module clim.

durée : un peu moins de 2 heures, mais immo quasiment la journée.

:D
Douggy a écrit:
La seule essence que j'ai, c'est la twingo.
Il faut environ 10 minutes de chauffage à donf pour faire partir les 2 cm de givre à l'INTERIEUR du parebrise.
Ton argumentaire ne tient pas la route... ;-)


De quel argumentaire parles-tu :?: Si c'est du mien, je te précise que je n'attends pas voiture à l'arrêt moteur tournant mais bel et bien en roulant, ce qui n'est pas du tout la même chose en terme de rapidité de montée en température d'un moteur. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
georges a écrit:

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais avec un point de consigne T° à 22°C, ça souffle froid jusqu'à ce que le moteur commence à chauffer, soit qq kilomètres...

Bizarre, sur ma laguna la clim (le module de gestion du chauffage) attend quelques minutes que le moteur monte en température pour mettre la ventilation. Ce n'est pas pareil sur les autres modèles ?


Sauter vers: