Accueil / Endurance, Rallye/Rallye Raid et autres disciplines sportives

[Endurance] [ChampCar 2006] Bourdais the best!

12>
ChampCar : Bourdais démarre en fanfare
lun 10 avr, 10h09

Double champion en titre des « Bridgestone presents the ChampCar World Séries powered by Ford » - Sébastien Bourdais a remporté la première manche du championnat 2006 qui s’est déroulée dans les rues de Long Beach, en Californie.

Auteur de la pole position, le Français a parfaitement géré sa course où la Lola Cosworth aux couleurs de McDonald’s aura menée 70 des 74 tours à parcourir. Bourdais signe ainsi la 17ème victoire de sa carrière – en 46 participations dans la catégorie. Le pilote de l’équipe Newman/Haas a également réalisé le meilleur tour en course !

« Ça n’aurait pas pu mieux commencer » s’exclamait Sébastien peu après l’arrivée. « Nous marquons le maximum de points – et trois de nos principaux adversaires ne sont pas à l’arrivée. Quelle belle manière de commencer la saison ! »

« La voiture a été impressionnante. Je ne pouvais pas espérer mieux que ça. Nous sommes juste restés concentrés pour ne pas faire d’erreur et concrétiser tout ça. C’était parfait du début à la fin » ajoutait le Français qui garde néanmoins les pieds sur terre. « Cela pouvait paraître facile de l’extérieur mais tant de chose peuvent mal tourner pendant une course. Je n’étais pas inquiet de la performance de ma voiture, mais un ennui mécanique est si vite arrivé. Un grand merci à toute l’équipe ! »

Dès le départ, plusieurs acteurs ont été écartés du casting, la faute à un freinage très tardif de Mario Dominguez. La monoplace du Mexicain s’est appuyée fortement sur celle de son équipier Canadien et ainsi provoqué un carambolage entre Paul Tracy, Oriol Servia, AJ Allmendinger et Bruno Junqueira.

Aux côtés de Bourdais sur la première ligne, Justin Wilson a réussi lui aussi à échapper aux nombreux pièges qui jalonnaient cette première course en ville de la saison. L’Anglais du Team RuSPORT n’a jamais véritablement menacé le leader ni été inquiété par le Canadien Alex Tagliani (Team Australia Racing) qui complète le podium.
fr.sports.yahoo.com/10042006/6/champcar-bourdais-d..arre-en-fanfare.html
Heureusement qu'il est mauvais (Dixit Flavio), autrement s'il était bon que'est ce que ce serait?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 10 Avr, 2006 20:04
encore un Sébastien excellent :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Les Champcar sont equivalentes aux F1 now nan ?
Oui Kerz, bien que techniquement la F1 reste loins devant :wink:
Tu peux detailler stp ?
Car je connais absolument pas les caracteriqtiques techniques des champcar.
oui je détaillerais quand je trouverai assez d'infos pour faire une comparaison sérieuse :wink:
Merci
Déja, c'est V8 atmo contre V8 turbo
Ensuite, en Champcar, toutes les voitures sont identiques. Seule la prepa differe...
Le couple peut a l'avantage des Champcars.
Niveau masse c'est kiff-kiff ?
Les F1 sont plus légère.

Si je ne trompe pas les F1 ont des boites robotisées contre des boites mécanique en champs cars.
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 11 Avr, 2006 16:04
FORT vraiment très FORT!!!!
:!:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Pour donner une idée de la différence de perf entre une F1 et un Cart.
les pol respectives Montréal 2004
Cart et f1: Montréal.
Cart (2004): Sebastien Bourdais 1:19.897
F1 (2004): Ralph Schumacher 1.12.275
Y a pas photo!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Effectivement !
Je suppose que la F1 ets toujour plus rapide malgres la perte de puissance.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Avr, 2006 17:04
Le Champ Car, une compétition phare aux Etats-Unis

Championnat automobile monoplace, le Champ Car "moderne" est né en 1979 aux Etats-Unis. Découvrez son réglement et ses grands champions.



L'histoire du Champ Car
Le Champ Car, parfois surnommé « Formule 1 américaine », est l'abréviation de Championship Car.
Il a été créé en 1979, aux Etats-Unis. Jusqu'à cette année-là, le championnat majeur de monoplace américain était organisé par l'USAC (United States Auto Club). Mais en 1978, de profondes divergences font leur apparition entre l'USAC et les principales écuries engagées. Ces dernières décident alors de créer leur propre championnat : le CART (Championship Auto Racing Team). En 1980, il devient l'unique championnat de monoplace de référence aux Etats-Unis. Mais l'âge d'or du CART arrive à son terme en 1996, lorsque les organisateurs de l'Indianapolis 500 (épreuve phare de la saison) décident de retirer leur épreuve du CART et de créer un championnat à part, l'IRL (Indy Racing League). Le CART va progressivement s'affaiblir, jusqu'à faire faillite à l'issue de la saison 2003. Il est alors racheté par des propriétaires d'écurie qui le rebaptisent officiellement Champ Car World Series.
Aux Etats-Unis, cette compétition est un évènement majeur. Des concerts et des spectacles sont organisés autour de chaque course. L'esprit du Champ Car est plus populaire que celui de la Formule 1. Le public peut notamment avoir accès aux paddocks.

Le règlement
Le Champ Car se court essentiellement sur des circuits urbains. Il fait la part belle au pilotage en limitant drastiquement l'utilisation des technologies de pointe. Aucune aide électronique au pilotage embarquée n'est autorisée. Tous les pilotes disposent du même matériel : un moteur Ford-Cosworth, un châssis Lola et des pneus Bridgestone. Les coûts sont ainsi limités et la place du pilote beaucoup plus importante qu'en Formule 1.
Le carburant obligatoire est le méthanol. Les moteurs sont équipé de turbocompresseurs avec limiteur de pression calibré à 1,5 Bar. Seuls secteurs que les équipes peuvent chercher à améliorer : les amortisseurs et le différentiel.


Le Champ Car, antichambre de la Formule 1
Certains pilotes se sont illustrés en Champ Car avant de rejoindre l'élite du sport automobile en Formule 1.
Jacques Villeneuve, engagé en 1994 et 1995 en CART, se fait remarquer grâce à ses bonnes performances. Le Canadien signe en 1996 dans l'écurie Williams-Renault.
Idem pour Juan Pablo Montoya. En 1999, le Colombien est champion de la série CART et, en 2000, il gagne la prestigieuse épreuve des 500 miles d'Indianapolis. L'année suivante, il commence sa carrière en Formule 1 chez Williams-BMW.

A la télévision
En France, les compétitions de Champ Car peuvent être suivies sur Eurosport, qui les diffusent en direct, et sur AB Moteurs en différé.


http://www.champcart.com/
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:
Le Champ Car, antichambre de la Formule 1
Certains pilotes se sont illustrés en Champ Car avant de rejoindre l'élite du sport automobile en Formule 1.
Jacques Villeneuve, engagé en 1994 et 1995 en CART, se fait remarquer grâce à ses bonnes performances. Le Canadien signe en 1996 dans l'écurie Williams-Renault.
Idem pour Juan Pablo Montoya. En 1999, le Colombien est champion de la série CART et, en 2000, il gagne la prestigieuse épreuve des 500 miles d'Indianapolis. L'année suivante, il commence sa carrière en Formule 1 chez Williams-BMW.

Vivement Bourdais en F1 :wink:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Avr, 2006 22:04
ça depuis que je le dis :wink: :wink: :!:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Un Sébastien peut en cacher un autre aprés Loeb en Sardaine voici Bourdais aux Stat! :wink:

Trois courses, trois victoires
GP Monterrey Bourdais démontre actuellement à tous qu'il n'est pas double champion Champ Car pour rien. Le Français a en effet remporté sa troisième victoire de la saison en autant d'épreuves.
Les voitures du RuSPORT, notamment avec Justin Wilson, ont semblé un temps être en mesure de tenir tête à Bourdais, mais au terme de la course, les résultats montrent que le Manceau est toujours le plus fort.

Les deux pilotes RuSPORT, Wilson et Allmendinger, terminent aux 2ème et 3ème places devant Paul Tracy et Alex Tagliani.

Au championnat, Bourdais compte désormais 102 points, soit 25 d'avance sur Wilson et 33 sur Dominguez.


http://www.champcart.com/
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Lundi 5 juin 2006 - 10:33
Bourdais triomphe encore, Philippe 3ème
Champ Car Milwaukee - La Course

La pole et la victoire. Ce qui devrait être une performance rare devient une routine pour Sébastien Bourdais. Le Français s’est imposé pour la quatrième fois de la saison, en quatre course, sur l’ovale de Milwaukee, qui ne l’avait pourtant jamais réussi. Et le Manceau a obtenu cette victoire après une nouvelle démonstration.

Bourdais a crevé au 21ème tour, et il s’est retrouvé à un tour des leaders. Mais il est revenu de la dernière place pour s’imposer, comme il l’avait fait dans les rues de Denver en 2004.

Justin Wilson termine second devant Nelson Philippe, le second français du Champ Car, qui obtient son premier podium. Il réussit un superbe début de saison, et progresse constament. Mais c’est aussi grâce à quelques abandons de marque qu’il a pu si bien figurer.

Katherine Legge a été la pemière femme de l’histoire du Champ Car à mener une course. Elle termine finalement au sixième rang, mais sa performance a été remarquée.

Paul Tracy, Mario Dominguez et Bruno Junqueira, trois des principaux concurents de Bourdais, ont abandonné dans un accorchage dès le second tour...

Bourdais creuse donc un nouvel écart au championnat : il a maintenant 31 points d’avance sur Wilson, et 50 sur Mario Dominguez... Paul Tracy n’est que huitième du championnat, et Bruno Junqueira seulement deizième... Et la France domine toujours le classement des nations !

::hello_008:: ::hello_008:: ::hello_008::
En intitullant ce sujet "Bourdais the best" Je crois que j'étais trés en dessous de la réalité. Un grand bravo aussi Katherine Legge!
Place Pilote Equipe Ecarts
1 Sebastien Bourdais Newman/Haas
2 Justin Wilson RuSPORT 3"612
3 Nelson Philippe CTE-HVM 5"648
4 AJ Allmendinger RuSPORT 18"504
5 Oriol Servia PKV 1 tour
6 Katherine Legge PKV 2 tours
7 Andrew Ranger Conquest 2 tours
8 Dan Clarke CTE-HVM 6 tours
9 Charles Zwolsman Conquest 6 tours
10 Nicky Pastorelli Rocketsports 13 tours
11 Will Power Team Australia 42 tours
12 Jan Heylen Dale Coyne 130 tours
13 Cristiano da Matta Dale Coyne 166 tours
14 Mario Dominguez Forsythe 193 tours
15 Bruno Junqueira Newman/Haas 196 tours
16 Paul Tracy Forsythe 196 tours
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juin, 2006 07:06
ah j'avoue que les 2 "Sébastien" font très fort dans leur discipline respective, :shock: je dis bravo et merci ::hello_001:: ::forum_002::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Qu'est ce qu'attend Briatore pour appeler Sébastien Bourdais???
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juin, 2006 10:06
ah parce que tu attends toujours quelquechose de Briatore toi?? :shock: :shock: :P moi non :evil:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Oui les numéros de téléphone de ses copines top-model... :P
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Tres mauvaise nouvelle :
Le Français Sébastien Bourdais, 27 ans, a été hospitalisé après un accident lors du Grand Prix de Cleveland de ChampCar, Championnat automobile nord-américain, sixième épreuve de la saison, dimanche.

Après un spectaculaire accrochage dès le premier virage, le leader du classement général a été hospitalisé dans une clinique de Cleveland pour des examens à la tête et aux cervicales, a-t-on appris auprès de son attachée de presse, Kathi Lautherbach.

Selon son équipe, qui a pu parler au pilote par radio, Bourdais, qui se plaint de la tête, a toujours été conscient pendant et après son accident.

Après un écart sur l'herbe à la sortie de l'épingle, Bourdais est revenu sur la piste, en serrant le Canadien Paul Tracy, pris entre Bourdais, à sa gauche, et le Brésilien Bruno Junqueira, à sa droite.

Sur le circuit dessiné sur une piste d'aéroport, Tracy, "pris en sandwich" entre les deux voitures, s'est retrouvé sur la voiture du Manceau, blessant le pilote français en lui retombant sur la tête, seulement protégée par l'arceau de sécurité.

Bourdais, champion de la série depuis deux ans, domine le début de saison après avoir remporté les 4 premières courses de la saison.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 10:06
ah m**** :shock: :? j'espère que c'est rien :?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 11:06
Des news :
Notre champion a perdu connaissance quelques secondes et se plaignait de douleurs crâniennes. Les médecins ont préféré le transporter à l'hôpital pour effectuer des examens complémentaires. Heureusement, le scanner n'a montré aucune lésion.

Ce soir Sébastien est sorti de l'hôpital et après quelques jours de repos, il sera prêt à nous faire à nouveau vibrer au volant de sa monoplace.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 12:06
voilà des news réconfortantes :wink: merci tom :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 13:06
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 15:06
tu sers à rien alors en fait :mrgreen: :P
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
De toutes facons cette course était maudite pour les francais :!:

Après l'accident de Bourdais , un deuxième francais a pris la tête , Nelson Phillip, malheureusement il est tombé en panne d'essence 4 tours avant la fin :( :(

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 19:06
LagJo a écrit:
un deuxième francais a pris la tête , Nelson Phillip

c'est l'un des 2 frères c'est ça? le plus jeune non?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Resultat des derniére courses!
Portland
Place Pilote Equipe Ecarts
1 AJ Allmendinger Forsythe
2 Justin Wilson RuSPORT 5"420
3 Sebastien Bourdais Newman/Haas 6"005
4 Bruno Junqueira Newman/Haas 36"368
5 Cristiano da Matta RuSPORT 39"551
6 Dan Clarke CTE-HVM 50"287
7 Paul Tracy Forsythe 52"296
8 Nelson Philippe CTE-HVM 52"677
9 Andrew Ranger Conquest 1 tour
10 Oriol Servia PKV 1 tour
11 Alex Tagliani Team Australia 1 tour
12 Charles Zwolsman Conquest 2 tours
13 Katherine Legge PKV 2 tours
14 Mario Dominguez Dale Coyne 2 tours
15 Jan Heylen Dale Coyne 2 tours
16 Tonis Kasemets Rocketsports 3 tours
17 Nicky Pastorelli Rocketsports 4 tours
18 Will Power Team Australia 13 tours
Vincent Lalanne-Sicaud


Cleveland
1 AJ Allmendinger Forsythe 2h 0’22"619
2 Bruno Junqueira Newman Haas 3"279
3 Oriol Servia PKV 3"505
4 Alex Tagliani Team Australia 6"708
5 Jan Heylen Dale Coyne 11"031
6 Mario Dominguez Dale Coyne 1 tour
7 Dan Clarke CTE HVM 1 tour
8 Katherine Legge PKV 1 tour
9 Will Power Team Australia 1 tour
10 Nelson Philippe CTE HVM 2 tours
11 Andrew Ranger Mi-Jack Conquest 3 tours
12 Tonis Kasemets Rocketsports 4 tours
13 Justin Wilson RuSPORT 18 tours
14 Cristiano da Matta RuSPORT 20 tours
15 Charles Zwolsman Mi-Jack Conquest 27 tours
16 Paul Tracy Forsythe 54 tours
17 Nicky Pastorelli Rocketsports 73 tours
18 Sebastien Bourdais Newman Haas 95 tours
Vincent Lalanne-Sicaud

Espérons que ça aille mieux pour seb a Toronto!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Cougar a écrit:
LagJo a écrit:
un deuxième francais a pris la tête , Nelson Phillip

c'est l'un des 2 frères c'est ça? le plus jeune non?


Non c'est le plus agé , richard lui a 16 ans tandis que nelson le "vieux" a 19 ans.

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juin, 2006 10:06
:oops: je les confond toujours ceux là 8)
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Saison 2007
Le châssis Panoz dévoilé

Cette voiture suscite beaucoup d'espoir.

Pour les dirigeants de la série Champ Car, l'avenir passe par ce nouveau châssis, dévoilé vendredi soir en grande pompe à San Jose, en Californie, dans le cadre de la course de ce week-end.

Toutes les équipes utiliseront en 2007 le châssis Panoz DP01, qui remplacera alors le châssis actuel, construit par Lola. Il a été conçu et construit chez Elan motorsports, dont le propriétaire est Don Panoz, qui avait obtenu le contrat en octobre 2005.

« Nous avons été capables de garder un air de famille, a expliqué Scott Elkins, directeur technique de la série. Plusieurs éléments viennent de la F1, mais elles ressemblent encore à une Champ Car. Avec son arceau de sécurité à découvert et la forme de son capot moteur, les amateurs vont l'aimer. »

Principal attrait selon les responsables du design chez Elan motorsports: l'appui aérodynamique est moins dépendant des réglages et des turbulences dans la circulation.

Selon un des trois propriétaires du circuit, Kevin Kalkhoven, le nouveau châssis remplit trois objectifs:

Ajouter plus d'action en permettant plus de dépassements. Il est plus maniable sur les circuits urbains, et a été allégé de 50 kilos.

#
Équilibrer le jeu entre les équipes, ce qui augmentera l'intérêt des amateurs.

#
Réduire considérablement les dépenses des équipes, et permettre à d'autres de se joindre à la série.

Réactions

« Cette voiture est incroyable, a expliqué Alexandre Tagliani lors de la présentation officielle. C'est vraiment la clé de notre avenir. Elle a un super "look" et permettra de belles bagarres en piste, surtout sur les circuits urbains, qui sont indissociables de notre succès. »

« Cette nouvelle voiture va jouer un grand rôle, a admis Éric Bachelart, copropriétaire de l'équipe Conquest. Elle permet aux équipes de contrôler leurs dépenses. Le châssis est plus avancé au niveau technologique tout en gardant la silhouette Champ Car. Que demander de plus? La série Champ Car va progresser. »
www.radio-canada.ca/sports/Champcar-IRL/2006/07/30..01-060730Panoz.shtml

http://www.champcarworldseries.com/Content/Photos/2006/By400/20060729P_0007.jpghttp://www.champcarworldseries.com/Content/Photos/2006/By400/20060729P_0005.jpg
http://www.champcarworldseries.com/Content/Photos/2006/By400/20060728P_0081.jpg
Trés beau chassi en effet!
A la voir je me dis que sur les F1 on devrait interdire tout les appendices aero ainsi que la prise d'air au dessus du pilote qui casse la fluidité de la ligne, un aileron a l'avant un a l'arriére et basta!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 08 Aoû, 2006 08:08; édité 1 fois
ici la prise d'air n'est pas utile car ce sont des moteurs turbocompressés...
Ca change pas mal.
Ubuntu a écrit:

http://www.champcarworldseries.com/Content/Photos/2006/By400/20060728P_0081.jpg
Trés beau chassi en effet!


:+1lol:
DENVER

Place Pilote Equipe Temps Ecarts Tours
1 Sebastien Bourdais Newman Haas 59"096 25
2 AJ Allmendinger Forsythe 59"350 0"254 25
3 Justin Wilson RuSPORT 59"878 0"782 28
4 Paul Tracy Forsythe 59"903 0"807 19
5 Alex Tagliani Team Australia 59"919 0"823 28
6 Andrew Ranger Mi-Jack Conquest 1’00"007 0"911 28
7 Bruno Junqueira Newman Haas 1’00"029 0"933 26
8 Oriol Servia PKV 1’00"096 1"000 27
9 Mario Dominguez Dale Coyne 1’00"147 1"051 30
10 Nelson Philippe CTE HVM 1’00"333 1"237 29
11 Will Power Team Australia 1’00"405 1"309 29
12 Charles Zwolsman Mi-Jack Conquest 1’00"453 1"357 28
13 Dan Clarke CTE HVM 1’00"887 1"791 29
14 Jan Heylen Dale Coyne 1’01"201 2"105 27
15 Katherine Legge PKV 1’01"370 2"274 30
16 Nicky Pastorelli Rocketsports 1’03"472 4"376 27

Sébastien Bourdais vient de signer sa 24è Pole Position depuis ses débuts en Champ car.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dimanche 13 août 2006 - 23:50
Allmendinger gagne, Tracy met Bourdais dehors
Champ Car Denver - La course

L’Américain AJ Allmendinger s’est imposé dans les rues de Denver en Champ Car, mais c’est une nouvelle fois le comportement très douteux de Paul Tracy qui va faire l’actualité... Le Canadien a en effet mis Sébastien Bourdais dehors dans le dernier tour de la course !

Parti de la pole et leader en début de course, Bourdais a du lâcher le commandement à Allmendinger au 48ème tour. La Newman-Haas du Français était moins rapide, et il a perdu plusieurs positions ensuite... Mais en fin de course, c’est lui qui était le meilleur, et il était troisième à l’entame du dernier tour, juste derrière Paul Tracy.

Bourdais a pris l’avantage sur Tracy, mais ce dernier a tenté une manoeuvre suicidaire pour repasser. Il a percuté la voiture de Bourdais le dernier virage, provoquant l’abandon des deux pilotes. Fou de rage, le Français est sorti de sa voiture et a courru vers Tracy, pour lui hurler dessus...

Il l’a poussé, mais a eu l’intelligence de ne pas se battre avec lui, comme l’avait fait Alex Tagliani à San Jose, il y a deux semaines. Un Tagliani qui a d’ailleurs, dans le premier virage de la course, percuté Tracy, et abandonnné. mais cette fois, c’est le Québécois qui était responsable, et pas le Canadien anglo-saxon.

Tracy a ensuite fait une belle course et il est remonté aux avants-postes, rappelant la magnifique de Bourdais sur ce même tracé il y a deux ans. Mais sa manoeuvre du dernier virage pourrait lui couter cher : après l’accident stupide de San Jose, il a été mis en probation pour trois courses, et il risque une suspension en ayant provoqué ce nouvel accrochage.

Bruno Junqueira profite des évenements et prend la seconde place devant Dan Clarke, qui monte sur son premier podium. Will Power est quatrième devant Nelson Philippe. Paul Tracy est finalement classé sixième, devant Bourdais, les autres étant à plus d’un tour.

Justin Wilson, second du championnat avant cette épreuve, n’est que huitième. Alors qu’il filait vers la seconde place derrière Allemendinger, l’Anglais est subitement devenu très lent dans les derniers tours de la course, pour finir à une boucle de son ancien équipier.
Place Pilote Equipe Ecarts
1 AJ Allmendinger Forsythe 1h44:59"557
2 Bruno Junqueira Newman Haas 20"588
3 Dan Clarke CTE HVM 50"261
4 Will Power Team Australia 55"915
5 Nelson Philippe CTE HVM 1’14"187
6 Paul Tracy Forsythe 1 tour
7 Sebastien Bourdais Newman Haas 1 tour
8 Justin Wilson RuSPORT 1 tour
9 Katherine Legge PKV 1 tour
10 Charles Zwolsman Mi-Jack Conquest 2 tours
11 Jan Heylen Dale Coyne 2 tours
12 Nicky Pastorelli Rocketsports 70 tours
13 Mario Dominguez Dale Coyne 76 tours
14 Andrew Ranger Mi-Jack Conquest 79 tours
15 Oriol Servia PKV 83 tours
16 Alex Tagliani Team Australia 97 tours

Meilleur tour : Sébastien Bourdais, 1’00"314
Vincent Lalanne-Sicaud
http://www.f1-action.net/infos/article4308.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 14 Aoû, 2006 08:08
dommage pour Sébastien :nonnon:
faut le calmer ce Tracy :hum2:
belle 5ème place de Philippe :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: