Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

En Mai 2013, fais les mauvaises ventes qu'il te plait ^^'

<12
De quoi relancer les ventes pour les mois à venir : :)

Depuis le vote jeudi par le Sénat de la dépénalisation du stationnement, les automobilistes doivent s'attendre à une flambée du prix et de l'amende de stationnement.
Tu penses sincèrement qu'aujourd'hui les gens pensent à cela lorsqu'il vont acheter une voiture ???
Si c'est ton cas, tu es vraiment spécial...
tom59 a écrit:
Tu penses sincèrement qu'aujourd'hui les gens pensent à cela lorsqu'il vont acheter une voiture ???
Si c'est ton cas, tu es vraiment spécial...

Sans doute, mais comme beaucoup de clients de l'industrie automobile.

Mais quand je fais la somme de toutes les mesures autophobes qui ont été prises depuis que j'ai eu mon permis, je comprends pourquoi l'industrie automobile se casse la figure.

Une liste non exhaustive.
* permis à point version 1
* permis à point version 2
* permis à point version 3
* ...
* permis à point jeune (ou plutôt anti-jeune)
* controle technique version 1
* controle technique renforcé version 2
* controle technique renforcé version 3
* controle technique renforcé version 4
* ...
* radars automotiques de vitesse, associé à une tolérance nulle
* réduction des limitations de vitesse (des zones à 70km/h sont passéses à 30km/h) près de chez moi
* radars de feux rouge
* PV pour stationnement qui flambent
* Malus automobile C02
* hausse des taxes sur le carburant
* permis de conduire plus difficile à obtenir et onéreux
* avertisseur de radar qui passe en 1 nuit de parfaitement légal, a totalement illégal avec amende de 1500€ et 6 points
* ...

Oui, je pense que ça n'incite pas les gens à consommer de l'automobile.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 07 Juin, 2013 19:06; édité 3 fois
Moi je comprend pas comment ces mesures "autophobes" pourraient impacter autant les ventes de voitures neuves. Les gens qui achètent une voiture, bien souvent, en remplacent une.

Donc qu'il roulent en voiture flambant neuve ou qu'il conservent leur vielle bagnole, ils "subissent" ces mesures.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juin, 2013 20:06
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J-M 33 a écrit:
Moi je comprend pas comment ces mesures "autophobes" pourraient impacter autant les ventes de voitures neuves. Les gens qui achètent une voiture, bien souvent, en remplacent une.

Donc qu'il roulent en voiture flambant neuve ou qu'il conservent leur vielle bagnole, ils "subissent" ces mesures.

Il y a plein d'éléments de réponses.

D'une part, un jeune qui est élevé à l'autophobie et au covoiturage retardera son 1er achat, et quand il achetera, roulera moins (covoiture) donc renouvellera moins.

D'autre part, quand on passe de voiture plaisir à voiture passion, on change de registre, et on se satisfait d'une dacia Sandero, là on avant on révait d'une Laguna. autre effet sur l'économique et l'emploi. (la chute de Renault et la montée ou la bonne tenue de Dacia se voit mensuellement sur les chiffres, ce n'est pas un accident passager). Les jours de Sandouville sont comptés.

Il y a aussi les gens comme moi pour lesquels l'autophobie incite à partir en vacances en avion lowcost à l'étranger, au lieu d'aller en France en voiture comme quand j'étais petit avec mes parents. Ca me permet de conserver mon permis sans perdre des points en raison de piège sur des zones routières que je ne maitrise pas. Donc ok, j'ai toujours une voiture, mais je ne fais désormais plus que 12000km/an et je renouvelle moins souvent (et je n'ai plus besoin d'une routière).
Dernière édition par suzuka75 le Ven 07 Juin, 2013 20:06; édité 1 fois
Non dsolé, je ne comprends pas...
Qqun qui paye son stationnement (comme chacun doit le faire) risque quoi exactement ? :irony:
tom59 a écrit:
Non dsolé, je ne comprends pas...

Si les raisonnements te semblent trop complexes, reste-en aux chiffres, c'est plus facile à lire.
Le marché auto se casse la figure, et ça va durer.
Renault a vendu 24000 VP en 1 mois en France, contre 42500 il y a 5 ans.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 07 Juin, 2013 20:06; édité 2 fois
Ce n'est pas en prenant les gens pour des cons que ton message va passer.

Tous les mois on t'explique que tes raisons ne sont pas les seules, voires minoritaires...

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
suzuka75 a écrit:
Ca me permet de conserver mon permis sans perdre des points en raison de piège sur des zones routières que je ne maitrise pas.


Si tu n'es pas capable d'adapter ta conduite à des routes qui tu ne connais pas, effectivement, tu fais bien de prendre l'avion :euh: :euh:
J'espère que tu ne conduis pas à l'étranger. Ca doit être super dangereux avec toutes ces règles et panneaux différents de tes routes habituelles en France :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Si tu n'es pas capable d'adapter ta conduite à des routes qui tu ne connais pas, effectivement, tu fais bien de prendre l'avion :euh: :euh:

Si ça peux te rassurer, je n'ai pas eu le moindre accident en 35 ans de permis, et j'ai 50% de bonus chez mon assureur.
Par contre, près de chez moi, j'ai un peu de mal de ne jamais rouler à 35km/h dans les zones limitées à 30km/h qui étaient limitées à 70km/h il y a quelques mois.
Dernière édition par suzuka75 le Sam 08 Juin, 2013 07:06; édité 2 fois
tom59 a écrit:
Ce n'est pas en prenant les gens pour des cons que ton message va passer.

Je ne cherche pas à faire passer de message, j'explique juste les chiffres.
Je sais très bien que l'autophobie ne reculera pas de ce pays.
J'essaie juste d'expliquer, que comme pour les maréchauds-ferrands il y a 1 siècle, la crise du secteur automobile en France n'est pas passagère.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Juin, 2013 07:06
tom59 a écrit:

Tous les mois on t'explique que tes raisons ne sont pas les seules, voires minoritaires...


Je tempérerais tes propos
Citation:
La voiture individuelle perd de son attractivité
Par Audrey Garric - Le Monde - 31 Mai 2103
"La voiture individuelle est en train de perdre sa signification en tant que symbole de statut social." Cette affirmation provient non d'une organisation écologiste, mais de l'assureur allemand Allianz, pourtant partenaire du mastodonte de l'automobile BMW, dans une étude intitulée "Allianz Risk Pulse", publiée le 23 mai.

On le sait, l'industrie automobile traverse une crise depuis quelques années, du moins en Occident, avec moins de voitures vendues et une circulation qui stagne. La France, avec 1,9 million de nouvelles automobiles immatriculées en 2012, a ainsi connu une baisse de 165 000 véhicules en cinq ans (- 8 %). Même tendance au Royaume-Uni (- 15 %), en Espagne (- 56 %) ou même aux Etats-Unis (- 3 %). Le "pic" des voitures a été dépassé, assure l'étude.
La crise économique qui touche l'Europe est évidemment responsable d'une partie de cette débâcle. En Allemagne, les prix de l'essence ont augmenté d'au moins 30 % depuis 2005. Au Royaume-Uni, le coût de l'automobile a été identifié comme la principale raison de ne pas en conduire une pour les jeunes générations.

Mais ces raisons économiques n'expliquent pas tout. "On observe une stabilisation de la circulation automobile en Occident depuis 2000, alors qu'elle augmentait de manière continue auparavant, assure Charles Raux, chercheur (CNRS) et directeur du laboratoire d'économie des transports de l'université de Lyon II. Des changements dans les comportements de mobilité étaient donc déjà amorcés avant la crise, et cette dernière les a exacerbés."

"En matière d'achat de moyen de transport, les décisions des consommateurs tiennent désormais de plus en plus compte de questions telles que l'empreinte carbone et la responsabilité sociale", note Clem Booth, membre du directoire d'Allianz.

Les citadins font ainsi davantage appel à l'autopartage et au covoiturage, devenus plus pratiques et plus attractifs grâce à la hausse du nombre de smartphones qui permettent de visualiser la localisation des voitures disponibles. Le nombre d'utilisateurs de ces deux modes de transport doit atteindre 5,5 millions en 2016 en Europe, selon une étude de 2010.

Les urbains utilisent par ailleurs davantage le vélo ou les transports publics et ont de plus en plus recours aux achats en ligne et à la livraison à domicile, ce qui limite les déplacements. Enfin, en Europe comme aux Etats-Unis, l'obtention du permis de conduire intéresse moins les jeunes.

"Pour la jeune génération, la voiture a un côté plus ringard et culpabilisant que par le passé. Il y a une vraie prise de distance vis-à-vis de l'automobile, note Charles Raux. Toutefois, hors des villes, le principe de réalité prime : la voiture est toujours reine pour trouver du travail. Cette contrainte reste néanmoins forte."

Selon le chercheur, ces changements de comportement devraient se renforcer à l'avenir, surtout s'ils sont "accompagnés" par les pouvoirs publics. "On connaît la solution : favoriser les transports en commun et limiter l'usage de la voiture, en posant la question de la taxe carbone sur les carburants et des péages urbains en ville."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/31/la-voitu..te_3421948_3244.html

Bon, le covoiturage qui devrait toucher 2% de la population européenne en 2016, çà reste un épiphénomène.... :rolleyes:

Après, c'est un fait, et le discours vindicatif mensuel de suzuka75 est un peu vain.
Récriminer ne fait généralement pas changer les choses.....

Si Renault assoit sa croissance de volumes sur le low cost et les marchés émergents, et sa montée en gamme sur le marché européen, c'est pour anticiper la tendance du marché européen: désacralisation de l'auto pour une grande partie du public (dont suzuka75, d'ailleurs) qui s'oriente sur du fonctionnel (Dacia, marché de l'occase), et village gaulois des amoureux de la bagnole, qui se tournent vers le premium et le marché des GTI/SUV.

Le ventre mou (berlines moyennes), coeur de marché de Renault depuis 30 ans, décroît donc, probablement inexorablement, et dans un contexte de marché européen au mieux stable, voire décroissant, il va falloir arrêter de s'affliger à chaque chiffre décevant.

Les pouvoirs publics veulent désengorger les villes des autos, et les constructeurs ont depuis longtemps compris que le mieux à faire était de maintenir ses positions en augmentant la marge par unité vendue.

C'est ce que souhaite faire Renault, en tirant sa marque vers le haut, mais avec forcément un peu moins de volume, et en captant les éco-consommateurs avec Dacia, et en se positionnant en marque premium abordable sur les marchés émergents (Russie Inde, Chine, Brésil, etc.)
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Dernière édition par rpm91 le Sam 08 Juin, 2013 07:06; édité 1 fois
Message Sam 08 Juin, 2013 08:06
Il suffit de regarder le nombre de fanas d'automobiles qui viennent sur ce forum, et d'essayer de compter le nombre de membres qui ont acheté une voiture neuve. Parmi les habitués du forum, il y en a vraiment très très peu ...
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