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Décembre 2012

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-27% pour Renault en France.
Citation:

Les immatriculations de voitures neuves ont dégringolé de 13,9% en France en 2012 pour passer sous la barre de 1,9 million, au plus bas depuis 1997, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Cette situation a affecté particulièrement les constructeurs français: Sur l'ensemble de l'année, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et celles de Renault (marques Renault et Dacia) de 22,1% en données brutes, selon un communiqué.

Sur le seul mois de décembre, les ventes ont chuté de 14,6% à 160.426 , avec une baisse de 14,2% pour PSA et de 27,1% pour Renault.

Et ce n'est pas le Malus 2013 extrémiste qui va relancer les ventes.
Dernière édition par Transam le Mer 02 Jan, 2013 18:01; édité 2 fois
Absolument, et c'est d'autant plus absurde (pour ne pas dire autre chose) que ce sont les voitures familiales qui vont être lourdement impactées ; et les familiales françaises sont encore majoritairement fabriquées en France (Scénic, Laguna, Espace, 508, C5) ; je ne sais pas pour 3008 / 5008.
Ce nouveau barême va fragiliser encore un peu plus ces usines car tous les modèles de gamme inférieure et les citadines sont pour le coup eux majoritairement fabriqués à l'étranger .........
Cherchez l'erreur !!
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Jan, 2013 18:01
Euh, la pollution est un vrai problème, et la réduire au fil du renouvellement du parc n'est pas une mauvaise idée.

Et l'augmentation de capacité de fabrication de petites et moyennes voitures peut se réaliser en Europe occidentale, Renault Flins, Peugeot Poissy, Toyota Valenciennes et Smart Hambach en sont des exemples français
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Tout a fait, si la chute du marché est vraiment due au changement de comportement (contraint ou volontaire) des français vis a vis de l'automobile on ne peut que s'en féliciter.
Mais je continu de penser et je crains qu'elle est plus simplement due a la crise. D'ailleurs on peut constater que tous les marchés en Europe dérapent et suivent approximativement la tendance de la situation économique de chaque pays. On peut aussi remarquer, que si on lisse sur quatre ans (début de la crise) le marché français (avec le marché Allemand)a mieux résisté que tous les autres marchés européen.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
D’après les chiffres du marché Français, le groupe Renault va mal et le groupe PSA ne semble pas non plus protégé. Quel gâchis !!!!!!!!! :bluecry:
Certaines marques (Hyundai, kia , Audi…..) sont en hausse sur un marché qui connaît une baisse !!!!!! :eek2:
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renault is my secret world
Peut être que quand on est entre 1 et 3% de PDM c'est plus facile de progresser que quand on est entre 20 et 35%
Enfin je dis ça je dis rien :roll:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Peut être que quand on est entre 1 et 3% de PDM c'est plus facile de progresser que quand on est entre 20 et 35%
Enfin je dis ça je dis rien :roll:

Mais Renault ne cartonne pas en Corée du Sud en parallèle.
Renault non, RSM déjà un peu plus :sifflote:
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Le gras, c'est la vie
Vu l'effondremant de RSM cette année, on ne peut pas parler de carton non plus :sifflote:
C'est pour ça que j'ai dit "un peu plus" :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Quoi qu'il en soit, les concessions Renault manquent cruellement de nouveautés. Comment vendre si on n'a rien à vendre ? La Clio IV doit se sentir bien seule...
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Jeunes occasions de collaborateurs Renault , Dacia et Nissan
2012 a été plutôt pauvre en nouveautés chez Renault. Ca devrait aller mieux en 2013, et surtout 2014-2015.
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Le gras, c'est la vie
2012, c'est juste la gamme Clio qui s'étoffe et l'arrivée de la (petite) Zoé.

2014, 2015, c'est loin, trop loin. Des clients vont partir et il sera plus difficile d'aller les récupérer...
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Jeunes occasions de collaborateurs Renault , Dacia et Nissan
on attend un peu plus que Zoe et clio estate en 2013. C'est l'année ou l'on va profiter pleinement du renouvellement et de l'élargissement de la gamme qui se poursuivra ensuite sur 2014-2015. :kiss:
En 2013, la gamme Clio va s'enrichir : Estate, RS, SUV et Initiale Paris.
La Zoé devrait enfin voir le jour mais elle concerne une clientèle restreinte.

Et à part ça ? Un second restylage de la Laguna ?

La Mégane III va vieillir. La Twingo commence à veillir. Le Scénic a déjà vieilli.

La Modus n'est plus produite.

L'Espace a 10 ans et j'ai du mal à citer le Twizy, le Wind et les coréennes Fluence, Koleos et Latitude.

Ah si, il reste le Kangoo...
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Jeunes occasions de collaborateurs Renault , Dacia et Nissan
Dernière édition par Collab le Ven 04 Jan, 2013 14:01; édité 1 fois
Un rerestylage mégane + scenic selon les rumeurs.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Un peu plus que ça :

Citation:
Perspectives 2013

Côté Renault, le renouvellement de la gamme a commencé en septembre 2012, avec le lancement de Nouvelle Clio qui réalise un bon niveau de commandes. Il se poursuivra tout au long de 2013 avec la commercialisation de plus de dix nouveautés sur l’année. Renault disposera ainsi d’une gamme largement renouvelée et élargie, parmi les plus jeunes du marché.

6e marque du marché, Dacia a élargi son offre produit avec le lancement de Lodgy en avril puis de Dokker et Dokker Van en fin d’année. Nouvelle Sandero lancée en novembre, et nouvelle Logan début 2013, complètent ce renouvellement et permettront à Dacia de proposer la gamme la plus jeune du marché en 2013.


:sifflote:
lmoustik a écrit:
Un peu plus que ça :

Citation:
Perspectives 2013

Côté Renault, le renouvellement de la gamme a commencé en septembre 2012, avec le lancement de Nouvelle Clio qui réalise un bon niveau de commandes. Il se poursuivra tout au long de 2013 avec la commercialisation de plus de dix nouveautés sur l’année. Renault disposera ainsi d’une gamme largement renouvelée et élargie, parmi les plus jeunes du marché.

6e marque du marché, Dacia a élargi son offre produit avec le lancement de Lodgy en avril puis de Dokker et Dokker Van en fin d’année. Nouvelle Sandero lancée en novembre, et nouvelle Logan début 2013, complètent ce renouvellement et permettront à Dacia de proposer la gamme la plus jeune du marché en 2013.


:sifflote:


Ca c'est le discours Renault. Mais le déclin des ventes atteste un réel problème...

Je vois trop d'annonces, j'entends trop de rumeurs mais... concrètement ?

PS : j'essaie de dissocier Dacia de Renault
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Dernière édition par Collab le Ven 04 Jan, 2013 14:01; édité 2 fois
Oui ce qu'ils expliquent plus haut perte de ventes du au vieillissement de la gamme. Le renouvellement commence tout juste et l'on va voir arriver les premiers bénéficent en 2013 !

Renault (dont je fait parti) ne se cache pas la face ! On sait nos points forts et nos faiblesse, et quand on annonce une dixaines de nouveauté pour 2012, cela veut dire qu'on risque de sortir un peu plus que 2 versions (RS et Estate) de la Clio et le nouveau petit SUV !

Et quand à la clio initial paris... Attend la plutôt pour 2014
La Clio IV a un gros défaut. Il lui manque un HDG (motorisations supérieures, EDC, matériaux nobles, équipements Hi-Tech). La Dynamique, qui constitue aujourd'hui ce HDG, se fait tirer dessus à boulets rouges par les médias français et ...la concurrence.

Cela risque de ternir l'image de la nouvelle Clio et... de Renault.

Peut-être faudrait-il favoriser une Initiale Paris à une RS trop timide. Question d'image de marque car le HDG touche plus de monde que le sport.
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Dernière édition par Collab le Ven 04 Jan, 2013 14:01; édité 2 fois
Il faudrait surtout que Renault arrive à industrialiser le r-Link pour sortir les Clio 4 haut de gamme annoncées depuis sa sortie.
Le moteur 1.2 TCE 120 et la boite EDC se font aussi attendre, voire une version GT.

Si j'ai bien suivi, tout ça devrait se décanter dans le premier trimestre 2013.
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larry.kubiak a écrit:
Il faudrait surtout que Renault arrive à industrialiser le r-Link pour sortir les Clio 4 haut de gamme annoncées depuis sa sortie.
Le moteur 1.2 TCE 120 et la boite EDC se font aussi attendre, voire une version GT.

Si j'ai bien suivi, tout ça devrait se décanter dans le premier trimestre 2013.


Je l'espère.

Je ne voudrais pas être à la place des responsables R-Link...
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Jeunes occasions de collaborateurs Renault , Dacia et Nissan
Point positif: Clio 4 et surtout Dacia Sandero 2 et Logan 2 n'ont pas encore fait leurs effets sur les niveaux de vente.

Point noir: Zoé sans cesse repoussée sans vraiment en connaître la cause (R Link, batterie, réaction actuelle du public?); De mémoire la date de sortie originelle était Sept 2012, et toujours pas de date officielle!

Pont négatif:Il faut absolument et très vite compléter l'offre mécanique de la Clio!
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A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
La crise en France comme en Europe touche les classes moyennes, clients des marques françaises. Renault a certes une gamme vieillissante, en court de renouvellement, mais souffre donc de la crise qui touche ses clients.
Lorsqu'on regarde les marques premiums on constate qu'elles ne sont pas touchés par la baisse des ventes.
Renault pour sortir de cette phase doit reprendre son programme d'investissement, renouvelle sa gamme, et lancer dès vrais modèles Haut de gamme.
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
daal02 (david) a écrit:
La crise en France comme en Europe touche les classes moyennes, clients des marques françaises. Renault a certes une gamme vieillissante, en court de renouvellement, mais souffre donc de la crise qui touche ses clients.
Lorsqu'on regarde les marques premiums on constate qu'elles ne sont pas touchés par la baisse des ventes.
Renault pour sortir de cette phase doit reprendre son programme d'investissement, renouvelle sa gamme, et lancer dès vrais modèles Haut de gamme.


VW ne semble pas vraiment souffrir de la crise en Europe. Pourtant, la gamme VW concerne la classe moyenne, comme Renault...
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VW souffre aussi de la crise en Europe ... mais est sauvée au niveau mondial par les ventes en Chine et aux Etats-Unis (comme l'Alliance Renault-Nissan qui se porte bien au global).
Les marques premium allemandes ont aussi commencé à réduire la voilure sur certains projets en cours de développement.
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Le gras, c'est la vie
1. Renault a écoulé 343.355 voitures en 2012, en recul de 24,7% par rapport à 2011.
2. Peugeot a vendu 305.464 unités (-17,4%).
3. Citroën est troisième avec 266.442 voitures (-17,5%).
4. Volkswagen est la première marque étrangère avec 154.446 voitures (-5,6%).

VW propose une gamme cohérente et est présent dans tous les segments. On n'aime ou on n'aime pas le design de VW mais la qualité perçue fait mouche.

A lire...

J'espère que le nouveau design, inauguré sur la Clio 4, convaincra les clients. Reste à ne surtout pas baisser la qualité... Le prix d'une Clio ne doit pas être élevé sans raison. Pourquoi aussi Renault augmente-t-il ses tarifs à compter de janvier 2013 ? Les Laguna, Koleos, etc. se vendent-ils trop ...?
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Je suis quand même confiant Renault ne baisse pas les bras. Un nouveau style est en marche. La gamme va s'élargir et au niveau mondial, les résultats sont encourageants
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J'ai confiance en Laurens Van den Acker. Un peu moins avec les cols blancs de Rino...
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Dernière édition par Collab le Sam 05 Jan, 2013 18:01; édité 2 fois
Collab a écrit:
1. Renault a écoulé 343.355 voitures en 2012, en recul de 24,7% par rapport à 2011.
2. Peugeot a vendu 305.464 unités (-17,4%).
3. Citroën est troisième avec 266.442 voitures (-17,5%).
4. Volkswagen est la première marque étrangère avec 154.446 voitures (-5,6%).

VW propose une gamme cohérente et est présent dans tous les segments. On n'aime ou on n'aime pas le design de VW mais la qualité perçue fait mouche.

A lire...

J'espère que le nouveau design, inauguré sur la Clio 4, convaincra les clients. Reste à ne surtout pas baisser la qualité... Le prix d'une Clio ne doit pas être élevé sans raison. Pourquoi aussi Renault augmente-t-il ses tarifs à compter de janvier 2013 ? Les Laguna, Koleos, etc. se vendent-ils trop ...?

C'est surtout que VW a une image en béton, qu'il ne mérite pas forcément mais ça c'est une autre histoire!
Et aussi, je crois qu'ils ont beaucoup cassé, les prix, ce qu'ils peuvent se permettre vue les bénef qu'ils font en Allemagne.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Collab a écrit:
1. Renault a écoulé 343.355 voitures en 2012, en recul de 24,7% par rapport à 2011.
2. Peugeot a vendu 305.464 unités (-17,4%).
3. Citroën est troisième avec 266.442 voitures (-17,5%).
4. Volkswagen est la première marque étrangère avec 154.446 voitures (-5,6%).

VW propose une gamme cohérente et est présent dans tous les segments. On n'aime ou on n'aime pas le design de VW mais la qualité perçue fait mouche.

A lire...

J'espère que le nouveau design, inauguré sur la Clio 4, convaincra les clients. Reste à ne surtout pas baisser la qualité... Le prix d'une Clio ne doit pas être élevé sans raison. Pourquoi aussi Renault augmente-t-il ses tarifs à compter de janvier 2013 ? Les Laguna, Koleos, etc. se vendent-ils trop ...?

C'est surtout que VW a une image en béton, qu'il ne mérite pas forcément mais ça c'est une autre histoire!
Et aussi, je crois qu'ils ont beaucoup cassé, les prix, ce qu'ils peuvent se permettre vue les bénef qu'ils font en Allemagne.


Il est certain que VW a une image en béton et quelle n'est pas entièrement méritée. Mais ils ont su la construire !

Renault aurait du en tirer des leçons car question gestion de image de marque...

VW réalise maintenant beaucoup de profits et il est probable qu'ils vont casser les prix afin d'enterrer la concurrence et de renforcer leur position de leader...
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Dernière édition par Collab le Dim 06 Jan, 2013 10:01; édité 3 fois
Collab a écrit:
En 2013, la gamme Clio va s'enrichir : Estate, RS, SUV et Initiale Paris.
La Zoé devrait enfin voir le jour mais elle concerne une clientèle restreinte.

Et à part ça ? Un second restylage de la Laguna ?

La Mégane III va vieillir. La Twingo commence à veillir. Le Scénic a déjà vieilli.

La Modus n'est plus produite.

L'Espace a 10 ans et j'ai du mal à citer le Twizy, le Wind et les coréennes Fluence, Koleos et Latitude.

Ah si, il reste le Kangoo...


Je ne pense pas que le Scénic3 qui a été commercialisé en Juillet 2009 est plus vieillissant que la Twingo2 qui a été commercialisée en Juin 2007. :euh:
Quant à la Mégane3, elle a des lignes éfficaces qui ne vieillissent pas malgré qu’elle ait déjà 4 ans! :ouioui:
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Collab a écrit:
1. Renault a écoulé 343.355 voitures en 2012, en recul de 24,7% par rapport à 2011.
2. Peugeot a vendu 305.464 unités (-17,4%).
3. Citroën est troisième avec 266.442 voitures (-17,5%).
4. Volkswagen est la première marque étrangère avec 154.446 voitures (-5,6%).

VW propose une gamme cohérente et est présent dans tous les segments. On n'aime ou on n'aime pas le design de VW mais la qualité perçue fait mouche.

A lire...

J'espère que le nouveau design, inauguré sur la Clio 4, convaincra les clients. Reste à ne surtout pas baisser la qualité... Le prix d'une Clio ne doit pas être élevé sans raison. Pourquoi aussi Renault augmente-t-il ses tarifs à compter de janvier 2013 ? Les Laguna, Koleos, etc. se vendent-ils trop ...?


VW n’a pas une présence dans le haut de gamme, pour preuve la Phaeton est un échec. :ouioui:
Concernant le résultat commercial de cette marque, l’avantage de VW c’est qu’elle a une bonne image (pas forcément justifiée), en plus elle se vend très très bien en Allemagne qui représente le plus grand marché en Europe. :-/
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wiliam a écrit:
Collab a écrit:
En 2013, la gamme Clio va s'enrichir : Estate, RS, SUV et Initiale Paris.
La Zoé devrait enfin voir le jour mais elle concerne une clientèle restreinte.

Et à part ça ? Un second restylage de la Laguna ?

La Mégane III va vieillir. La Twingo commence à veillir. Le Scénic a déjà vieilli.

La Modus n'est plus produite.

L'Espace a 10 ans et j'ai du mal à citer le Twizy, le Wind et les coréennes Fluence, Koleos et Latitude.

Ah si, il reste le Kangoo...


Je ne pense pas que le Scénic3 qui a été commercialisé en Juillet 2009 est plus vieillissant que la Twingo2 qui a été commercialisée en Juin 2007. :euh:
Quant à la Mégane3, elle a des lignes éfficaces qui ne vieillissent pas malgré qu’elle ait déjà 4 ans! :ouioui:


Les ventes 2012 de ces autos sont significatives. La crise ne justifie pas tout. Les consommateurs se lassent vite des voitures aujourd'hui. Ces voitures vieillisent donc vite. Sauf, pour des marques telles Audi, VW, etc. où le design "conservateur" a payé.

La MEG3 est une belle auto (j'en ai une, une BOSE TCE130). A part quelques petits bruits de mobilier... c'est une très bonne auto. Mais elle va vieillir aussi... Sa deuxième place au classement des ventes France 2012 est faussée car les chiffres inclus la gamme Scénic... Comme pour la 1ère place de la Clio qui inclus IV, III et Campus. PSA occupe 5 places dans le Top10, dont la réelle 1ère place (208, hors 207, etc.)...

La gamme Renault vieillit et les ventes décrochent logiquement
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Dernière édition par Collab le Dim 06 Jan, 2013 12:01; édité 3 fois
Collab a écrit:
La gamme Renault vieillit et les ventes décrochent logiquement


Tout ça est assez cyclique. Il y a quelques temps, c'était la gamme Peugeot qui était vieillissante.
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Le gras, c'est la vie
Absolument d'accord :D

Mais je m'intéresse plus à Renault qu'à PSA, qui entre parenthèse, a très bien redressé Citroën
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Jeunes occasions de collaborateurs Renault , Dacia et Nissan
bonjour à tous et bonne année 2013.
voici les toutes dernières news concernant les vehicules electriques pour l'année 2012:

en france se sont vendus en 2012
11548 vehicules electriques
dont 5663 voitures particulieres
dont 3651 voitures utilitaires
dont 2234 renault twizy

la france est le premier marché du véhicule ELECTRIQUE en europe EN 2012 avec une part de marché de 35%, la norvège est 2ème avec 15% et l'allemagne n'est que 3ème avec 13%.

VIVE LA FRANCE NOMBRIL DU MONDE LA NATION LA PLUS ANCIENNE LA PLUS GRANDE DE TOUS LES TEMPS.
::animaux_001:: :prie: :crazy: :lol2: :cool2: :langue: :aieu: :hum2: :sifflote: :D
A noter la performance de la Norvège.
Beaucoup de réserves pétrolière, et une grosse politique en faveur du VE (il n'y a que 4 millions d'habitants, donc 15% de pdm, c'est pas rien).
Je dis ça, je dis rien :mrgreen:
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
9020 renault twizy vendues à ce jour dont
2296 en allemagne et
2234 en france

l'allemagne a battu la france de 62 unités seulement.
mais densité plus grande pour la france on est moins nombreux que les allemands.

en passant la norvège a dépassé 5 millions d'habitants et la suisse 8 millions
je suis incollable sur les stats.
Dernière édition par cezar_1er le Sam 12 Jan, 2013 00:01; édité 1 fois
Oui mais, une Renault qui se vend plus en Allemagne qu'en France c'est assez exceptionnel.
Et,
En Norvège la PDM des voitures électrique est de presque 3% en France elle est d'environ 0,4%.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


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