Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Débat] Qualité Audio Vel Satis / Espace IV / Laguna II

<123>
j'espère !
et avec une sono d'enfer 8)
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par nervure sur la contre-porte (peux-tu developper ?). Je vois simplement dans un autre post ou tu as posté la photo de ton HP avant que ta Laguna est d'aprés Octobre 2003 car tu beneficies déjà de l'amélioration avec le 5éme fut de fixation. Regardes sur ta porte Ar, je pense que la nervure dont tu parles y es (si j'ai bien compris). Si ta voiture à plus de 1 mois (donc entre octobre 2003 et Juin 2004) rajoute également un feutre adhésif sur la tranche de la nervure Ar tu supprimeras des vibrations, car cette fameuse nervure peut également être génératrice de vibrations parasites.
TouTaFoN a écrit:
est-ce que des nervures perpendiculaires sur la contre-porte n'aurait pas déjà été une solution pour rigidifier ce petit baffle en plastique... et ce à moindre frais (un bête moule plastique).


J'avais oublié de préciser que ce mail était destiné à TouTaFon ! :D
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cabasse_HP.jpg
en fait je pense que si, sur la face opposé (coté route), il y avait des nervures, un peu comme celle qu'on voit là (mais qui ne doit servir qu'a la grille ici j'imagine) mais de l'autre coté, cela rigidifierait l'ensemble (pas besoin qu'elle soit haute pour ça)
qu'en penses-tu pieren

de plus, 2 vis c'est un peu chiche non ?
Je ne rentrerai pas dans le détail car l'architecture de la porte est trés complexe.

Globalement les nervures que tu as ici sont effectivement pour les grilles HP et de l'autre coté, derrière le panneau, il y a le caisson en tôle, le probléme est que si l'on rajoute des nervures, il ne faut pas venir en interférence avec les éléments qu'il y a derrière, et de toute façon la mise en place d'une nervure comme celle devant mais sur l'ar du panneau n'apporterait pas grand chose.
(la rigidité du panneau étant assuré par la vis au niveau de ta palette d'ouverture de porte, de tes 2 vis inférieures et des 8 agrafes qui courent tout autour de la porte)

Concernant les vis de fixation, 2 suffisent, tu remarqueras si tu démontes ton HP qu'il y a un généreux joint sur la partie Ar de ton HP et ce sur tout le diametre de celui (genre de mousse expansive) qui a un double rôle : assurer l'étancheité et absorber les vibrations. Je peux t'assurer que la mise en place de 4 vis n'apporte rien de plus...
Pieren a écrit:

Concernant les vis de fixation, 2 suffisent, tu remarqueras si tu démontes ton HP qu'il y a un généreux joint sur la partie Ar de ton HP et ce sur tout le diametre de celui (genre de mousse expansive) qui a un double rôle : assurer l'étancheité et absorber les vibrations. Je peux t'assurer que la mise en place de 4 vis n'apporte rien de plus...

je suis sceptique... mais je veux bien te croire pour le nombre de vis, mais j'ai l'impression que lorsque le HP vibre il faudrait le maintenir contre le joint et non pas compter sur le joint pour le tenir, mais bon ça vaut ce que ça vaut :wink:

heu pour l'étanchéité, il y a comme un grand trou en haut à droite du HP non ?

et je vais mettre un petit bout de mousse adhésive sur les arrêtes en contact avec la grille
Oui pour le petit trou, il sert à fixer le cable du bouton du LVE coté passager et comme il existe une version DAD dans ce cas le trou n'est pas bouché, profites quand tu mets la mousse sur les arretes pour le boucher.
Normalement coté passager tu dois avoir un clip noir qui doit dépasser et boucher ce même trou !
Pieren a écrit:
Oui pour le petit trou, il sert à fixer le cable du bouton du LVE coté passager et comme il existe une version DAD dans ce cas le trou n'est pas bouché, profites quand tu mets la mousse sur les arretes pour le boucher.
Normalement coté passager tu dois avoir un clip noir qui doit dépasser et boucher ce même trou !

c'est quoi DAD ?
merci du conseil, je vais reboucher tout ça ! :P
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 08:08
Colonel a écrit:
A une seconde près :wink:


Preuve qu'on est "à l'affut..." ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
J'ai une lag II initiale avec auditorium cabasse.....
Ben, c'est pas terrible !!!!
Le son est plus sympa sur ma Clio II équipé d'un Autoradio renault standard.
C'est fou mais dans la Lag, le son manque de punch. Il est comme aceptisé. il n'est pas mauvais.
Je pense qu'ils ont voulu faire quelque chose qui plaise au plus grand nombre aussi bien pour du classique, rock ou techno. Donc tout est moyen donc globalement c'est mediocre.

Résultat des courses, il est sur que pour une installation HC, je ne recommanderai pas cabasse alors qu'avant je pensais que c'etait une bonne marque en audio.


:(
_________________
Laguna III Privilége 2.0 Dci 150 TOEP Tout cuir
TouTaFoN a écrit:
c'est quoi DAD ?

Direction A Droite ?
gros6 a écrit:

Résultat des courses, il est sur que pour une installation HC, je ne recommanderai pas cabasse alors qu'avant je pensais que c'etait une bonne marque en audio.

:(

oula oula
faites bien attention à votre équipement cabasse !
il y écrit dessus cabasse tronic et ça n'est pas pour rien :wink:
en fait Cabasse est une super marque de HP et d'enceinte, ils ne font pas d'électronique (pas directement) et leur matos est réellement top niveau.
pour ce qui est du truc qui équipe nos voitures rien n'est fabriqué par eux !
ils ont juste qualifié les HP (membrane, processus de fabrication, etc) et leurs positionnement dans la voiture :roll: et ces deux points sont ok, non ? 8)
on peut juste leur reprocher de ne pas avoir exiger une qualité réelle de l'électronique devant (le poste en lui-même, qui doit être un VDO je pense) et de ne pas avoir imposer un caisson de basse ! (c'est vrai que pour ça je leur en veux un peux)

PS je ne bosse pas chez cabasse :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 14:08
Pas tout à fait d'accord... quand on met son nom, on veille aussi a respecter la taille du hp/volume de la piece... ca n'est pas du tout le cas.
Ensuite...
Cabasse en hifi FAISAIT des bonnes enceintes. L'epoque des SAMPAN est revolue...
J'ai voulu acheter des cabasse il y a 3 ans, avec le souvenir des sampan de mon tonton...... La chute à été dure... pas de basse, distorsion des qu'on pousse un peu. (ca me rappelle qqchose...)
Le vendeur m'a demande pourquoi je voulais des cabasse, et m'a dit que ce n'etait plus ce que c'etait. à l'epoque, il y en avait pour pres de 40 000 francs...
Le gars m'a dit "vous connaissez triangle?", noN.....
Attendez je branche....
Et hop, j'en ai acheté 5... des graves riche et super puissant, et pour moins cher !!! 22000 francs !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
TouTaFoN a écrit:
gros6 a écrit:

Résultat des courses, il est sur que pour une installation HC, je ne recommanderai pas cabasse alors qu'avant je pensais que c'etait une bonne marque en audio.

:(

oula oula
faites bien attention à votre équipement cabasse !
il y écrit dessus cabasse tronic et ça n'est pas pour rien :wink:
en fait Cabasse est une super marque de HP et d'enceinte, ils ne font pas d'électronique (pas directement) et leur matos est réellement top niveau.
pour ce qui est du truc qui équipe nos voitures rien n'est fabriqué par eux !
ils ont juste qualifié les HP (membrane, processus de fabrication, etc) et leurs positionnement dans la voiture :roll: et ces deux points sont ok, non ? 8)
on peut juste leur reprocher de ne pas avoir exiger une qualité réelle de l'électronique devant (le poste en lui-même, qui doit être un VDO je pense) et de ne pas avoir imposer un caisson de basse ! (c'est vrai que pour ça je leur en veux un peux)

PS je ne bosse pas chez cabasse :lol:


C est vrai que ce n est peu être pas directement leur faute ...mais ils auraient dû faire extrèmement attention avant de "préter" leur nom (et du coup leur image de marque) à une installation qui ne les vaut pas ... :(
Du coup je trouve normal que leur image de marque souffre à cause de ces quelques oublis que tu as fort bien énuméré d ailleurs !! ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 14:08
Oui, moi en voyant cabasse, je me suis dit "bon, c'est plus le top en hifi, mais pour une voiture, ca devrait etre quand meme tres bien....".
Erreur... dans une voiture, l'acoustique est encore plus difficile à gérer.. résultat... pas mieux qu'une monte classique.. peut etre plus limpide, mais à l'ecoute, ca percute vraiment pas... c'est fadasse.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Le vendeur m'a demande pourquoi je voulais des cabasse, et m'a dit que ce n'etait plus ce que c'etait. à l'epoque, il y en avait pour pres de 40 000 francs...

c'est ce que le vendeur à répondu à ma mère quand on a changé de machine à laver 2 ans après celle qui en avait durée plus de 15 :lol:
y a pas à dire c'est plus ce que c'était :lol: ah le bon vieux temps :lol: :lol:

ceci dit je suis d'accord sur le traitement un "peu leger" qui à du être fait de ce sujet chez eux... sûrement un coup des mecs du marketing :twisted:

et je suis encore d'accord sur le fait que la marque va pas s'en sortir grandie :(


PS: je bosse dans le marketing :sm19:
Alors que les install 'Bose'...notamment chez Audi ..c est un vrai régal !!! :sm3:
D'ailleurs l'install sur la Nissan 350Z est de 'Bose' ...pourquoi ne pas pousser le partenariat avec la gamme Renault ??? ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 14:08
Pas francais monsieur !!!!!
Cabasse oui...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
C est pas Français 'Bose' ??? :(
Suis déçu ! ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Citation:
...la marque va pas s'en sortir grandie.


Ce n'est probablement pas l'objectif recherché, mais une bonne affaire marketing d'équiper le haut de gamme de Renault qui a choisi un matériel moyen+ paraphé par une marque de renom : gagnant - gagnant... :wink:

Ceci dit, la marque Cabasse a son avenir derrière elle quant à des preuves à faire...
Ses équipement acoustiques Hi-Fi, d'un niveau exceptionnel sont leur véritale créneau, mais c'est plus "confidentiel"....

Faut bien vivre... :roll:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 14:08
Oui.. dans les enceintes à 50 000 euros, c'est tres bien... mais il y en a d'autres...
Et c'est confidentiel... et ca ne leur a pas donné d'avance pour redescendre dans le moyen de gamme... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Ven 13 Aoû, 2004 14:08; édité 1 fois
On va dire 5000 €, c'est déjà pas mal... :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 15:08
georges a écrit:
On va dire 5000 €, c'est déjà pas mal... :wink:



Non non... 5000 euros, c'etait celles que j'ai ecouté, plates comme dorothée.
rien à voir avec ca :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/douggy_Image_007.jpg
8)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
euh... je parlais à l'unité hein ? :?
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 15:08
Ah oki... dans ce cas la... peut etre... vu que j'avais un 5.1 à acheter... 6*5000 euros, je n'ai meme pas ecouté... :oops:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 15:08
A quand le "FULL WIFI"... ;-)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/douggy_Image_005.jpg


Mais le résultat en valait la peine... 8)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/douggy_Image_009.jpg
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Beau travail ! :D

Tu nous fais une chtite description du matériel ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 15:08
oki pour une "chtite" description min camarat' :-)
Retro thomson 133cm
ampli harman kardon AVR5500
enceinte principales triangle lyrr xs
enceinte surround comete xs
enceinte centrale espace (je crois)
platine dvd toshiba
pas de caisson (j'ai failli, et j'ai voulu ecouter avant les lyrr sans caisson...), meme dans la salle à manger (+100m2) d' la basse min garchon, d'la basse... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
:amen:
un ch'tit lien intéressant :
http://www.sofare.fr/page_cabasse.htm :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2004 22:08
Euh... c'est bien d'y croire... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Je n'ai pas pris l'option sur mon espace (450 euros quand même) et j'ai acheté 4 HP JBL de 165mm (200 euros) pour remplacer les HP en carton de 130. J'ai commencé quelques essais et c'est très prometteur ! Et aucune vibration même le son à fond !
j'ai une solution sur mon topic bricolons l'acoustique de la VelSatis
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
Lagaf a écrit:
Je n'ai pas pris l'option sur mon espace (450 euros quand même) et j'ai acheté 4 HP JBL de 165mm (200 euros) pour remplacer les HP en carton de 130. J'ai commencé quelques essais et c'est très prometteur ! Et aucune vibration même le son à fond !


Tu as retiré les grilles comment ? (En fait la question est : Comment tiennent-elles) et faut-il réellement retaillé un peu la contre-porte pour loger les nouveaux hp ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
les grilles tiennent par des ecrous, donc il faut proceder au demontage des contres portes, et non il ne faut pas retaillé les contres portes pour mettre des nouveaux hp
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
Chouet-Zer a écrit:
Lagaf a écrit:
Je n'ai pas pris l'option sur mon espace (450 euros quand même) et j'ai acheté 4 HP JBL de 165mm (200 euros) pour remplacer les HP en carton de 130. J'ai commencé quelques essais et c'est très prometteur ! Et aucune vibration même le son à fond !


Tu as retiré les grilles comment ? (En fait la question est : Comment tiennent-elles) et faut-il réellement retaillé un peu la contre-porte pour loger les nouveaux hp ?


Sur un espace, il suffit de tirer dessus pour enlever la grille. Elle est clipsée. Ensuite on dévisse les HP avec le tournevis torx qui est fourni avec l'auto (sur le cric).
Pour brancher des HP JBL 165mm, il faut également un adaptateur pour les branchements électriques (7,5 euros les 2 chez norauto).
Pour ne pas avoir à reconditionner la portière, il faut mettre la grille JBL et non celle de RONO. Ca fait un déport de 2cm environ mais ca ne se voit pas. Cela permet de ne rien toucher à l'intérieur.

Le seul bémol est qu'il faut faire des trous dans le plastic de la porte pour visser le HP, le format rono n'étant pas standard. J'ai fait 4 trous direct avec les vis si je ne passe pas mon temps à visser dévisser ca tiendra.

Je mettrai des photos si pas clair.
grrr c moi invité !! encore un pb de connexion
J'ai aussi remplacé les HP avant sur Espace IV (voir topic connexe page 2).

Il s'agit d'un Cabasse Tronic 4X40W et ce n'est pas aussi évident que ce que tu dis, si tu parles d'une modif de ce modèle bien sûr.

D'abord les HP d'origine n'ont pas une membrane en carton, ensuite le logement arrière de la bobine du HP est complètement clos avec un revêtement polyuréthane très compact en avant du caisson de résonnance constitué par l'épaisseur de la portière.

Il faut donc reconstituer cela pour un HP plus profond et de plus grand diamètre, parce que là aussi, ça coince dans un logement circulaire idéalement fait pour l'encastrement d'un 5"1/4 et non d'un 6"1/2.

Cela pour dire que pour obtenir un résultat à la mesure de l'intérêt de la transformation, donc respecter les paramètres acoustiques, il faut batailler.

Je me suis heureusement limité aux HP avant ... :roll:
J'ai la radio classique 4*40w et les hp de base sont tellement faibles (et en carton) que même sans grosse modif de la portière c'est beaucoup mieux avec du JBL.
@Georges : je vais maintenant bosser un peu l'accoustique et voir comment augmenter les basses.
Si j'ai bien lu la doc, le Radio de base K7 ou monoCD fait 4x15W.

non ?


Sauter vers: