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[Conseil] Une nouvelle voiture pour j2c

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 11:10
[EDIT] la donne à changée.
La berline est en passe de passer au broyeur.
Le budget est en hausse.
critères ici :
https://www.planeterenault.com/forum/post1067905.html#p1067905


Bonjour,

En prévision d'une éventuellement mauvaise surprise (je la sent quand même venir). Voici l'état de réflexion dans laquelle je me trouve :

* J'ai pas les moyens de changer de bagnole. On commence à avoir une urgence à gérer à la maison : on a TOUJOURS pas de chaudière en service ! Avec 2 gamins, c'est la priorité.
* J'ai une voiture qui dort devant chez moi... sans CT (oui, c'est pas bien, mais elle ne bouge plus depuis des semaines !). Avec un boitier ABS défaillant (et qui marche quand il veut : j'ai pas confiance). Les freins sont à changer. (C'est pas la mort, mais faut le faire). Cette voiture a pour but d'aller seul à la déchetterie, ou chercher des matériaux. je ne veux plus faire de la route avec... Cette voiture est conservée pour servir d'utilitaire pour mes travaux.
* je ne souhaite pas m'endetter dans une belle bagnole familiale (avec reprise de l'estate), qui sera pourrie par le platre.. (nos travaux ne sont pas finis)

Mon besoin actuel : avoir un déplaçoir pour aller au taf. Ce déplaçoir doit assurer la sécurité de mes enfants (je suis seul à déplacé mes enfants le matin et le soir.)

Ma cible : un truc entre 80 000 et 150 000 km d'environ 10 ans.. qui roule à l'essence (je risquerais de sauter en marche si j'ai un moteur de tracteur dans ma voiture... et la zone rouge à 4000.. euh bof !)

Je regarde du coté des Clio 3 , Mégane 2 et 3 , et Laguna 2 et 3... (mais mégane 3, il faut une finition GT avec le compteur à aiguille.. je sais, je suis chiant)
Motorisation.
Clio 3, j'étais sur le 1.6 16V.. ça doit être agréable à conduire sur les petites routes. (il me semble qu'elle n'existe pas en 1.4...)
Mégane 2 : 1.4 ou 1.6 16V
Laguna 2 : 1.8 ou 2.0.. le T ne m'intéresse pas (trop cher), le V6 non plus.
Laguna 3 : 2.0
Boite manuelle obligatoire, c'est pas pour faire des KM sur l'autoroute ou des bouchons sur le périph, c'est pour rouler 30 bornes sur des petites routes..
Moteur atmo, c'est couillon, mais j'aime bien les motorisations pointues (le turbo gomme les imperfections)

Budget.. moins de 4000 €. (et moins de 3000 serait mieux)

La finition, je suis pas exigent. ça serait mieux avec un éclairage xénon (surtout sur clio 3.. qui éclaire vraiment mal en halogène)... les 3/4 de mes trajets se font la nuit.
La clim.. auto ou manuel.. RAF
Pas forcément besoin d'un GPS.

Si je conserve l'autre laguna, la masse à vide n'est pas une contrainte (sinon mini 1T3.. pour pouvoir tracter)



L'objectif : conserver 2 ans, et jeter ! Pour remplacer par une voiture familiale, qui sera bien plus chère et qu'on conservera plus longtemps (Peugeot 508 sw ou Audi A4 break).

Avez-vous des remarques concernant des véhicule à fuir impérativement.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Dernière édition par j2c le Mar 02 Nov, 2021 17:11; édité 4 fois
A fuir impérativement : toutes les Mégane 2/Laguna 2 d'avant 2005.

La Clio 3 a existé en 1.4 16v, mais c'était un veau comparé à la Clio 2 avec le même moteur.

Juste une réflexion globale : pour avoir cherché un moment une petite voiture essence moins de 5000€, c'est extrêmement difficile à trouver. On tombe quasiment exclusivement sur des merguez totalement rincées. Finalement, on avait cassé la tirelire pour prendre la Twingo 3 à la place. Le prix était presque le double (9000€), mais on avait une voiture quasi neuve avec seulement 6000km ... plutôt que de mettre 4-5k€ dans une Modus ou une Clio totalement rincée.
Je ne dis pas qu'il faut doubler ton budget (nous on pouvait, donc on l'a fait), juste que les petites voitures pas chères, c'est généralement des daubes.

A mon avis, tu auras moins de difficultés à trouver une Laguna 2 ou une Vel Satis (en 2.0T, mais pour la jeter dans 2 ans, on s'en fout un peu, non ?).
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Le gras, c'est la vie
Sinon, tu peux toujours demander un prêt de 12 milliards de $$$ à notre nouveau membre PEservice666 :crazy:
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Le gras, c'est la vie
Je ne suis plus trop le marché des petites voitures pas chères, mais à l'époque ou je m'y intéressait, les compactes étaient souvent moins chères que les citadines car moins recherchées.
Pour le reste c'est vaste, dans ton cas j'écumerais le bon coin avec un minimum de critères : prix max, essence, BVM et proche de chez toi pour aller les voir facilement, et je sauterais sur la première qui à l'air propre et bien entretenue quelque soit l'équipement, la marque et le moteur.

Ou plus simplement, réparer l'estate puisque de toute façon tu en as besoin.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Dernière édition par Leouch le Mer 06 Oct, 2021 13:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Oct, 2021 13:10
+1 avec Léouch
l'état compte plus que tout (tu as assez d'emmerdes en ce moment)

L'idéal étant de trouver la voiture d'une succession qui ne sait pas ce qu'elle vend et est pressée de solder la dette au fisc.

Une R19 Baccara?
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101637683.html

Micra un peu sous motorisée, mais bon...
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102160610.html

La classique Sandero
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102156224.html

Un Meriva family-proof qui doit partir vite (prix en baisse)
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101737683.html

Une Vel-Satis bradée (ça pue les grosses réparations?)
Mais les tapis de sol en moquette Leroy-Merlin la rendent unique :crazy:
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102141350.html
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 14:10
En rajoutant 1000 balles sur le budget, j'ai ... ça :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2048464845.htm

Expression.. j'ai même un frein à main manuel !!! Le truc hyper rare sur cette gamme de caisse.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Oct, 2021 14:10
Je ne me rappelais même plus que ça avait existé. :shock:
Ca doit être une rareté
Par contre, je ne donne pas 100 000 km supplémentaires d'espérance de vie à l'embrayage et à la boîte...... :eh:
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 15:10
Qu'est ce qui te fait penser ça ? le moteur un peu léger pour la voiture qui nécessite de jouer du manche régulièrement ? (le 1.6 16v me semble un poil limite pour une laguna...)
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La Laguna 3 n'était pas réputée pour son poids plume, et le 1.6 très léger.

Tiens regarde, c'est exactement ça qu'il te faut : confortable, BVM, pas de compteur à aiguilles, capable de tracter plus qu'un porte-vélos :crazy:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2043169838.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2047386664.htm
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 06 Oct, 2021 16:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 17:10
Fiable pour embarquer mes enfants ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Oct, 2021 20:10
j2c a écrit:
Qu'est ce qui te fait penser ça ? le moteur un peu léger pour la voiture qui nécessite de jouer du manche régulièrement ? (le 1.6 16v me semble un poil limite pour une laguna...)

Moteur léger, boîte courte, voiture lourde: le combo champion pour faire vieillir roulements de boîte et garniture d'embrayage

Mais bon, déformation professionnelle à force de passer son temps à regarder le 1% de pièces qui cassent sans jamais voir les 99% restants
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:
Fiable pour embarquer mes enfants ?


La fiabilité n'est pas forcément plus mauvaise que pour une Clio/Mégane/Laguna rincée. La différence risque surtout de se faire sur la disponibilité des pièces en cas de panne.
Sur une Safrane de plus de 20 ans d'âge, ça peut vite devenir problématique selon le type de pièce recherchée. Le véhicule est suffisamment vieux pour que le constructeur ne gère plus de nouveau stock de pièces détachées, mais pas assez vieux pour intéresser les collectionneurs et générer de la refabrication de pièces.
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2021 08:10
Alors, je vais recentrer le débat.. car la nuit de merde que j'ai passée m'a fait pas mal réfléchir (quand on trouve pas le sommeil car on est courbaturé de partout.. faut bien s'occper..)

Mon Estate .. quand je l'ai achetée, j'avais passé un contrat avec. Le contrat c'était de la garder 5 ans :D ça fait 14 ans que je l'ai.
Lors qu'elle est tombée en panne d'ABS, je m'étais juré que c'était sa dernière panne immobilisante.. et qu'on arrêterait les frais.
Bon.. bah, elle est tombée en panne de boite de vitesse 2 ans plus tard ... réparée.. et là, encore j'ai juré sur la tombe d'un mec qui n'existe pas.. que c'était la dernière grosse opération
1 an plus, tard, y a un putain de joins de sortie de boite qui fuit, et qui menace de faire tomber la boite en rideau.. remplacé. 250€
Là, j'ai l'ABS qui fait des siennes.. mouais.. on va arrêter là !
La semaine prochaine elle passe le CT en l'état, ce qui va me permettre de rouler quelques mois avec. Si les freins sont jugés insuffisants, j'aurais 2 mois pour gérer ça.. soit de faire les travaux, soit de m'en foutre et de laisser la voiture à l'abandon.

L'idée de lui gréfer l'ABS de la berline + les amortos neufs.. c'est une riche idée débile qui va me couter 750€.. et 2 semaines de location de voiture (le gars qui peut me le faire, n'est pas super fiable niveau délais..)... Autant dire, que ça vaut clairement pas le coup .. ni le coût.

La berline, je vais devoir me faire une raison, elle ne sera pas réparée. Il va falloir que je bataille avec l'assurance avec les factures récentes, pour en tirer un max. Je pense peut-être à tord, qu'on peut en tirer 3000€.

Je n'ai pas accès à mes comptes, donc difficile de savoir ce que je peux mettre sur la table pour rallonger. je table sur 3000.

OUAIS.. on monte le budget, et on va également monter les exigences par la même occasion.

Exit les laguna 2.. qui étaient une facilité : j'ai des pièces, des roues.. je connais.. je connais vraiment trop bien ces voitures.. sauf que..

Larry, le dit "c'est rincé".. quelqu'un qui vend une voiture de cet age là aura rarement remis en état tout ce qui m'a permis d'amener mes voitures aussi loin... Dans la berline, les trains roulants sont en état impécable... QUEL POSSESSEUR DE LAGUNA 2 qui vend sa caisse peut se venter de ça ? personne ? ou alors 1.. et va falloir aller chercher la bagnole à marseille.. et il n'y aura pas la bonne roue de secours !

Oui, les rotules direction/suspensions sont fragiles.. triangles avant également. les silentbloc arrière également.. et s'il faut tout changer après avoir acheté la voiture .. (je fais de la route sinueuse, et pas envie de voir la voiture sortir toute seule de la route !)... c'est 1500€ qu'il faut sortir !

Et puis bon.. laguna 2.. 14 ans.. je commence à être .. un peu rasé, même si j'adore ces voitures.

Je vais ressérer uniquement sur des laguna 3 pour le moment. Dispo dans le 62, 59, 60, 80

En ayant remonté le budget, je peux me permettre de prendre une familiale qui me durera peut-être 5 ans (tiens ? encore un contrat)... donc exit les clio 3... et pourtant j'en ai trouvée des sympas.


Sur les laguna 3, on va tabler en 2.0 16v en suivant vos conseils. J'ai également des 2.0T.. mais là, j'ai peur de me retrouver rapidement frustré sur route ouverte.

Exemple :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2042499689.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2031883785.htm
là, je me demande si on ne va pas avoir des frais sur le train roulant.

Celle là me semble louche
https://www.leboncoin.fr/voitures/2041177055.htm
Kilométrage très bas !


L'idée derrière cette relève de budget, c'est de trouver un véhicule qui saura éclipser l'Estate.. et qui me permettra de vraiment tourner la page... En attendant la relève. Et si en plus on peut partir en vacances avec une voiture fiable....

Il va me falloir impérativement me trouver des roues neiges pour l'hiver.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Attention, la Laguna 3 en 2.0T 170ch était uniquement proposée en boite auto. C'est la bonne boite auto (6 rapport, la même que sur les DCI, donc fiable), mais c'est au prix d'une consommation de dingue, déjà que le 2.0T était tout sauf sobre.
Sinon j'ai vu que tu avais trouvé une 205ch, mais faut voir l'état de la mécanique si son/ses précedent(s) propriétaire(s) ont fait les c*ns avec.

Sinon au pire pour la garder 2 ans et la dégager ensuite, pourquoi ne pas essayer de trouver une 2.0 DCI ? Le moteur est fiable (certainement plus que le 2.0 essence de la Laguna 3 peu connu par les mécanos en France). Il y a certainement beaucoup plus d'occasion disponibles donc plus de facilités à trouver quelque chose de correct. Les Laguna 3 essence doivent être aussi facile à trouver qu'un 2.2 DCI fiable :euh:


Sortir entre 4 et 6k€ pour des voitures qui ont entre 10 et 15 ans, ça reste toujours une opération risquée. C'est quand même des âges/kilométrages où la probabilité d'avoir des frais divers et variés monte en flèche.
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 07 Oct, 2021 09:10; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2021 09:10
hooo bordel, je suis pas sorti de l'auberge moi .

La consommation.. venant d'un 1.8 16v d'un autre age.. je tourne souvent autour des 10L/100 .. Vu le kilométrage annuel, c'est pas trop emmerdant.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2051585071.htm
Marrant ça ? depuis quand il y a un FPA et des xénons sur une expression ?

Sur le 2.0T .. je sais pas d'où vient cette caisse alors ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2031883785.htm
Soit le mec raconte de la merde sur le moteur.. soit.. c'est un import. Car bon, je vois bien le levier d'une BVM sur les photos...

Celle là, elle est à coté de chez mes parents.
https://www.leboncoin.fr/voitures/2051563691.htm

Je n'ai vraiment pas envie d'aller jouer dans la cours du diesel. C'est une voiture que je vais utiliser tous les jours, et je n'éprouve pas de plaisir à taper la zone rouge à 4000rpm. (alors que ça commence à peine à être intéressant sur un moteur à essence).

Le 2.0 essence n'est pas fiable ? c'est pas un dérivé du 1.8 que j'ai sur ma caisse ? (qui est lui même dérivé du 1.8 des laguna 1 phase 2.. mais dans une norme euro 3 il me semble)
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Pourquoi forcément une Renault ?
Dans ta gamme de prix, tu devrais pouvoir trouver une C5, 407-508 ou 308 sw dans un état correct 🤔
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Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Le 2.0 essence n'est plus le même que sur les Laguna/Mégane II. C'est un nouveau moteur essence d'origine Nissan (M4R), dérivé du 2.0 DCI (M9R). Chez Renault, il n'a été monté que sur la Clio 3 et sur la Laguna 3. Ensuite, il a été tué par le bonus malus. Il a disparu assez rapidement du catalogue de la Clio 3.

Récemment, on a eu quelques membres qui sont venus en section technique avec des soucis sur ce moteur sur la Laguna 3, et des garagistes incapables de les réparer.
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j2c a écrit:
Sur le 2.0T .. je sais pas d'où vient cette caisse alors ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2031883785.htm
Soit le mec raconte de la merde sur le moteur.. soit.. c'est un import. Car bon, je vois bien le levier d'une BVM sur les photos...


C'est une 205ch, peut être même avec le 4Control.
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2021 09:10
Pourquoi une Renault.. ha.. bonne question, je t'avoue que je me sens rassuré par ce que je connais :D

Etant sur PR, j'ai l'impression que les pièges liés à certains véhicules Renault me seront plus facilement épargnés que si je vais chez les concurrents.

L'exemple flagrant : on a une C3 picasso, avec un moteur puretech qui m'a été conseillé ici... ce moteur est une épée de Damoclès .. avec sa courroie de distribution lubrifiée à vie.. qui est désormais à remplacer tout les 100 000 km à cause des risques de casses. je me méfie donc naturellement des puretech des 508
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J'ai le même genre de contraintes qui incitent à ne pas changer de marque : comme on passe notre temps à swapper entre qui conduit une de nos deux voitures, c'est plus facile de rester dans la même marque (surtout pour madame qui aime bien avoir ses petites habitudes et qui a peur de devoir apprendre l'ergonomie d'une autre marque), j'ai mon garage Renault à la sortie de ma ville et maintenant à moins de 5mn à pied du boulot, ...

Il y a un certain confort à ne pas changer de marque.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2021 13:10
Après, il y a le coté famille... Mon père (conception de moteurs à essence dans les années 70) et mon grand père (responsable d'un garage sur Paris) ont travaillé chez Renault.
Mais ça ne m’empêchera pas de partir sur une autre marque au prochain changement de véhicule. Tout simplement car le virage technologique que Renault a pris, ne me convient pas. Je pense que la stratégie Renault va payer (et elle paye déjà), je ne suis tout simplement pas prêt à troquer une voiture pour un objet technologique.
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Oct, 2021 15:10
J'ai la flemme de tout lire donc désolé si je repose des points traités...

Si l'objectif est d'avoir un déplaceoir pas cher qui ne soit pas source d'emmerde et qui doivent faire l'affaire sur une pédiode donnée faible alors il y a un paquet de concession a faire..

A éviter :
- bva (c'est quand meme loterie donc exit)
- diesel de 20ans d'age avec 50000km
- entretiens douteux
- génération 2001> 2010 (génération bien pourrie et les pieces vont commencer à etre compliquée a trouver)


Concession
- ne rien exclure :
Diesel, pas grave si c'est un mazout de 2012... Tu peux faire une bonne affaire et avoir une bagnole fiable Et en plus ca trainera pas son cul contrairement a un pauvre 1.6 16v
Compteur numérique > tu t'y fera... perso le retour a l'aiguille sur la moto a été et est toujours un enfer.. je sais jamais réellement à combien je roule... trop de temps cerveaux pour déchiffrer
Monospace > c'est différent d'une berline c'est pas pour autant moins bien.. Et c'est bien plus pratique pour les travaux

C'est pas LA voiture de ta vie, c'est une réponse face a une urgence et avec peu de moyen...

Typiquement le genre de bagnole que je te conseillerai... au détail qu'un 2.0dci en boite meca serai un must, je ne sais pas trop pour le 1.5 ce q'il vaux
https://www.leboncoin.fr/voitures/2050344807.htm
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Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 07 Oct, 2021 15:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2021 15:10
Hum.. la laguna 3 2.0 16v... c'est du M4R ? et non du F4R ? D'où ta remarque Larry ?
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C'est ça : M4R.
Je me demande s'il n'a pas été monté sur la Mégane 3 mais uniquement avec une boite CVT :euh:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2021 16:10
Il a quoi de particulier ce moteur. Quand je fais une recherche sur le net.. je ne trouve pas de retours négatifs ? (silencieux, coupleux.. pas de courroie à remplacer..)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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https://j2c.org
Effectivement, sur la mégane et le scenic 3 on le trouve aussi, mais seulement avec la boite CVT.
J'ai lu aussi plutot du positif sur ce moteur, je ne sais pas ce qu'il en est de sa fiabilité, mais il à du être très peu diffusé donc difficile de savoir.

Du coup, il faut attendre de voir la proposition de l'expert pour savoir si tu te dirige vers une bagnole utilitaire pour une courte période, ou si tu peux allonger un peu pour trouver une familiale plus récente et sympa.
La laguna III me semble une bonne idée dans ce cas, on en trouve pour pas cher en général, et hormis son physique... particulier... ça semble être une bonne bagnole. Le must serait en estate, mais c'est encore plus rare.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Oct, 2021 16:10
Vise un diesel si laguna 3 vu le peu d'essences..
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j2c a écrit:
Il a quoi de particulier ce moteur. Quand je fais une recherche sur le net.. je ne trouve pas de retours négatifs ? (silencieux, coupleux.. pas de courroie à remplacer..)

Il faut seulement une demi-journée devant soi pour changer les bougies (ou les bobines), et jouer au loto pour ne pas avoir "injection à contrôler".
Mais c'est vrai qu'au global il est plutôt fiable comparé à d'autres. Heureusement d'ailleurs, car niveau prestations c'est un poumon ! On voit les 100 premiers chevaux, quant aux 40 poneys restants, ils ont dû rester à l'écurie...
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c a écrit:
Sur le 2.0T .. je sais pas d'où vient cette caisse alors ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2031883785.htm
Soit le mec raconte de la merde sur le moteur.. soit.. c'est un import. Car bon, je vois bien le levier d'une BVM sur les photos...


C'est le F4Rt en version 205cv, j'en ai eu un en Estate.
C'est un pousse-au-crime (permis-confetti...) un peu glouton (9L/100).
Normalement il y a le 4control de série, que je recommande chaudement.
Pour moi beaucoup de concordances dans l'annonce pour une version France: puissance fiscale 13cv (attention à l'assurance), phase 1 (car n'a pas existé en phase 2), pommeau BVM métal (froid l'hiver!), vitres surteintées de série, échappement spécifique, jantes de GT (assez courues sur lbc à 500€ le lot).
J'ai juste un doute léger car je ne vois pas le logo GT sur les montants de portière, mais le proprio l'a peut-être dé-siglée, à voir avec lui. Et les sièges étaient électriques de série il me semble.
Si tu assumes les coûts de CG, d'assurance et d'essence, c'est plutôt une affaire, car elle est très plaisante à conduire, et marque une nette différence avec la Laguna II. La sécurité passive est excellente, elle avait eu 5* au crash test à l'époque. La sono est bien meilleure que Laguna II et tu reverras le CNI que tu connais bien.
Pas grand'chose à surveiller sur ce modèle, le déphaseur d'arbre à cames ne doit pas faire de bruit au ralenti, et le moteur de la serrure conducteur flanche souvent (il faut changer le moteur pour un plus costaud mais c'est dans tes cordes!).

Comme disait pedro ne te limite pas trop dans les critères.
Avant moi aussi j'étais un ayatollah de l'essence, même pour des breaks familiaux, mais là j'en suis à mon 3° M9R et ma 2° BVA AJ0, eh bien je suis bluffé par la fiabilité et la conso.
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Dernière édition par ax04530 le Jeu 07 Oct, 2021 21:10; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Oct, 2021 07:10
La laguna noire est une GT, ue vrai avec le 4 control et tout... Ils ont fait une série GT sur la phase 2 qui était bidon avec du mazout et meme pas formcenent le 4control... A 4000 balles c'est je penses une bonne affaire et si tu peux jouer du crédit papa pour faire le tampon je penses que tu peux te faire un petit kif... (c'est la meme que le break de chichi). C'est pas un break.. bah tu mettra un coiffre de toit pour partir en vacances, et un attelage pour aller chez leroy merlin..

Sinon tu n'a pas réagis sur ma proposition de scenic, qui pour le coup est très sérieux.. Je te suggere ca en connaissance de cause
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Pour le coup du diesel, je rejoins j2c, à chaque fois que j'ai l'occasion d'en conduire c'est une plaie, ça bourdonne en permanence même a vitesse stabilisé, ça fait un bruit dégueu à l'acceleration, c'est rugueux à bas régimes et ça s'essouffle très vite, franchement pour moi c'est pas possible même pour une familiale pas destinée à se faire plaisir au volant.
A la limite, juste valable sur une voiture déchèterie/travaux pour faire des petits trajets autour de chez soi, mais c'est pas du tout adapté du coup :crazy:
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Le Scenic en DCI 110, laisse tomber. Autant prendre une Laguna 3 1.6 16v : ce ne sera pas plus nerveux mais tu ne seras pas obligé de supporter le bruit du diesel et la fiabilité aléatoire d'un diesel utilisé contre nature (pour faire de petits trajets à froid).

Il faut au moins taper dans un 1.9 DCI 130 pour avoir autre chose qu'un veau anémique.


Le diesel, ça peut être chiant à conduire si le moteur n'est pas assez puissant. Avec mon ancienne Mégane et le "gros" 2.0 DCI, c'était assez agréable à conduire sur route. Bien sur, il faut changer son style de conduite pour privilégier le couple et une conduite coulée, mais c'est agréable sur les longs trajets.
Le plus gros défaut, c'est le bruit du moteur. A la fin, je ne supportais plus, surtout arrêté à un feu. Ca a été ma motivation principale pour la dégager et la remplacer par une essence.

Mais pour un véhicule de dépannage destiné à durer 2 ans, ça reste quelque chose d'envisageable, surtout pour profiter des possibilités bien plus nombreuses de trouver une occasion potable que pour le plaisir de conduite.
Comme l'a bien dit Pedro : quand on est dans la merde, il faut aller à l'essentiel. Le plaisir de conduite, la recherche de la voiture parfaite et le compteur a aiguilles, c'est bien quand on a le temps de chercher et le budget pour avoir du choix.


En cherchant un peu, on trouve de ces raretés :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2048465225.htm :crazy:


Blague à part, un machin comme ça répond à pas mal de critères : essence, atmo, fiable, adapté au transport de gamins, en plus pas trop kilométré.
https://www.leboncoin.fr/voitures/2031216022.htm
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 08 Oct, 2021 08:10; édité 2 fois
j2c
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Message Ven 08 Oct, 2021 08:10
Pédro, j'avais pas vu la proposition du Scénic 3.
Pour avoir conduit celui de ma belle mère en version 130cv... C'est hyper dur comme suspension, et avec les routes que j’emprunte, je vais finir le dos vrillé.
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Oh puré, une laguna III estate V6 essence, je n'en ai vu qu'une autre en occase dans ma vie :shock:
Bon celle là à quand même 245000km, et je pense que le 4 control n'était pas dispo dessus, il ne devait être que sur la GT au départ :pense:

Sinon c'est le genre de truc, à vil prix et pas tant borné je serais capable de franchir le pas :crazy:

Bon le scenic, en 1.6 16v ça doit quand même ramer sévère, un peu chère pour une voiture "pour dépaner" :-/
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Comparé à une Laguna Estate 1.8 16v chargée de 3 tonnes de déchets, ça doit être à peu près du même niveau de performances.

Sinon il faut taper dans le 1.4 TCE 130, mais comme Jé ne veut pas de moteur turbo (à tort).
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Oct, 2021 09:10
Le coup du turbo, on va lever la contrainte ;)
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j2c
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Message Ven 08 Oct, 2021 09:10
Par contre.. Scénic 3. = monospace, ça m'intéresse pas trop. Trop raide à conduire au quotidien... Le moindre trou.. ça tape fort.

Quand je vais au taf, ma bagnole n'a pas 4 tonnes de merdier dans le coffre.. et ça ne se traîne pas ;) Surtout l'estate qui a un souffle bien plus important que la berline.. (au jugé, y a facile 10% de perf en plus..)

Et pas de diesel, je vais sauter en marche ! Vraiment. C'est vicéral. A chaque fois que je prend un diesel, j'ai hatte de rendre la bagnole à la fin de la journée.. et je pars en courant. Le bruit de camion (même si ça s'est amélioré sur les dci récents)... le régime bridé à mort... (Tu veux relancer, tu tombes un rapport.. et ha bah.. en fait, t'es dans la zone rouge.. ) Je ne suis vraiment pas fait pour rouler avec un diesel, je ne prend aucun plaisir.
Certains ne prennent pas plaisir à conduire. (ma femme par exemple), moi si. Et devoir me retrouver avec un diesel, va faire que je vais revendre le truc au bout de 2 mois.... Et j'ai justement 2 mois devant moi pour trouver un véhicule qui puisse me permettre de rouler agréablement.
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Le monospace plus raide, ça dépend de la taille des roues. Un Scenic 3 avec des jantes 16" ou 17", ça doit rester relativement confortable.
Pendant les vacances, j'ai même roulé dans le Scenic 4 de mon père avec ses jantes 20". Le niveau de filtration était à peu près du même niveau que mon ancienne Mégane en 17" ... un peu plus raide que ma Mégane 4 en 17".

Et j'ai une bonne base de comparaison sur ce qui est vraiment très raide et très inconfortable avec la Twingo 3 qui est un vrai tape-cul briseur de vertèbres, une catastrophe à roulettes.
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 08 Oct, 2021 10:10; édité 1 fois
Un monospace n'est pas nécessairement plus raide, un espace III ou IV par exemple, pour parler de ce que je connais c'est très (trop?) souple.
Je ne sais pas ce que donne un Scénic III par contre.
J'ai une bonne bas de comparaison aussi avec ma 330, hyper raide niveau suspensions (mais qui se rattrape avec des sièges confortables... à l'avant).
Le grand scenic IV des parents est assez souple aussi, juste un peu trop de remontées sur les routes défoncées à basse vitesse.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
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Message Ven 08 Oct, 2021 11:10
Le scénic 3 de ma belle mère est en 16", et la suspension en fait un tape cul incroyable. J'aime pas. C'est pas ce que je cherche dans une voiture.

Le scenic 4 a meilleure presse, mais il est hors de prix pour moi.
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