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[Conseil] Une nouvelle voiture pour j2c

Étrange modèle qui a pas mal d'atouts...
Si tu récupères l'immatriculation, je pourrai te vérifier les vrais équipements.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c a écrit:

Il me semble que le 4rd n'est pas compatible avec les petites roues.

Du moment que tu ne descends pas en-dessous de 17" et que ce sont des jantes d'origine, pas de souci.
Ici ce sont des Spyder 17" dédiées pour Laguna III. Prévu pour les modèles Dynamique il me semble, mais compatible 4RD, je les ai utilisées pour faire mes trains de pneus hiver. Belles jantes, au passage, pas trop fragiles.

j2c a écrit:

Le GPS annoncé dans le texte, mais pas sur les photos...

C'est troublant en effet. Mais vu le millésime, tu aurais eu un CNI de Laguna II... Autant en 2012 ça passait encore, aujourd'hui ça m'encombre plus qu'autre chose, je mets Waze et basta. La version TomTom apparue en 2012 est mieux mais il y a eu un souci de renouvellement de la licence.

j2c a écrit:

L'intérieur GT..

C'est là que c'est troublant.
Je n'avais pas bien vu mais la sellerie n'est pas celle d'une GT, elle est en tissu/cuir (et non pas alcantara/cuir), ce qui doit correspondre à une Dynamique.
Le pommeau métal est celui d'une GT, les rétros noirs, le pare-chocs, les feux AR fumés, les projecteurs à fond noir aussi.
Et les phares semblent bien au xénon.

Donc ta théorie de Renault qui a fait une blague est plausible: en fin de phase 1, pour tirer sur les coûts, ils auraient créé une GT avec une sellerie de Dynamique et un GPS en option, en gardant les xénons (?).
Estate + essence + éthanol + simili-GT + xénon = rareté absolue !
Ou alors le vendeur l'a "upgradée" mais les éléments de GT qui sont dessus sont assez lourds à échanger.

PS: il y a quelques pets à la jonction des portières droite, et sur l'arche de roue avant droite; visiblement le vendeur avait du mal avec les bas-côtés... Sinon, belle couleur, que ce soit nacré ou glacier.
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Dernière édition par ax04530 le Lun 18 Oct, 2021 20:10; édité 1 fois
ax04530 a écrit:
PS: il y a quelques pets à la jonction des portières droite, et sur l'arche de roue avant droite

J'ai l'impression aussi qu'elle a "frotté".
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Dernière édition par jotape99 le Lun 18 Oct, 2021 20:10; édité 1 fois
j2c
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Message Jeu 21 Oct, 2021 06:10
Ax04530, les gps des phase 1 sont des CNC ITD 2 (légèrement révisé des laguna 2 phase 2.)
Dans mon estate, j'ai un cnc qui me convient. Dans la berline, j'avais monté un CNI2.


Y a celle là qui vient de rentrer dans le budget..
https://www.leboncoin.fr/vi/2052329744.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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N'empêche que mettre 6k€ dans une voiture qui va tout doucement sur ses 14 ans d'âge, c'est quand même jouer avec une grosse roulette russe. La voiture a beau être en bon état/bien entretenue, ça n'en reste pas moins une voiture de 2008, avec des problèmes de vieillissement des matériaux/pièces d'usure/composants électroniques, problèmes éventuels pour trouver des pièces de rechange, ...
Surtout qu'on parle d'une Laguna 3 qui ne va pas rester dans les annales de la production automobile mondiale.

C'est un coup à se retrouver avec des frais potentiels dans un futur pas très lointain.


Si je compare avec ce que j'ai payé pour ma Mégane (16k€), qui n'avait que 2 ans d'âge, je ne suis pas sur qu'une vieille Laguna 3 soit une si bonne affaire que ça.
Alors bien sur, la Mégane est une catégorie en dessous de la Laguna, mais quand même.

Je ne dis pas qu'il faut que tu casses ta tirelire vide pour sortir 10k€ de plus pour acheter un véhicule plus récent ... juste que remettre autant d'argent pour remplacer ta vieille Estate par une berline un peu moins vieille, c'est un peu foutre de l'argent (que tu n'as pas) par les fenêtres.
Mieux vaut investir un minimum dans l'Estate, continuer à tirer dessus tant qu'elle tient le choc et attendre d'avoir un budget pour te trouver une vraie remplaçante à garder sur le long terme.
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Le gras, c'est la vie
j2c
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Message Jeu 21 Oct, 2021 08:10
Disons que les 10K de plus.. on ne les a pas :D

La mégane 4 .. j'ai testé.. et ça ne me plaît pas.

Mais ta remarque a de quoi me faire réfléchir sur la pertinence de l'achat ;)
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j2c
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Message Jeu 21 Oct, 2021 13:10
Voilà, typiquement le genre de voiture que je vise à moyen terme :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2048360917.htm
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Tu as déjà regardé du côté des Skoda Octavia Break ?
C'est globalement la même voiture que l'Audi A4, mais avec un coffre encore plus gigantesque et un rapport prix/prestations plus intéressant.
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Le gras, c'est la vie
Attention aussi de façon générale sur les occasions récentes : c'est un tel bordel sur la production de voitures neuves que le marché de l'occasion est en train d'exploser.

Ca devrait durer un bon moment le temps que la production de voitures neuves se stabilise à nouveau (pas avant fin 2022 au mieux). Ensuite, il y aura toujours une génération de voitures à éviter : celles produites globalement entre fin 2020 et mi/fin 2022, parce que construites à l'arrache avec des composants bricolés/récupérés chez des fournisseurs de seconde zone.


Quand je vois ça, je me dis que j'ai vraiment eu du nez de remplacer ma Mégane en début d'année quand c'était encore relativement calme.

Dans ton cas, ça devrait te motiver à chouchouter ton Estate le temps que tout ce merdier se tasse, ce qui te laissera aussi le temps de t'occuper de ton chauffage central remettre de l'argent de côté :mrgreen:
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j2c
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Message Jeu 21 Oct, 2021 15:10
Va falloir travailler ma femme pour qu'elle veuille bien rouler avec l'estate.
On s'était habitué aux 3 caisses.. et la sécurité que ça apporte quand l'une d'elle va au garage.
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j2c
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Message Jeu 21 Oct, 2021 17:10
Concernant les Skoda, je t'avoue ne pas avoir regardé. J'ai cherché 5 minutes un véhicule qui est à terme recherché.



Je reste en réflexion. Car y a plein de trucs qui se bousculent dans ma tête.

Quand il a été question de se poser la question de la réparation de la berline... j'ai secrètement espéré que ça ne le soit pas (C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic avant la visite de l'expert ).. pourquoi ? Car je suis vraiment pas bien à son volant depuis l'accident.. rien qu'à regarder dans le rétroviseur central de temps en temps.. me rappelle de mauvais souvenirs.
Je suis peiné de la lourder.. mais la garder représente un charge émotionnelle encore plus grande.

L'estate.. depuis 2 ans, n'est plus ma voiture de tous les jours.. elle a été reléguée à un rôle de camionnette... en gros.. elle a grave manqué de soins...l'intérieur a pris une claque lors de son immobilisation.. ça sent le moisi par moment.

Loin des yeux, loin du coeur.. j'ai de plus en plus de mal à la voir comme mon vehicule fiable pour aller au taf, et porter mes gamins.

Est-ce des raisons... ou des histoires que je me raconte ? Est-ce un raz le bol de laguna 2 qui fini par s'exprimer après 14 ans ?
Est-ce une crise de 40ene qui arrive 1 an pnus tôt.
Est-ce une envie de changer ?

Bref, je navigue dans tout ce bordel...
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Trouve un garage qui prête des voitures de courtoisie :wink:
Bon petit renault du coin le fait, et le spécialiste BM que j'ai trouvé également (par contre les grosses concess, que ce soit BM ou renault... rien, il faut passer à la caisse.

Pas cool ton histoire de tension sur l'occase Larry, j'envisageais sérieusement un remplacement en 2022 :-?

Je valide pour l'audi A4, elle est dans ma short list, bon pour ma part avec une BVA et le virtual cockpit donc on sera pas en concurrence :mrgreen: on en trouve des bien placées en prix.
+1 pour zieuter du coté des skoda aussi, elle sont de plus en plus réussies au fil des générations et un cran en dessous des Audi et VW en terme de tarifs.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Dernière édition par Leouch le Jeu 21 Oct, 2021 17:10; édité 1 fois
j2c
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Message Ven 22 Oct, 2021 08:10
J'ai pas bien compris le coup des prêt de véhicule de courtoisie ? C'est pour essayer ?
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Non les véhicules de courtoisie c'est pour ne pas être à pieds quand la voiture est au garage.

Mon renault du coin et mon réparateur BMW (pas un garage agrée mais spécialisé dans l'entretient/réparation de BMW) ont tous 2 une flotte de vielles voitures rincées à disposition des clients lorsqu'il faut laisser la voiture au garage.
A contrario, chez BMW à besançon c'est 25€ la demi journée ou 50€ la journée pour le "prêt" d'une voiture quasi neuve. et à l'époque ou je fréquentais la concession Renault de besançon pour mes entretients c'était 1 ticket de bus ou passage chez renault Rent.

Comme tu étais embêté de te retrouver avec seulement 2 voitures et donc potentiellement à pieds en cas de panne, je t'invitais à trouver un garage qui met à dispo des voitures de courtoisie. (en plus dans mon cas, ils sont bien moins chers en main d'œuvre et beaucoup plus sympa)
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
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j2c
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Message Ven 22 Oct, 2021 12:10
haaaaaaa oui, je vois.

Ici, mon garagiste, qui fait une grande partie des réparations de la laguna.. je ferai pas de photo.. mais il n'a pas d'enseigne :D C'est un hangar avec des poules dans la cour :D Et des carcasses de voitures à pertes de vues... Il y a un de ses employés qui retape des vieilles 2CV.
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Il ne peut pas te prêter une deuche pour la journée ? :mrgreen:
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j2c
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Message Ven 22 Oct, 2021 13:10
heu.. non :D
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pedro78200
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Message Ven 22 Oct, 2021 13:10
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu veux une autre voiture en plus de la laguna si tu répare la laguna?
Audi A4 ? T'es malade ! Ca tiens une cote de dingue les audi sans réelle justification.. Meme bmw et Mercedes c'est pas aussi délirant !

Le virtual cokpit c'est pas mal, des amis a la maison ce week ont un tiguan avec ça et ca en jette ! Il affiche les compteurs et le rendu est vraiment ISO compteur a aiguille !
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Message Ven 22 Oct, 2021 13:10
Audi A4, c'est à terme.. genre dans 4 ou 5 ans.. là, j'ai ni le budget ni l'argent.
Et encore moins l'envie de remplacer la break .. qui s'use au fil de travaux.. par une A4 qui sera détruite.. plus vite que d'y penser;

L'estate, ça fait 2 ans que je la conduit quasiment plus... au point de ne pas savoir si je vais me sentir à l'aise pour la conduire tous les jours. Elle me sert essentiellement pour déplacer des affaire lourdes / dégueu.. encombrantes.
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Message Ven 22 Oct, 2021 13:10
j2c a écrit:
au point de ne pas savoir si je vais me sentir à l'aise pour la conduire tous les jours

Ca reste une laguna 2.. Je comprends pas..

mais honnetement, garde ton fric pour plutot achever ta maison qui te prend argent et temps de cerveau, et tu fera péter le pret a la banque pour t'acheter un RS4 quand la tempete sera passée !

Investir dans une voiture "temporaire" me semble une vaste connerie..
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2021 14:10
Après 14 ans.. je pense que j'en ai fait une indigestion.

ça va peut-être me passer...
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Oct, 2021 15:10
Ca je comprends.. Mais peux etre plus intéressant financierement de faire avec le temps d'avoir un budget plus confortable pour prendre qqch de sympa et pas par dépit.
Tu as déjà conduit une laguna 3 ? Tu risques d'etre surpris et pas spécialement dans le bon sens. Perso je n'aime pas du tout celle de mon pere.

T'as pas 34000€ ? https://www.leboncoin.fr/voitures/2036037176.htm :mrgreen:
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Message Ven 22 Oct, 2021 16:10
J'ai 3400 .. ça marche aussi ? :D

J'ai jamais conduit une laguna 3.. je pensais que c'était plus directif qu'une laguna 2.. dont le chassis était déjà bien fait, mais avec l'age, le tangage devient un peu agaçant; J'aimerai bien en essayer une pour voir.
Tu lui reproches quoi à part le moteur qui est mou sur celle de ton père ?

Je pense également que je suis arrivé .. après 3 ans .. d'usure dans mes travaux.. à avoir envie de changements.

Quand tu as acheté la Laguna 2 V6, ce n'était pas un achat raisonnable, mais je pense que tu l'avais fais car tu en avais envie, et surtout que tu avais les moyens de cette envie, et la capacité de l'assumer. Tu t'en ai séparé rapidement quand c'était le bon moment pour ne pas trop perdre.

Mon père m'avait parlé d'une V6.. mais clairement, j'ai pas les moyens d'assumer un truc comme ça. J'aurai même pu voir une Lag 3 coupé, que je trouve belle, mais hors budget.


Quand je dis que c'est le gros bordel dans ma tête.. c'est pas une blague, et dans plein de domaines.. (à la maison, au taf..)
je rajoute une autre description du bordel.
Les voitures récentes me foutent la gerbe.... Je suis pas bien dedans, y a trop de gadgets, trop d'assistance, qui gomment le fun que j'ai dans une voiture qui tremble.. vibre..
Je ne suis pas du tout fait pour la conduite autonome.
Y en a qui conduisent beaucoup, et qui estiment que cet activité devient vite pesante et saoulante. Je conduit peu.. (genre 60 bornes par jours).. et sur un trajet que je trouve relativement plaisant (personne, sinueux, un peu technique quand tu pousses un peu trop fort.. j'ai déclenché l'ESP dans un virage en bout d'une ligne droite.. qui m'a permis de garder les roues sur la route.. ). Il est suffisamment agréable, et on peut s'amuser sans avoir besoin de se taper 250km/h pour avoir des sensations. Y a un lacet assez séré que tu montes à fond de 2.. t'es dans les clous niveau limite de vitesse. ça fait un raffut niveau moteur ..5000rpm...et ça pousse suffisamment lentement pour ne pas avoir besoin de passer la 3.. et te sortir de la route..

J'ai eut ce soucis en achetant ma 1ère laguna 2... qui était aseptisée par rapport à ce que je conduisais avant.. Une super 5. Ce truc pas puissant pour 2 sous, était d'un fun à conduire. (mais niveau sécurité.. euh... hein.. bref. Un tombeau roulant !) J'ai tout de même apprécié.. la laguna 2 version 17".. pour son dynamisme.. et sa direction dure ! (le même moteur que celle de mon père, avec plus de couple, on a jamais compris pourquoi celle de mon père marchait moins bien. C'est encore le cas aujourd'hui)

Quand on me file une voiture récente.. et que je pose mes pieds sur les pédales et que ça s'enfonce tout seul jusqu'au plancher.. sans aucune action de ma part.. hum... je ne kiff pas du tout.
Quand je tourne le volant, et que hop.. le truc n'offre aucune résistance alors que les roues sont à l'équerre ( oui, j'exagère un peu).... je kiff encore moins.. l'absence de retour dans le volant. C'est mes oreilles, et le bas du dos .. qui me font comprendre "ça dérape ça mère là !"... les roues ne dirigent plus rien.
Quand je tape un coup de frein, et que l'ABS déclenche après que la voiture se soit arrêté.. en laissant 2m de trace de gomme sur la route.. (arrivé cet été en ville).. tellement l'assistance au freinage est puissante. Ma femme a laissé une trace de nez sur le parbrise.. et mes gamins ont perdus leurs yeux :D.. Sur la laguna 2, ça freine normalement.. l'AFU se fait discret. TRES !

Trouver une voiture plus fiable... mais non hyper assisté comme si on la filait à mon gamin. Je pense que ça va être compliqué;

On rajoute une bille dans le bocal !
Ma laguna 2, m'a coûté 8000 balles.. il y a 14 ans. Un prix plancher.. pour une bagnole hyper fiable.. de seulement 4 ans.. et 42 000km. (oui, j'ai bien marqué hyper fiable !! pour une laguna 2, c'est surprenant, mais aujourd'hui, je suis formel, j'ai eut une voiture vraiment fiable.)
Jamais je ne retrouverai ce genre d'occasion aujourd'hui. Oui, hyper fiable. Il aura fallu attendre 15 ans.. pour que la bagnole commence à partir en morceaux !
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N'oublie pas que toute nouvelle voiture demande un temps d'adaptation. C'est encore plus vrai dans ton cas puisque tu conduis la même Laguna Estate depuis 152 ans.

Pour avoir aussi eu une Laguna 2, ce n'était pas vraiment ce que je qualifierais de voiture "à sensations". Dans le genre aseptisé, c'était déjà d'un haut niveau. Je la trouvais d'ailleurs un peu chiante/décevante en montagne par rapport à mon ancienne Mégane 1, beaucoup plus légère et vive en épingles malgré son petit moteur de 110ch seulement.

A chaque fois que j'ai changé de voiture, il m'a fallu un temps d'adaptation pour être vraiment à l'aise. Quand je suis passé à la Mégane 3 et sa boite automatique, il m'a fallu un petit moment pour comprendre comment optimiser au mieux ma conduite pour que le fonctionnement de la boite soit le plus fluide possible.
Avec la Mégane 4, il a aussi fallu du temps pour m'adapter à la boite EDC au fonctionnement différent d'une boite automatique classique. Ca commence à venir maintenant.

Et plus j'ai des voitures avec des gadgets, plus il faut de temps pour arriver à bien paramétrer de sorte que ça convienne.
Sur la Mégane 4, j'ai mis un peu de temps à m'en sortir avec les différents modes de conduite, les différents affichages du compteur, les lumières intérieures, savoir quelles aides à la conduite conserver et lesquelles désactiver définitivement parce que trop intrusives.

C'est quelque chose que tu fais uniquement quand tu conduis ton véhicule à toi. Quand tu empruntes une voiture pour la journée, tu n'as pas le temps de tout régler correctement et pas forcément envie de mettre le bazar pour la personne qui t'a prêté le véhicule.

Chaque voiture est un peu différente. La nouvelle Mégane est beaucoup plus silencieuse que la précédente, la boite EDC plus souple dans les passages de rapports, mais il n'y a presque plus de frein moteur et la boite peut être chiante en manœuvre.
Le GPS ne fonctionne plus du tout de la même façon que l'ancien Tomtom. J'ai aussi pris du temps à faire fonctionner un GPS sur Android Auto, avec une solution simple/efficace/pas compliquée à utiliser.

Est-ce que ça pose un problème au quotidien ? Pas du tout.
Est-ce que ça demande un temps d'adaptation ? Tout à fait, mais c'est ça qui est bien quand on change de voiture, sinon on se ferait un peu chier dans la vie.


Je suis sur que tu as eu plus de soucis à passer d'une Super5 à une Laguna 2 que tu n'auras à passer d'une Laguna 2 à un véhicule contemporain. L'évolution a été moins violente.
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 23 Oct, 2021 16:10
Merci pour ce long commentaire qui me fait prendre conscience, que ma résistance au changement me fait littéralement paniquer.

Je vais rediscuter avec mpn père le WE prochain, on a une sensibilité proche concernant les voitures.
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 25 Oct, 2021 15:10
La laguna 3 de mon pere est raide, moins que le scénic mais quand meme... La position à l'intérieur me choque j'ai l'impression que c'est tout petit tout étriqué limite fait pour tuer les claustrophobe ! Mais chichi qui est 2 fois plus grand que moi ne s'en plaind pas !
Je trouve que l'ergonomie est mauvaise, la position pas terrible, le comportement chiant.. Bref je suis vraiment pas fan...

Quand j'ai acheté la V6 je voulais en effet un essence et puissant. Je l'ai acheté quand ma laguna a presque atteins les 300000km... Je crois que c'est chichi qui m'avais dis qu'il était prudent d'acheter une bagnole fiable avant de se lancer dans un projet immo qui canibaliserait tous les €€€ pendant un certain moment ! J'ai été décu par la V6 car a des années lumiere d'une RS ! Mais c'était super sur autoroute!
POur ce qu'il en est du cout.. détrompe toi elle m'a couté quasi que dalle cette bagnole ! Juste l'essence oui forcément je devais consommer un peu plus que toi avec le 1.8 mais sur autoroute j'ai déjà fait du 6,9l... Mais une moyenne a 10l est plus représentative.
Niveau sensation.. ma laguna II phase 1 était plus sympa au niveau chassi que la phase 2 qui était un bateau. Mais aucune des 2 n'avais un comportement fun...
A titre de comparaison, la C5 avait un tempérament plus joueur que la laguna, mais son volant de camion rendait les passages en courbe pas rassurant et la suspention meme en sport avait tendance a prendre pas mal de roulis.
L'espace... il bouge pas tellement dans les virages.. Hier soir j'ai joué avec une mazda 3 sur petites routes (y a 2 versions hybride, une 122 et une 186ch) et a mon avis il a du etre surpris de ce qui lui collais au cul...
Tout est mieux sur l'espace que sur la laguna ! Le confort, la tenue de route, la vivacité du moteur..

Tu te met des barrieres a tort sur beaucoup de sujets et sans meme laisser sa chance au produit :
- Compteur digital : Je pensais comme toi, j'ai essayé > en fait ca choque pas..
- Boite auto > avec un convertisseur c'est pas foufou, je peux comprendre le coté pas fun. Mais avec une double embrayage c'est pas la meme limonade. Je regrette de pas avoir de palettes au volant, car j'aime bien jouer en séquentiel mais sur l'espace c'est pratique avec le levier a la con !
- Aides électronique > perso je vire jamais l'esp ! J'ai pas une propulsion que je cherche à jetter en travers dans un rond point ! Si je veux faire ça j'achete un bon vieux TDS (c'est comme les bonnes femmes qui sucent pas que des mister freeze)
- Regul adaptatif > sujet de discorde.. Mais je penses faire partis des 20% de gens qui apprécient ! Dommage pour les 80% restant !

En fait.. je reproche aux récentes :
- Le prix qui a explosé
- les leds qui valent finalement pas le Xénon
- Le FAP depuis 2019 sur les essences qui cassent le son à l'échappement

Dans la catégorie préjugés.. La simple puissance annoncée... 150ch avec une BVM6 ca ne marche pas du tout comme sur une double embrayage à 7/8/9 rapports !

la conclusion est donc :
- Vise un besoin (nombre de places / équipement / puissance indicative)
- Défini un budget
- Essaye si possible tout ce qui répond a ton besoin sans t'arreter sur quelques argument infondé et tu aura des surprises

quand a la boite auto.. J'dis ca je dis rien.. mais meme morex roule en automatique depuis quasi 10ans ! :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Oct, 2021 16:10
rohhhhh le vendu :D

Merci pour ton message. C'est vrai que je ferme d'office, et je cherche une solution sans avoir défini le problème. .; ça aide pas.

Vos derniers messages, me font avancer :)
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Perso j'ai aimé passer de la Laguna II à la Laguna III.
Comportement plus ferme, surtout avec le 4control, un poil tape-cul allemand, mais la Laguna II était un peu trop souple à mon goût, et peu rassurante dans les enchaînements de virages, elle sous-virait beaucoup.
Intérieur qui ne tombe pas en miettes en une décennie, et fiabilité bien supérieure, ce qui m'a donné une certaine tranquillité d'esprit.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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j2c
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Message Mar 26 Oct, 2021 08:10
Alors pour être tout à fait honnête, quand j'ai acheté ma laguna 2, mon père m'a limite insulté en me disant "je comprend pas, tu as acheté une voiture où tout dedans.. te révolte."

C'était vrai.

Mais.

J'ai kiffé, son allure extérieur (en 2007 ça faisait encore moderne).
J'ai kiffé son prix
J'ai adoré ses roues
Je suis tombé sur mon cul quand je me suis assis dedans, et que TOUT tombait sous mes mains. Litéralement. L'ergonomie de cette bagnole.. j'ai pas eut besoin de m'adapter.

Maintenant, passons sur les motifs d'agacement :
* c'est lourd, et faut aller chercher la puissance dans les tours. C'est marrant, mais parfois un peu chiant
* la boite de vitesse.. tu as aussi vite fait d'y aller à pied, tellement tu fais de km avec ton bras pour passer les vitesses.. ça ne m'a pas beaucoup changé de la super 5.. mais comparé à une 206 (ma voiture de permis).. ou récemment la C3 picasso.. (voir même de la 350Z que j'ai pu essayé..) ... tu dis PUTAIN pourquoi ... avoir foutu une commande floue à cames .. dans cette voiture, alors que la PK6 était à câbles.. et sans doute bien plus précise (dommage pour sa fiabilité douteuse).
* la boite de vitesse... une 6ème .. aurait été cool.. oui, même le 1.8 sur l'autoroute.. quand la voiture est vide... aurait pu s’accommoder d'une 6ème... pour calmer un peu les ardeurs
* le tableau de bord.. et sa guirlande de nowel ! Remplacé par un haut de gamme, lui aura permis d'être plus lisible.
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Je ne sais pas si tu as une boite 6 sur ton C3 Picasso, mais pour avoir testé sur ma Laguna 2, c'est ultra chiant au quotidien. J'avais l'impression de mouliner 2x plus qu'avec une boite 5.
Soit tu as une boite 6 récente avec une 6ème ultra longue que tu ne peux passer que sur autoroute, mais c'est frustrant parce que tu as l'impression de rouler avec une boite 5 courte sur nationale/départementale avec le moteur qui pédale dans la choucroute. Soit tu as une boite 6 bien étagée comme sur ma Laguna 2 et tu peux rouler tranquillement en 6ème à 80km/h, mais tu es obligé de tomber un rapport supplémentaire à chaque baisse de limitation/ralentisseur/giratoire ... et des putains de giratoires, il y en a tous les 2 kilomètres maintenant.

C'est pour ça que je suis passé à la boite automatique. Ca m'a fait un bien fou.
Quand je reprend la Twingo avec sa boite 5, je ne retrouve pas ce côté ultra chiant que j'avais avec la boite 6 de la Laguna.


Pour le moteur où il fallait aller chercher la puissance dans les tours, c'est juste parce que ton 1.8 atmo était un peu mou du genou pour une Laguna 2 Estate. Avec un moteur plus adapté comme le 2.0T, la Laguna 2 était un régal à conduire ... ce qui n'empêchait pas de pouvoir aller chercher la puissance dans les tours quand il fallait faire des dépassements ultra rapides.
La différence, c'est qu'au quotidien, c'était une voiture ultra agréable à conduire avec des semelles de plume. Accélérer de façon un peu dynamique ne servait à rien tellement tu arrivais rapidement à des vitesses qui te faisaient sauter ton permis en moins de deux.

Avec mon ancienne Mégane et l'actuelle, je retrouve ce côté "obligé de rouler super cool pour ne pas perdre mes points au bout de 500 mètres". C'est bien plus agréable que d'avoir une voiture avec un petit moteur qu'il faut cravacher pour avancer. Je retrouve ce comportement de petit moteur dans la Twingo (encore pire avec l'ancienne). C'est marrant 5 minutes sur de petits trajets, ensuite ça devient super chiant.

La boite auto en plus, c'est juste un niveau de confort 5 étoiles supplémentaire.



Le w-e dernier, j'ai conduit la Micra du filleul jusqu'à sa fête d'anniversaire, en remontant la N118 jusqu'à Paris. Ca m'a rappelé des souvenirs de mes premières voitures (la Micra a le même moteur que la Twingo, mais sans turbo ... 71ch donc).
J'ai retrouvé des sensations à l'ancienne d'il y a 20 ans, obligé de repasser la 4ème à la moindre relance sur la N118, pour aller chercher la puissance et avoir un minimum de reprise. C'était bien rigolo.

Ensuite au retour, j'ai repris le volant de la Mégane et j'ai eu l'impression de conduire une Rolls tellement c'est silencieux, doux et agréable d'avancer sans avoir à taper dans le moteur.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 26 Oct, 2021 09:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Oct, 2021 09:10
C'est clair que le 1.8 sur une clio... aurait été bien plus démonstratif. j'ai tellement pris l'habitude de ce moteur, que je me rends plus compte, qu'il est technique à conduire.. si tu ne veux pas te faire surprendre. Ma femme déteste. "ça avance pas". Alors que quand je suis au volant... le moulin pousse .. (parfois, faut tomber 2 rapports, et faire "voiture de course" (expression d'un collègue qui n'était pas habitué au RPM des moteurs à essence)). Pour flater mon égo, j'aime bien ce moteur pointu. Mais je pense que je ne serai pas contre un moteur un peu plus souple à l'usage.

On a une boite 5 étagée comme de la merde sur la C3 picasso. Je dis étagée comme de la merde, car aux vitesses réglementaires, tu n'es jamais sur le couple. La moindre relance nécéssite de tomber une vitesse.
Elle aurait mérité une boite 6 également.
L'avantage de cet étagement qui fait des nœuds au cerveau, c'est qu'en trajet roulant, elle consomme peu.
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j2c a écrit:
On a une boite 5 étagée comme de la merde sur la C3 picasso. Je dis étagée comme de la merde, car aux vitesses réglementaires, tu n'es jamais sur le couple. La moindre relance nécéssite de tomber une vitesse.
Elle aurait mérité une boite 6 également automatique.


J'ai corrigé.

Je dis ça parce que ça me fait penser à mon essai du Scenic Xmod 1.2 TCE 130 publié sur PR. Le moteur n'était pas désagréable dans l'absolu, mais la 6ème était tellement longue qu'elle ne pouvait servir qu'à tenir une vitesse stabilisée sur nationale/autoroute. Du coup, dès que tu sortais des zones urbaines, c'était super chiant parce que tu passais ton temps à jongler en 4-5-6.
Je crois que la conclusion de mon article sur le moteur était : prenez ce moteur, mais avec la boite EDC :mrgreen:

Citation:
Finalement sur le Scenic, il ne lui manque plus qu'une boite EDC pour profiter pleinement de la rondeur de ce moteur 1.2 TCE 130 et avoir une conduite totalement zen.

https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/5194-sc..ic-xmod-1-2-tce-130/
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j2c
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Message Dim 31 Oct, 2021 14:10
La donne a un peu changé.
D'ici un mois, je vais pouvoir reconsidérer certains critères.. dont le budget.
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j2c
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Message Mar 02 Nov, 2021 17:11
D'ici Décembre, le budget voiture va pouvoir monter enter 15 000 et 20 000€.
Pour ce prix, je vais tenter de rester dans un véhicule essence, d'environ 5 ans.
Capable de remplacer à terme la laguna 2 estate. (Elle roule, mais on ne sait pas combien de temps ça va tenir).

Étant sans doute le dernier véhicule "fun" que je vais pouvoir me procurer. (J'ai grandi avec de l'essence dans le biberon, avec des odeur de vidange dans le sous sol... pour moi une voiture, ça vit.)
Je vais tenter de respecter un maximum les critères suivants :
* boite manuelle (je vais me faire détester.. promis, la prochaine ça sera un BVA :p)
* un compteur à aiguille.
* un frein à main ? là, j'en demande beaucoup.
* du coffre
* de quoi tracter une remorque de bois en toute légalité.. et sans démolir l'embrayage. (on va éviter les version 110cv, hein)
* un GPS
* des phares qui éclairent. Xénon.. ou halogène qu'on peut remplacer par des leds philips (lenticulaire)
* un châssis directif
* crit'air 1
* moins de 100 000km

Je ne veux pas d'un véhicule qui conduit à ma place.

Pour ce prix, je peux facilement prendre une mégane 4 récente.. ça serait sans doute ce qui serait plus raisonnable. Ou taper dans la précédente version et monter en gamme.
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Dernière édition par j2c le Mar 02 Nov, 2021 17:11; édité 1 fois
Trouver une Mégane 3 essence avec un moteur correct, bon courage. Entre le 1.2 TCE 115/130ch un peu juste niveau puissance et à la fiabilité très aléatoire, le 1.4 TCE 130 qui ne doit pas exister en CritAir 1 et les très rares versions GT essence berline/break (qui sont d'ailleurs les seules Mégane 3 à avoir un compteur à aiguilles avec la RS) ...

Pas sur qu'une Mégane soit adaptée à tracter une remorque de 3 tonnes de toutes façons.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Nov, 2021 19:11
Pour se faire plaisir

https://www.autoscout24.fr/offres/saab-9-5-2-3-t-bp-2008-s..amp;cldtsrc=listPage
Saab 9-5 2.3 T BP 2008 SPORT ESTATE Vector, 57.711km!!!

Ethanol, tu es Critair 1?
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
La vignette Crit'air 1 est attribuée à tout véhicule essence à la norme euro 5 ou 6 (inscrite sur la carte grise), ou à défaut d'inscription, immatriculée à partir de 2011 inclus, plus toutes les hybrides rechargeables et les véhicules au gaz (GPL ou GNV). Pas de notion d'éthanol, donc cette SAAB de 2008 est Crit'air 2.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 02 Nov, 2021 19:11; édité 1 fois
J'allais te proposer une Saab moi aussi, mon frangin avait une 9.3 break 1.8T ( c'est écrit 1.8T mais c'est un 2L) 150ch en mode essence, et 175ch en mode éthanol. Le 2.0T fait 175ch en essence et 200ch en éthanol.
C'était une super bagnole qui marchait comme mon Scénic. Confortable, tenue de route super, du volume... Il l'a revendue pour s'acheter un T4 Westfalia, mais s'est racheté un Saab 9.3 5 portes ancienne génération.
Tout ça pour dire que ce sont généralement des voitures de passionnés, bien entretenues ( j'ai bien dit généralement ! ) Quand on voit le prix de l'essence et celui de l'éthanol ça peut faire réfléchir...
J'hésitais à prendre ça après le Scénic mais madame n'aime pas les breaks Je vais me pendre
Après effectivement la Crit'air 1 peut faire ch...
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'acheter une voiture d'une marque morte il y a 10 ans pour en faire un déplaçoir quotidien. Ca doit être chaud pour trouver un garage capable d'entretenir/réparer une Saab, et je ne parle même pas de la disponibilité des pièces détachées.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2021 10:11
Pour ce prix, je peux me trouver une delorean en import, où il faut tout refaire... C'est pas le but ;)

J'ai pas besoin de tracter 3 tonnes, j'ai pas le permis, si j'avais envie, je prendrais un Gros 4x4.
Faut juste que ça puisse tracter 1tonne. (donc, un minimum de couple à bas régime .. car une fois lancé, n'importe quel véhicule qui fait plus de 100cv, le fait à l'aise...)
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