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[Conseil] Familiale de remplacement [En pause]

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Nov, 2019 13:11
Je comprends mieux.

C'est vrai que dans certains pays du monde.. ou la consommation se mesure en km/galons ... on aime bien les trucs qui consomment beau.. donc faire un truc haut qui est aussi logeable qu'une berline.. C'est logique. Mais comme les clients achètent...

Qu'on vienne pas nous emmerder avec la pollution après ça...

Enfin.. quitte à prendre un truc haut, je taperai dans du 4x4 :)

On en revient au fordisme dans toute sa splendeur... sans doute que dans quelques années on verra pousser du suv break :)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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En Europe les routes sont plutot belles et particulièrement en France. Ailleurs tu peux facilement avoir des routes endommagées, des chemins de terre, ou encore avoir des climat où les pluies conséquentes... font qu'un véhicule plus haut que la traditionnelle berline prend tout son sens sans pour autant avoir besoin de recourir à une 4 roue motrices.
Administrativement parlant, le kadjar est un break ;) (du moins c'est ce qui est noté sur ma CG)
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Dernière édition par jotape99 le Mer 27 Nov, 2019 13:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Nov, 2019 17:11
Citation:
SUV, la mécanique s’enraye (un peu)
Trop polluants, les 4 × 4 urbains font l’objet d’attaques en règle. Côté constructeurs, leur banalisation et leur quasi-monopole commencent à susciter des interrogations. La fin de la poule aux œufs d’or ?


Par Jean-Michel Normand
Haro sur le SUV ! Ce n’est pas la première salve que le sport utility vehicle ait à essuyer, mais cette fois le tir est nourri. Les hostilités ont pris un tour symboliquement marqué lorsque, en septembre, des militants écologistes ont perturbé le Salon de Francfort, sanctuaire de l’automobile allemande, pour protester contre le bilan environnemental de ces voitures consacrées « chars d’assaut urbains ». Un peu plus tard un cargo transportant une cargaison de SUV a été pris pour cible dans le port de Bremerhaven par Greenpeace avec une bannière proclamant « tueur de climat à bord ». L’hallali a été sonné par une étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) accusant les 4 × 4 urbains de ruiner les progrès réalisés grâce aux efforts d’électrification de l’automobile et de constituer la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone entre 2010 et 2018. Fermez le ban.

On verra de plus en plus ces « faux 4 × 4 » adopter le profil d’un coupé, se transformer en cabriolet ou étirer leur silhouette au point de ressembler à une sportive haute sur roues.

De ces attaques en règle, les constructeurs assurent qu’ils ne s’en formalisent guère car elles n’ont exercé aucun effet sur les ventes qui continuent de flamber. Leur part dans les immatriculations ont plus que doublé depuis le début de la décennie, passant de 18 % à 40 % et le plan-produit de chaque marque en regorge. Même Aston Martin et Alpine s’apprêtent à y succomber. Les acheteurs apprécient leur silhouette, leur volume intérieur et leur polyvalence. Les acheteuses ne sont pas en reste ; les études convergent pour mettre en exergue l’attrait qu’ils exercent sur les femmes, sensibles au fait d’être installées en hauteur et à la sensation de sécurité que cela procure. Cette appétence est stimulée par une offre surabondante ; il y a de gros mais aussi des moyens et de plus en plus de petits SUV, véhicules guère plus chers à fabriquer qu’une berline mais autrement plus profitables.

Chez certains constructeurs, pourtant, le doute commence à s’instiller. Plus encore que les effets du « SUV bashing », les contraintes architecturales qu’imposent ces modèles, le risque de banalisation mais aussi certains phénomènes générationnels pourraient progressivement saper les bases de cet insolent succès. Fin octobre, le média spécialisé Automotive News citait des dirigeants de Nissan assurant qu’il ressortait de leurs enquêtes qu’une partie des clients « commence à se lasser » des SUV. « Je ne serais pas surpris que l’on assiste à un retour des berlines compactes », renchérissait Hakan Samuelsson, le patron de Volvo.

Un complexe de culpabilité
Interrogé par nos soins, Laurent Blanchet, responsable du produit chez Peugeot, développe une analyse convergente. « Nous enregistrons depuis quelque temps des signaux faibles que nous prenons très au sérieux », dit-il. Ainsi, il ressort des clinics, ces entretiens à huis clos avec des consommateurs représentatifs de la clientèle, ce qui pourrait bien ressembler aux prémices d’un complexe de culpabilité. « Jusqu’à présent, constate le responsable de la gamme Peugeot, apprécier les SUV était l’évidence même ; mais aujourd’hui, les clients commencent à entrer dans une logique de justification, ils cherchent des arguments pour légitimer un choix qui ne semble plus autant aller de soi. » Comme s’il s’agissait de se disculper.

Pourtant, les constructeurs dont la rentabilité est mise à mal par l’obligation de mettre leur gamme aux normes environnementales n’ont pas attendu pour préserver l’attrait du SUV, leur poule aux œufs d’or dont ils ont mis à profit les étonnantes capacités d’adaptation. C’est ainsi que l’on a vu et que l’on verra de plus en plus des « faux 4 × 4 » adopter le profil d’un coupé, se transformer en cabriolet ou étirer leur silhouette au point de ressembler à une sportive haute sur roues. Ces efforts darwiniens se heurtent cependant à trois obstacles majeurs.

Le premier est le syndrome de la banalisation. Un SUV, même si on le croise avec une autre espèce automobile, reste un engin de plus en plus commun. Sur l’ensemble des marchés mondiaux, il pèse près de la moitié des immatriculations, parfois davantage comme aux Etats-Unis. Ces modèles apparus pour répondre à une demande de différenciation peuvent de moins en moins revendiquer cette spécificité. En outre, le mouvement de convergence des styles – voire, parfois, de panurgisme en termes de design – ne pousse pas à la diversité.

Le deuxième problème est inhérent à la configuration même de ces véhicules qui, s’ils ne sont pas toujours beaucoup plus lourds que les autres, engendrent une résistance de l’air plus élevée. « Or, rappelle Jean-Michel Prillieux, analyste chez Inovev, l’électrification des gammes s’accorde mal avec des véhicules peu aérodynamiques dont l’autonomie s’en trouvera dégradée. Cela pourrait bien nuire à la diffusion des SUV dans les prochaines années. » C’est, par exemple, la raison pour laquelle Land Rover, spécialiste historique du 4 × 4, lancera en 2021 ou 2022 un modèle tout-électrique qui devrait étrangement ressembler à une berline.

Enfin, le SUV dont le succès planétaire s’est dessiné au début des années 2000 apparaît d’ores et déjà générationnellement daté, comme le monospace en son temps. Dans les études évoquées par Nissan ou Volvo, les consommateurs les plus réservés à son égard se recrutent surtout parmi les moins de 40 ans. « Mon intuition est que, dans quelques années, les 20-30 ans d’aujourd’hui associeront le SUV à la voiture de papa, assure Laurent Blanchet. Ils se tourneront alors vers des voitures ayant une morphologie différente, en particulier les berlines mais, pour qu’ils se les approprient, les voitures basses de demain devront évoluer et éviter de tomber dans le style passe-partout. Au contraire, il faudra cultiver un effet whaou ! »

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/11/26/suv-la-..6020563_4497319.html
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
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Je ne sais pas ou en est ton budget, et pas sur que ce model t'interesse mais celle ci est très bien placée en prix.

Je te la laisse, je n'aime pas les voitures noires, c'est trop triste :mrgreen:
Deuxième point de blocage, il y a eu une amélioration de la qualité perçue de certains plastiques courant 2017 et vu sa date de mise en circulation je pense qu'elle ne l'a pas (ceci dit il faudrait que je vois les 2 pour comparer, et voir si vraiment ça vaut le coup).

Elle aurait été bleue ou noire améthyste (voir rouge), je serais en train de discuter avec mme (et de me voir refuser la dépense :lol2: )
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La boite EDC pour tracter une remorque avec 12 tonnes de gravats, je ne sais pas si c'est une bonne idée :euh:
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Nov, 2019 18:11
Je vais fermer le sujet pour le moment.
Vu l'état de la laguna du paternel, on a vu avec ma femme pour la garder 2 ou 3 ans.
Sa voiture servira pour les vacances.

Je vais rouler le mois de décembre.. et voir les merdes arriver. En fonction on fera les travaux ou je reouvrirais ce topic.
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pedro78200
Administrateur
Message Sam 30 Nov, 2019 15:11
T'as pas moyen de "canibaliser" la tienne pour refaire la sienne (ou inversement ?)
Les boites ne sont pas interchangeable meme si pas les memes ?
Par contre pour les sieges c'edst mort me semble qu'on pas monter des sieges de break dans une berline.
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Les sièges avant devraient pouvoir s'interchanger sans aucun problème. C'est plus au niveau de la banquette AR que ça doit coincer.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 30 Nov, 2019 17:11
Je n'ai pas 1 minute à accorder à ce genre de travaux !!!!

Je vous rappelle que ma maison est toujours en travaux et que c'est prioritaire par rapport à un peu de confort.

Les sièges de la voiture de mon père sont très bien ;)
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 02 Dec, 2019 08:12
Les sièges arrières sont interchangeables entre berline et estate. Je crois que Bidouilltronic avait fait cela :pense:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 80Mkm (03/15->...)
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Dec, 2019 11:12
Ouais, mais dans mon cas, quel intérêt.

L'intérieur de la voiture de mon père a 10 ans de moins que la mienne... Il est pour ainsi dire NEUF.

Si je remplace les sièges, va falloir remplacer la planche de bord, et les contres portes..

Si j'ai du temps pour ce genre de "conneries".... autant le passer à déposer la boite et à la remplacer moi-même ;) ça.. ça sera vraiment utile.

Actuellement, je regrette que mon père ai laissé "pourrir " sa voiture dans le garage quand on était de passage chez eux (il avait peur qu'on tombe en panne avec à cause de la fuite de liquide de refroidissement).
Pourquoi ce regret ? car en la conduisant, même 5 minutes, j'aurais vite compris qu'un truc commençait à vraiment merder sur ma voiture au niveau du groupe moto propulseur.

En fait, y a 2 trucs qui me choquent.
* bien qu'équipée d'une boite longue.. le moteur respire mieux, et pas besoin de "chercher la puissance dans les tours" pour que ça avance.
* les vitesses passent avec une précision proche d'une boite méca récente. (si on fait abstraction des Km de parcours de levier).
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 03 Dec, 2019 13:12
Pour savoir que tu conduit une vieille voiture, il suffit simplement de se souvenir de son année de production. Je te file la C5 qui a des bornes et tu sentira également une différence avec la laguna de ton pere.
Pour les sieges, l'intéret c'est juste de profiter de l'intérerieur de la dynamique qui sont plus sympa.

Et limite si t'étais joueur.. je récupererai moteur/boite sur celle de ton pere pour mettre ca sur ton break !
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Dec, 2019 14:12
Les 2 voitures ont strictement le même age. Toutes les 2 de 2002.

La voiture de mon père a 2 fois moins de bornes. Et ça se sent.

Mes sièges ne valent pas le coup d'être démontés. En plus, faut se palucher la clé dynamométrique pour tout resserrer correctement.... J'aurai l'air de quoi si je me plante avec la voiture, et qu'un des siège se détache...

L'idée là, c'est de faire le moins de frais possible.. pour avoir un déplaçoir. très sincèrement, les sièges de mon père me vont très bien.

Si jamais je me plante avec sa voiture, on pourra envisager un swap moteur / boite... mais là... le faire .. va me couter des ronds... en matos et en temps... et pendant tout ce temps.. je ne fais pas avancer mes travaux, et je n'ai pas de caisse.. si je me foire, je me retrouve avec 2 caisses à foutre à la casse... Là j'en ai une qui roule... et qui roule très bien.
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Tu as bien raison. Un swap moteur entre 2 bagnoles qui ont presque 20 ans d'âge, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. Pareil pour les sièges.

Tu ne peux pas avoir 2 gros chantiers (maison + bricolage voiture) en même temps, surtout avec la famille qui s'agrandit.
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 03 Dec, 2019 18:12
Pour le coup Larry a tellement raison.. Mais bon hein j'avais le droit de le suggérer quand meme !!! :langue: :mrgreen:
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Je trouve que pour un sujet en pause, il est quand même pas mal actif :lol:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Dec, 2019 20:12
Bah... faut bien faire vivre le forum en trollant un peu de temps en temps :)
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