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[Conseil] Besoin de conseils et d'avis sur scenic 3 essence

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Bonjour,

Trouver un essence atmo récent va devenir très compliqué ! A part Mazda, rares sont les constructeurs à ne pas avoir généralisé des turbo essence en réduisant la cylindrée (downsizing). Ceci dit, les moteurs turbo sont plutôt bien maîtrisés aujourd'hui. Ma Laguna 2L turbo tourne encore comme un charme malgré ses 210 000 km et son turbo d'origine sans consommer la moindre goutte d'huile.

Laisser le moteur tourner au ralentit 30s n'est pas nécessaire sauf si vraiment grosse sollicitation juste avant histoire de bien faire refroidir tous les éléments mécaniques (et pas seulement le turbo). Cette précaution était vraiment valable à l'époque des premiers turbos où il était primordial de ne pas couper le film d'huile nécessaire aux roulements fluides des turbos. Cette particularité est aujourd'hui gérée automatiquement.
Euh oui, à part si tu roules à fond sur l'autoroute avant de t'arrêter brusquement sur une aire en freinant au dernier moment, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser tourner son moteur à vide. Rien que le temps d'aller te garer, ton turbo a eu le temps de descendre en charge.
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Le gras, c'est la vie
Effectivement, il est fortement déconseillé de couper son moteur alors qu'on est encore en charge. Ça semble plus ou moins évident dit comme ça, mais certaines personnes ont l'habitude d'éteindre leur moteur alors qu'ils ne sont pas arrêtés, finissant ainsi leur course en roue libre sur l'élan. Au delà de cette précaution et celle consistant à prendre le temps de laisser la mécanique retomber à température après une grosse sollicitation, il n'y a pas grand chose à faire.

D'ailleurs, pour cette dernière précaution, laisser tourner le moteur au ralenti à l'arrêt n'est pas, mais alors pas du tout idéal. Aucune ventilation naturelle étant alors assurée, on assiste à une élévation terrible de la température du moteur qui est alors déjà bien chaud :ko:. Bon, dans le cadre d'un usage normal, il n'y a aucune crainte ! C'est surtout vrai après un roulage sur Autobahn ou une cession circuit par exemple. D'ailleurs sur circuit, on fait toujours le tour de rentrée aux stands en roulage tranquille qu'on appelle tour de refroidissement. Il existe aussi un test assez extrême lors de la mise au point de nouveaux véhicules consistant à simuler un arrêt péage après avoir roulé un petit moment à pleine charge.
Bonsoir,

Que pensez vous de cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1557940559.htm/

Renault Scénic XMOD 1.2 TCe 130ch energy Bose
62000kms
10500€
2013
Garantie 12 mois (gratuit ? dans quel garage ?)


Merci ;-)
J'avais testé le Scenic Xmod TCE 130 pour Planète Renault à sa sortie :
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/5194-sc..nic-xmod-12-tce-130/

C'est une bonne bagnole. Le moteur n'est pas super démonstratif, mais il est très agréable à conduire. Un bon monospace pour les balades, et très bien équipé.
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Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 25 Jan, 2019 12:01
Annonce désactivée, hdaiforever tu l'as acheté ?
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NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 140Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 79Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Non, je voulais appeler aujourd'hui et plus dispo :nonnon:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 25 Jan, 2019 17:01
Alors, la recherche continue !
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Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
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Oui, je suis de Lyon et je regarde en Rhône-Alpes, pas envi de taper 1500 bornes allée/retour pour en trouver une (même si je regarde quand même).
Mais il n'y en a pas beaucoup, 9, et elles sont rarement postées sur leboncoin.

Une question au sujet de la reprise écolo de Macron, si je regarde chez Renault directement pour faire reprendre mon tacot de 2001 (Xsara Picasso 1.8 essence 117ch), je peux espérer trouver un Scenic 3 ou 4 en occasion concession ?
Si je peux récupérer 4000€ sur la reprise en choisissant un véhicule à 14000€ je peux retomber dans mon budget de 10000€ environ.

Je ne connais pas les modalités du nouveau véhicule à choisir et du véhicule à se faire reprendre, si vous en savez plus ... ?

Merci.
Je crois que c'est uniquement pour faire reprendre un vieux diesel (qui si possible à profité d'un bonus à l'achat bien sûr histoire de boucler la boucle...)

Mais à vérifier mes infos datent peut être.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Non, la prime à la conversion marche aussi pour les modèles essence, mais datant d'avant le 1er janvier 1997. Pour les diesel, c'est avant le 1er janvier 2006.

Avec un Picasso essence de 2001, tu n'y as pas droit.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 26 Jan, 2019 06:01; édité 1 fois
Bonjour,

Bon bein je laisse tomber cette idée, comme ça je suis fixé :-(

Merci pour ces précisions larry.kubiak ;-)

Je continus mes recherches, du moins j'attends qu'il y en ai une en Rhône-Alpes qui correspond à mes besoins ...
Bonjour,
l'essence est un bon choix. Après la finition n'est que un choix... J'ai eu le modèle de 2010 1.4 130cv et j'était entièrement satisfait !
Là, je l'ai changé par un modéle de 2014 1.2 Bose et aucun soucis... Peut-être même que le modèle 2010 est un peu plus fiable au niveau électronique... En tout cas tu peux y aller... et bonne chance pour trouver la perle rare, et n'oublie pas , une voiture c'est un peu une loterie, soit tout va bien,... soit de temps a autres tu galères... Hi hi hi !!!
hdaiforever a écrit:
Bonjour, Je recherche un Scenic 3 en essence, peu de kilomètres à l'année car ce sont des petits trajets école/boulot/maison.
Budget 10.000€ maxi
Km du véhicule d'occas: 80.000kms maxi
Options recherchées : clim auto, le reste c'est du bonus

Sur leboncoin dans mon budget on retrouve dans 80% des cas le modèle de 2010 qui est en 1.4l TCE 130ch.

Les questions qui reviennent à chaque fois:

1) Est ce que ce modèle est fiable ?
2) Qu'est ce qu'il faut prendre en compte pour choisir ce modèle là ?

On fait un effort sur l'investissement Madame et moi, on aimerait pas tomber sur un véhicule (comme déjà eu avec une ancienne Megane 1.9 TD) où dès le moindre problème le garagiste me dit: << Ah mais oui, c'est le problème connu sur ce modèle là >>.

Merci à vous.
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PM
Tiens toi qui as eu les 2, ton ressenti entre le 1.4 et le 1.2 à la conduite et en conso?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007


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