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[Clio IV] K9k 1.5dci 90 - problème de démarrage

Bonjour,

Une connaissance fait face à un problème sur sa clio 4, 1ère main, 130mkm, 1.5dci 90, toujours entretenu chez Renault.
Démarrage à froid bancal depuis quelques mois, la voiture cale parfois, aucun problème sur route ni en démarrage à chaud (ou si le dernier arrêt de la voiture a eu lieu quelques heures avant).
Pas de voyant au tdb.
Après lecture de témoignages sur internet, j'aurais penché sur une vanne EGR défectueuse (mais pas forcément sale). Voire à une simple prise d'aire sur le circuit GO.

Mais le garagiste, après avoir vérifié que la pompe d'injection était bonne, s'est aperçu d'un problème sur la compression : 3 cylindres sur 4 ont une compression trop basse (je n'ai pas les valeurs).
=> il préconise de déculasser et de remplacer des soupapes et poussoirs qui seraient HS. Il y a déjà eu 3h de MO pour recherche de panne, et maintenant 15 sont prévues si les 8 soupapes doivent être remplacées (des pièces sont "ovalisées", je ne sais pas lesquelles).

Avez-vous déjà entendu de ce type d'anomalie sur 1.5dci ? Pour quelle raison plusieurs soupapes pourraient-elles être usées en même temps ? Problème de calage de distribution, de carburant ? Et est-ce possible sans déculassage de détecter une usure sur les soupapes plutôt que sur leurs sièges ou sur la segmentation ?

Merci pour vos avis,
_________________
Espace dci 160
Message Mar 07 Juil, 2020 09:07
slt,
après un arrêt prolongé, regarde si les tuyaux basse pression se vident... si oui, alors prise d'air, soit par les injecteurs, (j'ai eu le cas après plusieurs mois de recherche), soit sur la poire et ses tuyaux.
Pour être sûr, le lendemain avant de la démarrer, pompe plusieurs fois sur la poire d'amorçage et vois si elle démarre mieux.
Après il y a aussi le capteur arbre à cames qui se trouve coté distri. démontage, nettoyage ou remplacement, ça ne coûte pas très cher.


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