Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Cabasse avec chargeur en façade] Tutoriel entrée AUX du Cabasse 40W

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Nov, 2017 20:11
Pas sur que tu puisses réutiliser la commande au volant.

par contre, la prise ISO étant standard, tu ne vas pas avoir de soucis pour alimenter ton poste.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut à tous

Nous avons un Espace 4 de 2003 avec le poste et le chargeur CD dans le coffre. Mon homme veut installer un port USB. Aucune solution proposée chez Renault ni chez Norauto. Le chargeur est de marque Alpine et le poste, bah Renault je suppose y'a rien de marqué!
On a repéré la prise du chargeur CD, est-ce qu'il existe une sorte de dédoubleur de prise de ce genre? La petite prise à 6 pins qui est juste à côté avec un petit autocollant jaune à sa droite est inutilisée. Savez-vous à quoi elle sert?
On a trouvé sur Internet des boitiers qui se branchent sur la prise du chargeur CD mais j'aurais aimé le conserver dans la mesure du possible...
Donc si quelqu'un a une solution... On n'est pas hyper bricoleurs en électricité alors avec des termes simple ça serait cool! ;-)
Merci!

PS : je ne sais pas comment poster une photo...
[/img]Bonsoir,

J'ai acquis il y a quelque temps une laguna de 2006.
Le confort est top pour une voiture de cette époque (bluetooth, allumage des feux/ballaie essuie glace auto), bref

Je viens vers vous car pour l'instant j'utilise un trasmetteur FM brancher en jack sur le téléphone pour l'utiliser comme un player audio.
J'ai un cabasse auditorium dont l'arrière ressemble à ça:
clic pour agrandir

J'ai l'ampli auditorium dans la boite à gant:
clic pour agrandir

J'ai déjà un câble pour renault avec une prise carré pour servir de prise jack.
Pensez-vous que je puisse bricoler quelque chose, je n'ai pas pris le temps de lire les 23 pages.

Merci, Julien
_________________
laguna 2006
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2019 16:03
T'as bien fait de pas lire les pages de ce topic. Car c'est pas le bon...

https://www.planeterenault.com/forum/carminat-navigation-e..vd-video-t16758.html

Dans la première page, tu as toutes les infos.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok, merci, effectivement l'autre post présente toute les infos.
Ça a l'ai galère de défaire l'ampli..
_________________
laguna 2006
Bonjour,

Je voudrais brancher un module bluetooth sur la pris AUX sur le système auditorium cabasse tronic renault chargeur 6 cd dans le coffre, mais je ne trouve pas cette prise AUX que l'ancien proprio a déjà activer ...
Pas possible de contacter l'ancien proprio ...
J'ai chercher et rien trouver ....
Avez vous une idée ?
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Merci d'avance

Cldt,
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Fev, 2020 17:02
Essaye de faire une photo de la prise rouge qui se trouve sur l'ampli qui est dans le coffre.

C'est là que la prise a été branchée; En suivant les câbles tu tomberas sur la prise Aux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
@j2c
Merci pour ta reponse

clic pour agrandir

La prise rouge que l'ont voie dans le font ?
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Bonjour,

Voici la prise rouge ...
Rien de brancher apparemment ....
clic pour agrandir

Quel matos et quel type de bluetooth svp ?

Merci,

Cldt
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Fev, 2020 16:02
L'ancien proprio... a arraché sa prise AUX... Un peu brutalement d'ailleurs..

Il va te falloir retrouver un bout de prise, pour suivre ce tuto.

Sans doute en casse, tu trouveras une prise.

Pour un adaptateur BT, j'utiliser un truc Logiteck, mais n'importe quel adaptateur à 10 balles avec une sortie ligne peut faire l'affaire. (Certains ont même une entrée 12v qui est préférable.. )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y avais un cache gris devant qui avais l'air tout neuf ....

Aurais tu une photo ou un lien du genre de prise qui pourrais faire l'affaire stp ?

Et aussi ci possible la même chose pour l'adaptateur BT avec une entrer 12v stp, Merci
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Bonjour,
C'est bien ce câble la ?
Merci
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Bonjour,

ce type de câble ira bien dans le logement du connecteur rouge au dos de l'ampli-tuner (voir photo ci-dessous):


clic pour agrandir


Il faudra loger la partie blanche du cordon dans l'encadré vert sur la photo, en mettant le fil rouge au bord extérieur du connecteur de l'ampli-tuner.

Les affectations seront alors les suivantes:

- fil rouge = entrée + audio L
- fil blanc = entrée - audio L
- fil vert = entrée + audio R
- fil noir = entrée - audio R

Les fils des entrées audio "-" des voies L et R (masse) peuvent être shuntées ensemble.
Il faudra par contre apporter une modification sur le collecteur blanc du cordon à connecter sur l'ampli-tuner (voir photo ci-dessous):


clic pour agrandir


La partie encadrée en rouge va gêner l'insertion du cordon.
Il faudra soit percer un trou dans cette partie pour ne pas bloquer l'insertion du collecteur blanc, soit la sectionner.
@buron44
Merci pour ta réponse 👍

Ok pour ses instructions, j'ai bien tout compris, super 😃

Pour le reste du montage, je m'y prends comment svp ?

Cldt,
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Je suppose que le module bluetooth sera à l'avant du véhicule ? (ou pas... :?: ).
De l'emplacement de ce module dépendra la suite du montage, mais de toute façon il faudra raccorder les sorties audio L et R de celui-ci sur le cordon mis en place dans le connecteur de l'ampli-tuner.
Et pour éviter d'éventuels parasites il faudra utiliser du câble blindé du type cordon RCA pour faire ces branchements.
Donc il faudrait que le refasse le câble de la fiche blanche avec du RCA blindé ?

La ou ça sera le plus pratique enfaite, je peut tirer un câble ou le laisser dans le coffre ...

Je vais d'abord faire le branchement a l’arrière voire ci ça fonctionne correctement, par contre ci je vois que ça ne vas pas je tire un câble jusqu’à l'avant ...

Je présume qu'il me faudra alimenter le BT, a l’arrière ça ce passerais comment ? Et dans l'éventualité que je tire un câble a l'avant, ou devrai-je le mettre (cacher) pratique pour l'alimenter ?

Merci beaucoup de ton aide ;)
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Partir du connecteur noir à l'autre extrémité du câble ira très bien.

Si le module n'a pour but que d'émettre en bluetooth, si il n'a pas d'autre fonction, il peut très bien rester à coté de l'ampli-tuner ce qui permettrait de se repiquer sur son alimentation pour l'alimenter.
Et pour ne pas abîmer le faisceau du véhicule il faudrait utiliser une rallonge ISO, que l'on trouve dans tous les centres autos, afin de faire ces repiquages d'alimentation.
Le module sera celui-ci : Module BT

Pour l'audio Je vais prendre un jack 3.5 femelle a soudé et pour l'alimentation je la ferai avec un chargeur usb voiture de bonne qualité car j'ai une prise juste en dessous.

Suis je bon ?

Merci
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Le module sera connecter au smartphone pour écouter la musique et pour waze/gmap ...
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Poulpy89 a écrit:
Le module sera celui-ci : Module BT

Pour l'audio Je vais prendre un jack 3.5 femelle a soudé et pour l'alimentation je la ferai avec un chargeur usb voiture de bonne qualité car j'ai une prise juste en dessous.

Suis je bon ?

Merci


Je vois que le module est fourni avec différents câbles de liaisons soit filaires, soit optiques, et est inclus un câble jack 3,5mm mâle vers RCA mâles. Donc ce qu'il faudrait faire, c'est connecter deux RCA femelles sur le cordon de l'ampli-tuner.
Les fils rouge et blanc sur une fiche RCA (ou Cinch) femelle blanche et les fils vert et noir sur une fiche RCA femelle rouge.
La prise allume-cigare à proximité de l'ampli-tuner et du changeur Alpine peut effectivement servir pour alimenter le module Bluetooth, elle doit être commutée par le +APC.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 15 Fev, 2020 21:02
Avec ce genre d'adaptateur overkill... qui contient en plus une batterie.. je pense que le truc va rester tourner... même véhicule arrêté jusqu'à épuisement de la batterie.. a force : batterie hs.

Essaye de trouver un récepteur seul...et sans batterie.

Perso : l'alimentation du truc :
* Soit sur la prise iso.. mais il faut s'assurer que la tension d'alimentation passe bien avec 15v... sinon faudra un réducteur de tension. (Solution buron44)
* soit prise accessoire qui se trouve dans le coffre (si le boîtier accepte )

Comme la description technique Amazon est misérable...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

@buron44
@j2c
Merci pour vos réponse.

D’après certains commentaires sur le BT que j'ai trouver, le module se met en veille automatiquement et il faut appuyer sur le bouton avant chaque utilisation pour le rallumer ...

Je vais donc opter pour le mettre directement dans la boite a gant centrale a l'avant ...

Je vais donc souder un jack femelle 3.5 au bout de la prise bricolé suivant le schéma que buron44 ma donner.

Je vais tirer 2 câbles, 1 jack mâle/mâle blindé de 3m pour le son et un autre USB type A/MicroUsb de 3m pour l'alimentation et j'aurais au préalable assembler les deux câbles avec du ruban adhésif.

Cela est il un bon montage, 3m de câble est assez long ?

Merci.

Cordialement,
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Bonjour,

il faut étudier le passage du câble dans le véhicule, si on le veut visible ou caché derrière les garnitures, mais pour un Espace 4 dont l'ampli-tuner est dans la contre-aile ARG ça risque de faire court 3 mètres.
Par contre tirer une ligne d'alimentation de l'arrière vers l'avant ça n'a pas de sens, autant la récupérer sur un élément de la planche de bord (pourquoi pas du tableau à fusibles...).

Après si c'est uniquement pour envoyer de la musique sur le système audio du véhicule est-ce qu'un autre modèle de module bluetooth plus simple ne serait pas à envisager ?
Ce module je l'utiliserai aussi pour autre choses ...

Le câble caché derrière les garnitures ci non madame ne sera pas contente ... un câble jack 3.5 de 5m ça devrais suffire ?

Effectivement pour son alimentation ça serais plus simple de tirer un câble de devant, par contre me repique sur la boite a fusible ça ma parais bien compliquer pour moi ... peut être sur l’allume cigare a coter de la ou je met la carte ci c'est plus facile ou autre du moment que ce sois facile a faire pour un néophyte ...

Explications + photo ça serais peut être faisable ... a voir après vos explication :)

Merci
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Bonsoir,

Pour le jack femelle a soudé sur la fiche bricolé il y a un L/R et M Mon fil noir et le Blanc je le soude sur le M ?

Pour l'alimentation je ferai sans car le module a un batterie au pire je le brancherai sur l'allume cigare au besoin ...

Pour le passage du câble Jack (5m devrais suffire ) sans que ça ce voie, avez vous un tuto svp ?

Merci
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Bonsoir,

les fils blanc et noir seront à souder sur la masse, le fil rouge pour la voie gauche (L) et le fil vert pour la voie droite (R).
Pour le passage du câble blindé je n'ai pas de tuto de démontage des garnitures du véhicule Espace 4. Mais ce n'est pas bien compliqué, c'est soit vissé soit clipsé.
Bonjour,

@buron44

Merci pour ses infos :wink:

@j2c
@buron44

Merci pour votre aides, j'ai toutes les infos que je voulais et il me reste a mettre en application :D

Je vais faire un tuto pour d'autres site, puis-je vous nommer et mettre le site (planetrenault.com) en source ?

Merci, merci beaucoup

Cldt
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Re bonjour,

Dernière petite question :

Sur mon câble bricolé, le noir et blanc c'est la masse de R/L, en sortie coté molex noir j'ai un 5eme fil plus gros noir qui dois et le fil du blindage ci je ne me trompe pas, dois-je le shuntées avec les autre fils (noir et blanc ) du - R/L ?

Merci

Cldt
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Si c'est le blindage alors oui, à souder avec le blanc et noir.
Normalement oui.

Merci beaucoup 👍

Et pour vous sités sur un autre forum, c'est ok pour toi ?
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Je n'y vois aucun inconvénient.
Ok, Merci

Par contre la masse ne devrais t'il pas être relier a la carrosserie de la voiture car la elle sera connecter au module BT et puis c'est tout, je n'y connais rien voudrais pas cramé le BT ...

Merci
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
Non, on ne relie pas la masse d'entrée BF sur la carrosserie du véhicule. Le module bluetooth ne craint absolument rien, ce sont des entrées lignes, il est prévu pour.
Bonsoir,

mon installation fonctionne a merveille :D

Merci beaucoup pour l'aide.

Cordialement,
_________________
Espace 4 2.2l DCI 2005 phase 1
::hello_001::
Loïc a écrit:
Hello, en faisant le brachement pour l'entrée Auxiliaire du Cabasse 40W situé dans le coffre, j'ai fais quelques photos, pour que çà aide :

http://l.gouraud.free.fr/lag/EntreeAUX/1-amplidudessus.jpg

Ce qui nous interesse se trouve sous le connecteur rouge. Lui même équipé d'un cache gris et d'un levier :

http://l.gouraud.free.fr/lag/EntreeAUX/2-vuedetailleerouge.jpg

http://l.gouraud.free.fr/lag/EntreeAUX/3-levier.jpg

Le levier déplacé, on doit faire glisser le cache gris latéralement pour voir apparaitre les pinoches dont 5 sont déjà occupées.

http://l.gouraud.free.fr/lag/EntreeAUX/4-gppriserouge.jpg

Ensuite faut bricoler un cable pour se plugguer sur les pinoches AUX: 27,28 et 30.

http://l.gouraud.free.fr/lag/EntreeAUX/5-cablemaison.jpg
Je me suis trompé c'est 28: DROIT et 30: GAUCHE

Et voila :

http://l.gouraud.free.fr/lag/EntreeAUX/6-maisondansconnecteur.jpg

Faut penser à activer l'entrée dans le mode expert du Cabasse en ON ou AUTO.

Loïc

Salut Loic !
Merci pour ce tuto détaillé ! Mais étant novice dans le bricolage du multimédia, j'ai quelques petites questions à te poser:
- Ces trois fils qui sont connectés aux pinoches 27/28 et 30, ou vont ils ? A quoi sont ils raccordés ensuite ? aurais tu une photo ?
- Ou a tu raccordé ton cable jack ?

Merci d'avance ;)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Sep, 2020 15:09
Ce câble va au Jack.

Le câble rouge (sur son connecteur) va sur la masse du jack (la partie métalique la plus grande à sa base), les 2 autres fils vont sur les 2 bout de ferraille.

Tu peux toujours te rapprocher de ce vendeur :
https://cablerenault.wordpress.com/

C'est le 3ème câble le "câble cabasse"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok nickel ! j'ai compris !!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

A bientôt !


Sauter vers: