Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Avril 2009] : tous les chiffres !

larry.kubiak a écrit:
L'excuse de la Livre Sterling, ca me semble foireux ... sinon Citroen ne vendrait plus de C1, Peugeot de 207 et Fiat de 500.
Et je ne parle même pas des Ford / Opel-Vauxhall fabriquées majoritairement en Europe Continentale qui subissent le même effet de parité €-£ défavorable.

C'est pas une excuse c'est un fait la livre a perdu 30% ce qui diminue les marges d'autant, et quand ont sait la MOP de Renault est de plus ou moins 3%, le calcul est vite fait .
Après que les constructeurs appliquent des politiques commerciales différentes c'est certains, et même au sein d'une même marque il peut y avoir une politique différente selon les modèles, par exemple le lieu de production des modèles, peu jouer, la marge de manœuvre est certainement plus importante pour une voiture produite dans un pays de l'est.
Qu'il y ait des explications culturel, de mode de "snobbishness" comme dirait Vinnie Jones (que je remercie au passage) etc... c'est sur aussi.

Mais nier que la chute de la livre ait un impact négatif, qui puissent peser sur les politiques commerciales c'est absurde.
faut arrêter de prendre les managers que pour des cons...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 13 Mai, 2009 20:05; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
larry.kubiak a écrit:
L'excuse de la Livre Sterling, ca me semble foireux ... sinon Citroen ne vendrait plus de C1, Peugeot de 207 et Fiat de 500.
Et je ne parle même pas des Ford / Opel-Vauxhall fabriquées majoritairement en Europe Continentale qui subissent le même effet de parité €-£ défavorable.

C'est pas une excuse c'est un fait la livre a perdu 30% ce qui diminue les marges d'autant, et quand ont sait la MOP de Renault est de plus ou moins 3%, le calcul est vite fait .
Après que les constructeurs appliquent des politiques commerciales différentes c'est certains, et même au sein d'une même marque il peut y avoir une politique différente selon les modèles, par exemple le lieu de production des modèles, peu jouer, la marge de manœuvre est certainement plus importante pour une voiture produite dans un pays de l'est.
Qu'il y ait des explications culturel, de mode de "snobbishness" comme dirait Vinnie Jones (que je remercie au passage) etc... c'est sur aussi.

Mais nier que la chute de la livre ait un impact négatif, qui puissent peser sur les politiques commerciales c'est absurde.
faut arrêter de prendre les managers que pour des cons...


La C1 commence a 7945£ prix catalogue
La Twingo a 6995£, la 107 a 7945£

Ces tarifs me semblent assez compétitifs vu le taux de change :ouioui:
(ils ont augmenté mais pas de 30%!)

En tous cas l'ensemble des constructeurs sont à la meme enseigne.
Si la livre a un impact négatif, c'est sur l'ensemble du marché, par sur un modèle en particulier.
La Twingo ne se vendait pas très bien avant que la livre soit si basse, et ça n'a rien changé...
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'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
(c'est un exemple)
Si la Twingo se vend a l'origine déjà moins bien et moins chére qu'une C1, ça veut certainement dire que la marge sur une twingo etait déjà moins importante et donc la marge de manœuvre est plus faible, donc raison de plus pour ne pas pousser a la vente car Renault perdrait encore plus d'argent.
Ce que dit Pelata , enfin je pense, c'est qu'on va pas se battre, investir en pub en com, remise etc..sur un marché qui n'est pas rentable, et ou de toute façon plus on va vendre plus on perdra de l'argent.
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Dernière édition par Ubuntu le Mer 13 Mai, 2009 21:05; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
(c'est un exemple)
Si la Twingo se vend a l'origine déjà moins bien et moins chére qu'une C1, ça veut certainement dire que la marge sur une twingo etait déjà moins importante et donc la marge de manœuvre est plus faible, donc raison de plus pour ne pas pousser a la vente car Renault perdrait encore plus d'argent.
Ce que dit Pelata , enfin je pense, c'est qu'on va pas se battre, investir en pub en com, remise etc..sur un marché qui n'est pas rentable, et ou de toute façon plus on va vendre plus on perdra de l'argent.


Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le principe, c'est une stratégie qui se défend.

Après, les exemples de promo du moment prouvent le contraire:
Clio à 6495£ = 7495£ hors prime = 8500€
Mégane à 9995£
Scenic à 12495£

Si ça c'est pas une stratégie qui 'pousse à la vente' ça veut dire qu'en France on se fait entuber depuis des années. :wink:
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'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ca veut tout simplement dire qu'il n'ont pas bouger leur prix en Livre, et comme celle ci se dévalue le prix en euro baisse d'autant, et donc chaque fois qu'ils vendent un véhicule la bas ils perdent beaucoup d'argent d'ou la logique une politique commerciale peu agressive.
Après c'est un équilibre a trouver, augmenter les tarif de 30% pour compenser la chute de la livre, par les temps qui courent, autant fermer les concessions tout de suite, donc on laisse les prix tel qu'ils sont, mais on pousse pas a la vente, peu de promo, peu de remise, minimum de pub, pas de ventes aux flottes...

Après qu'il y ait des raisons "culturelles" de mode, d'image et tout ce qu'on veut, c'est certain aussi.
Mais la déclaration de Pelata s'explique tout a fait par la baisse de la livre, il n'y a rien de foireux la dedans, on va pas la fleure au fusil sur un marché ou l'on sait que la valeur de la monnaie va nous faire perdre de l'argent.
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 14 Mai, 2009 05:05; édité 2 fois
Zzeria a écrit:
Si le directoire de Renault juge qu'il n'est pas opportun d'essayer de garder une bonne part de marché au Royaume-Uni, c'est que leurs conseillers sont des idiots ! Il s'agit d'un marché traditionnellement très favorable à la marque, un des pays où l'image du losange n'a pas trop souffert, un pays qui aime les modèles sportifs du losange et s'enthousiasme pour ses nouveautés... Réussir à vendre des Dacia aux Allemands, c'est bien, mais ça ne durera qu'un temps... Ménager les Britanniques pour qu'ils restent un marché bien consolidé à l'échelle européenne, c'est s'inscrire dans la durée...


Ne pas confondre la GB à l'Allemagne.
Nos voisins d'Outre Manche sont de grands amateurs des productions Renault Sport, même si ces dernières années les chiffres de vente sont décevants, leur presse continue à les ériger comme référence de leur catégorie.
Mais pour les autres Renault, c'est une toute autre histoire; continuellement bashed ou sous-estimé par cette même presse* (et leur continuel "Ford is da best") avec en prime des enquêtes style JD Power où la marque au losange est systématiquement en queue de peloton. Ces derniers se basant sur la satisfaction du véhicule et du SAV avec toutes les interprétations et fiabilité/justesse que celà présume...
Mais bon il me semble que l'année dernière Renault UK a fait du ménage dans son réseau...sur ce point ça devrait au moins s'améliorer.


*: il suffit de comparer comment a été accueilli la Laguna 3 GT dans la presse britannique par rapport à leurs homologues du continent.
la france et le royaume-uni c'est une question, une histoire de rivalité, de guéguerre, une bataille de chiffres sans fin.
pour un anglais acheter une française c'est se rabaisser, comme pour le pib une fois le RU est devant et maintenant à cause de la dévaluation de la livre c'est la france et son pib qui sont devant.
d'éternels rivaux, alors acheter une voiture d'un rival, c'est humiliant, acheter allemand c'est mieux, c'est neutre et l'allemagne est indétronable en matière de pib c'est con comme raisonnement mais c'est ça voilà !
et pourtant les journaux autos anglais notent tres bien les françaises, la laguna coupé a été plébiscitée par tous les médias anglais, mais c'est français tout ça voici le tout problème."je suis anglais je ne vais tout de même pas acheter une voiture française, j'ai ma dignité, est-ce que les français achètent des voitures anglaises ?"
voilà la mentalité de l'anglais moyen.
Dernière édition par jennifer le Jeu 14 Mai, 2009 18:05; édité 1 fois
Oui mais on peut faire la même analyse simpliste en France : le français moyen va acheter une Renault / Peugeot / Citroen tout en jalousant le voisin qui va pouvoir se payer une BMW ou une Golf ... l'Italien va acheter une Fiat/Alfa ...

Et toutes ces histoires de guéguerres franco-anglaises, anglo-germaniques, ca tient plus du folklore aujourd'hui (savamment entretenu par quelques journalistes pour se faire mousser lors de certains évènements sportifs ... rencontres de rugby, mondial de foot, ...) ...


Sauf que ton raisonnement ne tient pas quand on compare les chiffres de la Citroen C1 par rapport à la Twingo (10x plus de C1 vendues), ceux que la 207 par rapport à la Clio ...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Mai, 2009 23:05
[MODE HS_UK VS. DE]
Une chose est sûre, c'est qu'ils se sont fait bombarder la tronche en 40 par les V-1 allemands, et Londres a été détruite à moitié... ils ne sont pas rancuniers... LOL !
Est-ce parce que la famille royale actuelle est de souche allemande ? Ils s'appelaient encore Saxe-Coburg jusqu'en 1916, jusqu'à ce qu'on décide que le nom de famille du roi ne pouvait continuer à être un nom à consonance ennemie et qu'on le remplace par celui du château familial...
Ou bien peut-être cette évidence diffuse qu'après tout, ils sont anglo-saxons avant tout, et que cela crée un lien plus fort qu'avec la France ?

Est-ce, enfin, dû à l'importance du protestantisme dans l'histoire de ces deux pays ? Tout cela reste parfois bien mystérieux...

En tout cas, je ne dirais pas que le sentiment anti-français (savamment entretenu, comme cela a été dit, par les journalistes sportifs, les quotidiens poubelles, les supporters de foot et les émissions d'humour) est aussi fort qu'il pouvait l'être par le passé, mais tout de même, les Anglais s'amusent à entretenir un peu de leur mépris pour la France tout en venant s'y installer par trains entiers ou presque !!! Ils aiment la France, en fait, ce sont les Français avec qui ils ont plus de mal... et c'est parfois un peu réciproque !
[/MODE HS_UK VS. DE]
_________________
Stéphane
hello. First sorry for not speaking french (neither english ) but i'm from romania.

Here http://www.autobild.de/artikel/hitliste-april-2009_904049.html you have sales in germany for april 2009. I want to say just wow!, dacia sandero had sold very good in april 2009, 7163 units sold so far, being on the 12th place in general hitliste.. Logan had been sold in 4031 units.. I think it's pretty good, considering that dacia it wasn't very knowed in germany, before renault decided to bring it in western markets..
No worries Aphophis, and thanks for the info and the link! :wink:
Donc il se vend plus de Dacia que de Renault en Allemagne :cool2:
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'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ils sont marrant les chiffres allemands :
Citroen C6 : 29
Peugeot 607 : 15
Renault VelSatis : 0 :aieu:

Même l'Opel Signum s'est mieux vendue (1 exemplaire vendu :euh: )
larry.kubiak a écrit:
Ils sont marrant les chiffres allemands :
Citroen C6 : 29
Peugeot 607 : 15
Renault VelSatis : 0 :aieu:

Même l'Opel Signum s'est mieux vendue (1 exemplaire vendu :euh: )


En meme temps en France il s'en est immatriculé 65 en avril dont 70 pour le festival de Cannes :mrgreen:
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'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Donc il s'est vendu 5x plus de Vel Satis en France (hors Festival de Cannes) que d'Opel Signum en Allemagne, comme quoi, elle marche bien cette Renault :mrgreen: :mrgreen:
larry.kubiak a écrit:
Donc il s'est vendu 5x plus de Vel Satis en France (hors Festival de Cannes) que d'Opel Signum en Allemagne, comme quoi, elle marche bien cette Renault :mrgreen: :mrgreen:


Ah bah non, tu calcules mal, 65-70 ça fait -5 :euh:
Donc meme pas :lol2:
Renault a donc du immatriculer ses 'festival de Cannes' sur plusieurs mois :mrgreen:
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lovrenault a écrit:
Ah bah non, tu calcules mal, 65-70 ça fait -5 :euh:


:mdr: :mdr: Je n'avais même pas remarqué :crazy: :crazy:
lovrenault a écrit:
No worries Aphophis, and thanks for the info and the link! :wink:
Donc il se vend plus de Dacia que de Renault en Allemagne :cool2:


it's a good thing for dacia, and a good thing for renault. Too bad that dacia doesn't have a car smaller and cheaper than sandero.. i think that this should have been first priority for dacia..
Smaller and cheaper ? You mean something like a Tata Nano.
I'm not sure many people would purchase this kind of cars in Europe.


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