Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Avril 2009] : tous les chiffres !

titi a écrit:
12. Renault : 3368 -63.24%
La pire perf, c'est Chrysler avec -68.63%

La meilleur perf, c'est Alfa Roméo avec un étonnant +76.80%


Renault qui chute presque autant que Chrysler, c'est une sacrée performance. Je suppose que le renouvellement de Clio a fait beaucoup de mal sur ce marché friand de petits bombinettes françaises.
Dans la même optique, je suppose que la Mito fait du bien à Alfa.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mai, 2009 17:05
Euh jennifer... les bimbos, j'en ai pas vu des masses à la porte de Versailles ! Tu dois confondre avec le salon du tuning !!!

Je trouve au contraire que par rapport à d'autres salons, on fait assez soft au Mondial de Paris...
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Stéphane
Un peu plus sur le marche britannique.
C'est vrai que ce marche aime bien les petites voitures, mais aussi celles de 'Segment D' (Insignia etc). Dans ce marche Renault ne s'en tire pas de tout - ni avec les grandes ni les petites. Ca marche pas - point.
Malheureusement.
On espere que le renouvellement de la Clio donne un peu vent aux ailes.

Ka: 1643
C1: 1110
500: 1029
(16 - Twingo: 159....) :(

Fiesta: 8974
Corsa: 7808
207:3138
(7 - Clio: 1426...) :-?

Focus: 8900
Golf: 4824
Astra: 4537
(7 - Megane: 867...) :-?

Insignia: 3262
Mondeo: 2366
Passat: 1786
(14 - Lag: 230...) :ko:

Qasqhai: 1855
CR-V: 1477
Tiguan: 510
(6 - Koleos: 219...) :eh:

Note: 1004
Fusion: 888
Meriva: 706
(6 - Modus: 128...) :aieu:

Zafira: 2140
C4: 1129
C-Max: 725
(8 - 112...) :nonnon: en attendant la nouvelle en espere..

Galaxy: 606
S-Max: 465
Sharan: 216
(4 - Espace: 65...) :D

On espere que ca ne plombe pas plus.
Meme avec le 'Car Scrappage Scheme' on n'est pas sur si ca va marcher en Angleterre... les gens pensent que c'est plus facile d'obtenir des rabais plus important que le montant offert par le gouvernement / constructeur (£2000). On va voir.
Moi - je sais pas pourqoui la Twingo marche pas, face a face la C1 etc.

Commentaire?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mai, 2009 23:05
Merci pour ces infos très intéressantes.

'Car Scrappage Scheme' = "prime à la casse", des fois qu'il y ait des gens totalement hermétiques à l'anglais !!!
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Stéphane
Ben pour se rassurer on peut toujours se dire que la Twingo II fait infiniment mieux que la Twingo I :mock:
Ca pet expliquer qu'elle ne marche pas trop, sur ce marché, elle est arrivée bonne dernière vis à vis de ses concurrentes et sans aucune légitimité pour les anglais qui ne connaissaient pas la twingo
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Je ne comprends pas qu'il se vende trois fois plus de Sharan que d'Espace...

Il faut avouer que Renault se prend une belle claque là aussi...
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
C'est vrai que nos amis Britanniques n'ont jamais été fan des marques françaises en général et de Renault en particulier, mais la je crois qu'on touche le fond, et je me demande si ça ne serait pas une réaction face a la crise, une sorte de patriotisme économique qui leur fait acheter nationaux encore plus qu'en temps normal, qu'en pensez-vous Vinnie Jones?
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Il ne doit pas y avoir que ca ... la C1 se vend 8x plus que la Twingo, le VW Sharan (allemand) écrase l'Espace.

Après, que Ford et Vauxhall (Opel) profitent d'un patriotisme, comme Renault/PSA en France, c'est indéniable.
Nissan doit profiter de ses usines anglaises.

Ensuite il y a les exceptions (Fiat 500 et sa côte de popularité, VW et son image en béton)
Excuse mon francais - je le trouve plus facile de parler au lieu de l'ecrire... bah, je vais essayer quand meme.
Patriotisme par les Anglais vers Vauxhall, Ford?
Un peu, qui. Mais Ford et Vauxhall sont malin - c'est seulement Vauxhall qui produit encore des voitures (env 100k Astra par an) en Angleterre, Ford produit encore quelques exemples de Ford Transit mais ca c'est presque fini aussi... mais ces deux marques sont encore vus comme des marques britanniques!
Faut pas oublie ce qui c'est passe avec Rover... Patriotisme? No.

Enfin, BMW et Audi marchent aussi tres, tres bien, avec le BMW 3 Series souvent parmi les Top 10 ventes, suivi de pres par l'A4.
Patriotisme? No, Snobbisme --> sorry - en francais? Sais pas.

J'ai des collegues dans l'industrie automobile (qui - Nissan, Toyota, Honda etc!) qui preferent de rouler en marques allemandes etc que de leurs propres marques. Pourquoi? C'est une question tres difficile parce que, malgre un sentiment de patriotisme, c'est le 'snobbishness' et l'image 'cast iron' qui tient fort.

Malheureusement pour Renault, les Anglais n'aiment pas tellement le 'design' ni les Twingo II (il y a bien quelques Twingo I qui circulent ici - c'est devenu un 'cult car'), ni la Lag, ni la Megane (sauf le coupe, qui a le vent en poupe). En plus il n'y a pas beaucoup de pub pour la Meg Coupe...

En espere mieux dans les mois qui viennent.
Autre question - est ce que Doc Jul78 a quitte ce forum?
Avant il partagait des bons resultats... :D
En même temps pour la dégringolade de Renault en Angleterre, P.Pelata l'a annoncé il y a environ 2mois de cela voir un peu plus du fait que Renault ne voulais pas se battre a gagner des parts de marché et perdre de l'argent... Ceci n'esplique peut etre pas tout mais il a bien tenu le discours qu'en Angleterre on allait perdre des parts de marché !
lmoustik a écrit:
En même temps pour la dégringolade de Renault en Angleterre, P.Pelata l'a annoncé il y a environ 2mois de cela voir un peu plus du fait que Renault ne voulais pas se battre a gagner des parts de marché et perdre de l'argent... Ceci n'esplique peut etre pas tout mais il a bien tenu le discours qu'en Angleterre on allait perdre des parts de marché !


Mouais ça sent l'excuse facile.
Quand on a une gamme peu attractive, il faut lâcher du rabais c'est comme ça...
En même temps une excuse arrive toujours après jamais avant les faits. Comme je l'ai dis ça n'explqie surement pas la chute complète des ventes en Angleterre mais ça peux en expliquer une bonne partie. Après chacun vois midi à sa porte mais on à la nouvelle mégane qui a mon sens est très réussi, la Clio III qui plait. Après pour la Laguna je suis d'accord pour dire que l'on a pas la berline la plus réussi au niveau style. Donc je ne pense pas que l'on puisse dire que Renault n'a pas une gamme attractive.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 13 Mai, 2009 08:05
Si le directoire de Renault juge qu'il n'est pas opportun d'essayer de garder une bonne part de marché au Royaume-Uni, c'est que leurs conseillers sont des idiots ! Il s'agit d'un marché traditionnellement très favorable à la marque, un des pays où l'image du losange n'a pas trop souffert, un pays qui aime les modèles sportifs du losange et s'enthousiasme pour ses nouveautés... Réussir à vendre des Dacia aux Allemands, c'est bien, mais ça ne durera qu'un temps... Ménager les Britanniques pour qu'ils restent un marché bien consolidé à l'échelle européenne, c'est s'inscrire dans la durée...
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Stéphane
Renault est loin très fort au R-U. C'est traditionnellement un marché de Japonais + Vauxhall + Ford.

De plus c'est un marché de flottes, donc bon c'est sûr il vaut mieux avoir une bonne valeur de revente, ce que Renault et son image bas de gamme ne doit pas avoir.
Zoom-Zoom a écrit:
lmoustik a écrit:
En même temps pour la dégringolade de Renault en Angleterre, P.Pelata l'a annoncé il y a environ 2mois de cela voir un peu plus du fait que Renault ne voulais pas se battre a gagner des parts de marché et perdre de l'argent... Ceci n'esplique peut etre pas tout mais il a bien tenu le discours qu'en Angleterre on allait perdre des parts de marché !


Mouais ça sent l'excuse facile.
Quand on a une gamme peu attractive, il faut lâcher du rabais c'est comme ça...

C'est pas une excuse, le problème c'est que la Livre Sterling a perdu 30% face a l'euro, et que donc le tarif des voitures vendues en UK et fabriquées en zone euro ont augmentés dans les mêmes proportions. Dans ses conditions il est difficile de rester compétitif, se battre pour le rester c'est perdre beaucoup d'argent, et quand on sait que le souci principal des constructeurs face a la crise c'est le cash flow, on comprend aisément la position de Pelata, qui est tout sauf un idiot.
(c'est un peu plus facile pour les constructeurs Allemands car leur marges sont plus importantes et donc leurs marges de manœuvre aussi.)
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 13 Mai, 2009 18:05; édité 1 fois
L'excuse de la Livre Sterling, ca me semble foireux ... sinon Citroen ne vendrait plus de C1, Peugeot de 207 et Fiat de 500.
Et je ne parle même pas des Ford / Opel-Vauxhall fabriquées majoritairement en Europe Continentale qui subissent le même effet de parité €-£ défavorable.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 13 Mai, 2009 19:05; édité 1 fois
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, le taux de change n'est que partiellement répercuté. La Twingo commence a 5995£ (prix catalogue), ce qui fait moins de 7000€.
Avec les 1000£ de scrappage+remise, la Clio commence a 6495, la Mégane a 9995, nouveau Grand Scenic à 12495.
http://www.renault.co.uk/cars/scrap.aspx
Mis à part ça, Renault ne brade pas ses modèles :lol2:

Pour ce qui est de la valeur de revente, les Renault font un peu mieux qu'avant, mais ça reste assez dur. Pour ce qui est des familiales par exemple (puisqu'on parle des voitures de fonction), la Laguna tourne à 35%, contre 30% pour la 407, mais 40% pour la C5. Idem pour la Passat, l'Insigna tourne a 45% et 50% pour l'Accord (assez populaire comparé à la France).
La Laguna a beau etre moins chère et mieux remisée, y'a encore un peu de boulot pour etre aussi rentable...
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