Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Année 2008] Bilan

Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mar, 2009 09:03
Oui, tu as sans doute raison, à la rentrée 2008 je pense... Et puis en effet c'est quand même un modèle haut-de-gamme dans une région où la marque est moins présente et où ce modèle passe presque pour un bas-de-gamme !!!
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Stéphane
la safrane 2 c'est la nouvelle caisse construite par samsung en corée !
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 24 Mar, 2009 20:03
Pas tout à fait. La Safrane II c'est une partie des SM5 actuelles rebadgées Renault pour le marché du Golfe et le Mexique.

La Safrane III à venir sera internationale et déclinée entre autres en Nouvelle SM5, mais ce ne sera plus une SM5 rebadgée, c'est plutôt la SM5 qui sera une Safrane coréenne.
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Stéphane
C’est très clair, je dirais même limpide :euh:
Zzeria a écrit:
Je suis en train d'éplucher l'Atlas Renault 2008 paru ce mois-ci (www.renault.com/fr/Lists/ArchivesDocuments/Renault..0fr%20-%20mars09.pdf) , et franchement, il y a deux ou trois trucs qui me font halluciner...

1°) SAFRANE II : 444 exemplaires vendus seulement en 2008 !
2°) SOLENZA : 24 exemplaires vendus en 2008 !!! Comment se fait-il que Dacia vende encore des exemplaires de ce modèle remplacé par la Logan depuis 5 ans ???
3°) AUTRES/DIVERS : 286 V.P. Renault et 43 V.P. Dacia qui ne sont AUCUN véhicule du catalogue actuel ! 285 V.U. Renault et 551 V.U. Dacia !!! Il faut en déduire quoi ? Que Renault vend encore des Avantime ? Que Dacia vend encore des pick-ups de Renault 12 ?
4°) SANDERO V.U. : 2 exemplaires ! C'est quoi, un Sandero V.U. ?
5°) KOLEOS V.U. : 795 exemplaires !!! Vous en avez croisé beaucoup, vous, des Koleos société à deux places seulement ? On les trouve où ? Qui en achète ? Notez qu'on ne parle pas ici de QM5, mais bien de Koleos !

Quelqu'un aurait-il des débuts de réponses à mes interrogations ?



Il existe la possibilité de "passer" ses véhicules de VP à VU tres facilement (car les VU sont moins réglementés que les VP en général), afin notamment de profiter d'incitations fiscales dans certains pays de l'union , ou d'exemption de TVA par exemple.... :sifflote:

mais ce n'est pas forcément des "société" aménagés avec 2 places seulement, certains n'ont quasiment aucune modifs dessus.... (on rentre dans les tréfonts complexes de la réglementation européenne sur les véhicules.... :crazy: )

d'où un certain volume de véhicule VU dérivés de VP :mrgreen:
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Life is too short not to be
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 25 Mar, 2009 10:03
Je ne sais pas si ces infos ont déjà été données quelque part sur le forum, mais au cas où... Voici le comparatif des chiffres de production par modèle entre 2007 (1er chiffre) et 2008 (2e chiffre).








NOTE : J'ai reconstitué ces tableaux d'après les données communiquées par Renault. Toutefois un problème demeure sur les Mégane II, où j'ai un différentiel anormal dans le nombre total, comme si les Renault Sport avaient été comptabilisées deux fois. En fait, les exemplaires manquants sont décrits comme des véhicules société... Donc je dois mener l'enquête ! Si quelqu'un a des pistes...
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Stéphane
Dernière édition par Zzeria le Mer 25 Mar, 2009 10:03; édité 3 fois
C'est hyper instructif :
La prod de la Clio 3 (berline) a baissé à Flins (- 50 000) mais pas en Turquie ; ça va faire plaisir aux employés de Flins, sachant qu'en plus, la Turquie a récupéré la version Estate !!
La Mégane 3 n'est pas produite en France ?

En tout cas, les chiffres confirment les difficultés des usines de Sandouville ou Flins !!
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Oui, mais enfin, il se produit quand même toujours plus de Clio a Flins qu'en Turquie, et puis ils viennent de récupérer une partie de la production de la Clio II.
D'ailleurs:
Renault : CRÉATION DE 400 POSTES À L’USINE DE FLINS POUR LA PRODUCTION DE CLIO

http://www.investir.fr/index.php4?coe_i_id=20&id=105418&xtor=AL-4003
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 25 Mar, 2009 20:03
N'oublions pas toutefois que c'est une relocalisation PROVISOIRE de la production des Clio II. Elle devrait cesser avant la fin de l'année.
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Stéphane
Ubuntu a écrit:
Oui, mais enfin, il se produit quand même toujours plus de Clio a Flins qu'en Turquie, et puis ils viennent de récupérer une partie de la production de la Clio II.


J'suis d'accord. C'est juste la tendance que je voulais souligner. Il aurait pas été illogique que la baisse de production soit répartie de façon équitable sur les usines.
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
C'est quoi équitable?
Est-il équitable (je parle même pas de rentabilité) de produire en France pour vendre a l'étranger?
Les pays "émergents" ont un fort potentiel de croissance, c'est la bas que Renault peut progresser, pas en Europe occidental ou le marché est saturer, et c'est pas en produisant en France a des couts non concurrentiel qu'ils peuvent le faire.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
C'est quoi équitable?
Est-il équitable (je parle même pas de rentabilité) de produire en France pour vendre a l'étranger?
Les pays "émergents" ont un fort potentiel de croissance, c'est la bas que Renault peut progresser, pas en Europe occidental ou le marché est saturer, et c'est pas en produisant en France a des couts non concurrentiel qu'ils peuvent le faire.


si on suit ton raisonement ;on ne produira bientot aucune voiture en france; sa a un cout ;augmentation du chomage ;et aussi au niveau de l'image de renault;pourquoi acheter une voiture française alors que elle n'est pas fabriquée en france? le marché européen est saturé mais renault y vend les 3 quart de sa production...

il faut relocaliser les petites voitures françaises ; ok c'est 1500 euros de plus ; si on enléve la logistique et le transport c'est 1000 euros.
la taxe professionnelle c'est 750 euros si elle disparait ;c'est à l'etude.
on aura de l'emploi ;des voitures mieux construites; et des rentrées fiscales; les ouvriers consomment et font vivre notre pays.

ce discours n'est pas politique la délocalisation tue l'emploi et la consomation; le gouvernement est en train d'essayer de relocaliser

c'est plus facile actuelement car renault demande des aides ; et là il y a des conditions à poser.
rrrenault a écrit:
il faut relocaliser les petites voitures françaises ; ok c'est 1500 euros de plus ; si on enléve la logistique et le transport c'est 1000 euros.
la taxe professionnelle c'est 750 euros si elle disparait ;c'est à l'etude.
on aura de l'emploi ;des voitures mieux construites; et des rentrées fiscales; les ouvriers consomment et font vivre notre pays.
Bonjour,

d'où sortent ces chiffres ci-dessus :?:
Sont-ils vraiment avérés ou se sont justes des estimations au pifomètre... :aw2:

Admettons que ces chiffres soient exactes... :crazy: Cela fait quand même un surplus de 500 euros par voitures... Donc déjà qu'il y en a qui se plaignent que les voitures à 20.000 coûtent trop trop chères... Si on rajoute encore 500 euros... :tourni:

Faut savoir ce qu'on veut : on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :nonnon:
Dad77 a écrit:
Pour conforter l'avis de Famous, il y a un article très interessant dans le dernier Challenge n°152, sur la dictature du style dans le secteur de la vente automobile. Ce n'est pas nouveau mais c'est un fait qui se renforce ces dernières années.

Le cas de la C5II est analysé et une anecdote est parlante : le premier projet, qui remplissait les attentes de la direction général, a été retoqué parce qu'il ne "faisait pas vibrer" le public visé. Si la qualité est nécessaire, sans un bon design, elle ne peut sauver le produit. Certains l'on mieux compris que d'autre et on mit la barre plus haut.


la c5 ll est plus jolie
elle est plus confortable
plus haut de gamme ;sa compte dans ce segment;dominé en europe par les a4 ;série 3 etc..

Dad77 a écrit:
La C5II n'est sans doute pas une meilleure voiture, mais elle a été concu pour soulever le moins d'objections possibles, et faire "vibrer" le plus possible. Cela demande une grande humilité que d'être designer aujourd'hui !


le défaut ;performance inférieure à la laguna 3 et consommation.
dernier truc renault ne peut compter sur les clients de la laguna2
il les a perdu définitivement.
le style sa compte ;la 308 ressemble trop à la 307 c'est pas bon
la mégane 3 devrait bien se débrouiller car
elle fait bien + haut de gamme que la précédente.
Dernière édition par Transam le Jeu 21 Mai, 2009 20:05; édité 1 fois
GT en E84 a écrit:
rrrenault a écrit:
il faut relocaliser les petites voitures françaises ; ok c'est 1500 euros de plus ; si on enléve la logistique et le transport c'est 1000 euros.
la taxe professionnelle c'est 750 euros si elle disparait ;c'est à l'etude.
on aura de l'emploi ;des voitures mieux construites; et des rentrées fiscales; les ouvriers consomment et font vivre notre pays.
Bonjour,

d'où sortent ces chiffres ci-dessus :?:
Sont-ils vraiment avérés ou se sont justes des estimations au pifomètre... :aw2:

Admettons que ces chiffres soient exactes... :crazy: Cela fait quand même un surplus de 500 euros par voitures... Donc déjà qu'il y en a qui se plaignent que les voitures à 20.000 coûtent trop trop chères... Si on rajoute encore 500 euros... :tourni:

Faut savoir ce qu'on veut : on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :nonnon:


non 250 ;pas 500!
tu sais délocaliser ne touche pas que l'automobile.
mais maintenant tout les secteurs ;sa peut t'arriver ;et les 250 euros de plus à payer ne te concerneront plus.
car tu n'auras plus l'argent du beurre ;le beurre et la crémiere se sera envolée.
Autant pour moi, je n'avais pas compris que les chiffres étaient :
:arrow: 750 euros de main-d'oeuvre
:arrow: 500 euros de logistique, douanes, taxes locales
:arrow: 750 euros de taxe pro...

:crazy:

Mais bon, avec des chiffres qui sortent de nul part : c'est facile de prouver pleins de choses.... :tourni:

:idea: faudrait penser à envoyer un CV pour devenir PDG chez Renault... Il y en a qui ont des idées tellement lumineuse que je suis sincèrement étonné qu'ils ne sont pas encore à un poste qu'ils mériteraient tant... :nonnon:
Encore un bon adepte des techniques de l'International Institute of la Rache et notamment ce document clé de toute bonne estimation pifométrique de base :mdr: :mdr:
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 18 Mai, 2009 10:05; édité 1 fois
Enorme ^^ :lol:
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:


Sauter vers: