Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Année 2008] Bilan

Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2009 11:01
Renault Atlas, c'est une publication biannuelle qui présente en une cinquantaine de pages l'activité et les grands chiffres des six mois écoulés. On les trouve en téléchargement sur le site Renault.com.
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Stéphane
D'aprés Caradisiac, la Clio III c'est 129 337 ventes en France pour 2008 et donc 23241 Clio campus.
Mais la Clio III progresse plus que la 207.

Edit : j'ai corrigé, c'est la Clio III qui progresse bien sur, pas la clio II
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Dernière édition par Gratovsky le Ven 09 Jan, 2009 09:01; édité 1 fois
Gratovsky a écrit:
Mais la Clio II progresse plus que la 207.


Je suppose que tu voulais dire Clio 3 :wink:

Mais c'est assez logique : la Clio 3 a bénéficié de l'effet Estate alors que la 207 SW était sortie plus tôt.
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Le gras, c'est la vie
Bilan du marché irlandais: 150000 immatriculations en 2008 contre 185000 en 2007. Je n'ai pas les ventes de Renault.
Le problème est l'année 2009 avec des prévisions entre 60000 et 100000 ventes seulement !
La moitié des ventes se faisant en janvier et février, on va savoir ça très rapidement.
Les Mégane berline et coupé ont été lancées (exclusivement en diesel), mais le marché irlandais préfere la version 4 portes (Renault la plus vendue ici).
Pour le reste je trouve la gamme Renault assez complète et va à l'essentiel meme s'il manque pas mal de choix de motorisations par rapport à d'autres pays européens.
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'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault -
Ireland - December: 188 vehicles sold
(This represents 62% drop compared to Dec 07)
December sales: Renault = 1 vehicle!
(Also, Peugeot = 1 vehicle, Citroen = 2, Nissan = 1, Ford = 71 (new Fiesta mainly))

While in Dublin over New Year, I saw Megane coupe for first time. Wow.
It's good.
Mother was so impressed with design and perceived build quality, even after visiting Toyota, Nissan, Honda, Peugeot, Opel, Citroen show rooms that she placed an order for one (her first ever Diesel...)... even though she was not so impressed with quality of the Megane 2 she did exchange for.

You are right - Jan and Feb 09 will be very important indicators for Irish car market.
L'Irlande est à part, mais en Angleterre j'imagine que vu la chute de la livre sterling il est presque souhaitable que Renault ne vende pas de voiture... :euh:
Sur un marché mondial en recul de 4,8%, le groupe Renault enregistre une baisse de ses ventes de 4,2% et augmente ainsi sa part de marché à 3,6%. Le Groupe poursuit sa croissance internationale avec une augmentation de ses ventes hors d'Europe de 1,5% atteignant 873 798 véhicules vendus, soit près de 37% des ventes totales du groupe Renault.

Résultats par Région

• Région Europe : Renault progresse de plus d’1 point de part de marché sur les ventes à particuliers

Dans un marché européen en crise qui a baissé de 8,1%, le groupe Renault gagne 0,2 point de part de marché. Renault a poursuivi sa stratégie de réduction de ses volumes de ventes aux loueurs courte durée. Cette politique s’avère particulièrement bénéfique dans le contexte actuel pour soutenir la cote des véhicules d’occasion.

• Région Amériques : Renault, le constructeur qui affiche la plus forte croissance de parts de marché au Brésil

Au Brésil, avec plus de 115 000 véhicules vendus soit une croissance de 56,4% des ventes, le Groupe enregistre un niveau de ventes record. La part de marché du Groupe augmente de 1,2 point pour s’établir à 4,3% et Renault est entré dans le TOP 6 des marques sur le marché brésilien. Près de 40 000 Sandero et plus de 36 500 Logan y ont été vendues.

• Région Euromed : Renault poursuit sa croissance en Russie et dépasse les 100 000 unités

En Russie, les ventes du Groupe ont augmenté de 6,8% et dépassent pour la deuxième année consécutive les 100 000 unités. Au Maroc, avec 27,8% de part de marché, le Groupe maintient son leadership.

• Région Asie-Afrique : Renault affiche une croissance de 12,2%

En Iran, le Groupe a gagné 3,5 points de part de marché avec plus de 54 000 Logan livrées.


Résultats par modèle

• En 2008, 9 nouveaux modèles ont été lancés : Clio Estate, Grand Modus, Nouvelle Mégane Berline, Laguna Coupé, Kangoo VP&VU, Kangoo Compact, Logan Pick-up, Thalia/Symbol. D’ici fin 2009, le groupe Renault proposera la gamme la plus jeune d’Europe avec un âge moyen de 2,2 ans (versus 3,8 ans en 2005).

• La gamme Entry confirme son succès : 510 000 unités vendues sous les 2 marques Renault et Dacia, soit une croissance de 38,7%.

• Twingo N°1 en France et dans le Top 3 des ventes de sa catégorie en Europe. Clio se maintient à la 3ème place de son segment en Europe.

• Grâce aux bonnes performances de Modus et Grand Modus (+28,4%), qui viennent compléter le succès de Twingo et la très bonne tenue de Clio, les ventes de Renault sur le segment A+B (Twingo, Modus, Clio) progressent de 2,4% en Europe.

• Nouvelle Mégane Berline et Coupé lancées au Mondial de Paris ont signé le début du renouvellement de l’offre de Renault sur le segment C.

• En France, Laguna est N°1 du segment des berlines familiales avec plus de 33 000 immatriculations, en progression de plus de 10% par rapport à 2007.

• Les véhicules utilitaires : Renault N°1 incontesté depuis 11 ans en Europe. Avec 86 000 unités vendues, Kangoo Express a retrouvé cette année sa place de N°1 du segment des fourgonnettes.

• Gamme Renault Eco2 : 61% des véhicules vendus par le Groupe émettent moins de 140g de CO2 par km en Europe (contre 48% en 2007) dont plus d’un tiers à moins de 120g.


Contexte de l’année 2008

L’année 2008 a été marquée par l’apparition d’une crise financière et économique mondiale sans précédent. Cette crise s’est propagée très rapidement aux marchés automobiles qui sont pratiquement tous en fort recul :

- Sur les 4 premiers mois de l’année, le marché mondial est en croissance avec un marché européen stable et les principaux marchés émergents en forte croissance. Les marchés espagnol et italien montrent les premiers signes de décrochage. Au cours de cette période, les ventes du Groupe enregistrent une croissance de 7,3% à fin avril, tirée par la performance de la France et des trois autres Régions du Groupe.

- De mai à septembre, la chute des marchés s’étend en Europe notamment au Royaume-Uni. La croissance des marchés à l’international se ralentit et les ventes du Groupe sur ces marchés ne compensent pas le recul en Europe.

- A partir d’octobre, la chute des marchés s’amplifie en Europe et les principaux marchés émergents sur lesquels le groupe Renault est présent décrochent (Russie, Brésil, Roumanie, Turquie).

« L’ampleur de la crise qui touche le secteur automobile et la chute brutale de nos principaux marchés, nous a amenés à revoir en cours d’année nos ambitions de croissance pour 2008. Malgré ce contexte de crise, le groupe Renault progresse en part de marché » déclare Patrick Blain, Directeur Commercial.
Vinnie Jones a écrit:
lovrenault -
Ireland - December: 188 vehicles sold
(This represents 62% drop compared to Dec 07)
December sales: Renault = 1 vehicle!
(Also, Peugeot = 1 vehicle, Citroen = 2, Nissan = 1, Ford = 71 (new Fiesta mainly))

While in Dublin over New Year, I saw Megane coupe for first time. Wow.
It's good.
Mother was so impressed with design and perceived build quality, even after visiting Toyota, Nissan, Honda, Peugeot, Opel, Citroen show rooms that she placed an order for one (her first ever Diesel...)... even though she was not so impressed with quality of the Megane 2 she did exchange for.

You are right - Jan and Feb 09 will be very important indicators for Irish car market.


Was that Megane a 08 ?
It's been launched mid-november, since Renault sold 1 car in december I guess none has been registered in 2008 then ...

Congrats for your mother, not surprised she went for the diesel, since no Megane petrol is available lol
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Ventes VP 2008 en Irlande : 151607 (-18,7%)
Ventes VP 2008 pour Renault : 5993 (-7%)
La part de marché de Renault passe de 3,46% en 2007 à 3,95% en 2008.

La Mégane a été lancée en meme temps qu'en France, mais tout le monde attend janvier pour l'immatriculer, afin avoir une belle plaque commençant par "09-" donc aucun effet sur les ventes 2008 mais beaucoup d'espoir pour ce mois de janvier.
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et non même pas, les belles nouvelles plaques ont été retardé ... avril 2009 au plutot !

Les garages rallaient, ils n'etaient pas encore pret 'informatiquement'
zic700 a écrit:
et non même pas, les belles nouvelles plaques ont été retardé ... avril 2009 au plutot !

Les garages rallaient, ils n'etaient pas encore pret 'informatiquement'


Je parlais de l'Irlande, pas de la France, rien à voir.
Ici sur les plaques, les 2 premiers chiffres représentent l'année de la voiture, ensuite 1 ou 2 lettres représentant le comté et enfin une série chronologique qui repart donc à zéro chaque année.

Les plaques les plus récentes sont donc toujours recherchées, et les gens attendent le mois de janvier pour s'en acheter une nouvelle.

Par exemple, ma clio ci-dessous est la 25063eme voiture immatriculée dans le comté de Cork en 2002.


L'année va jouer aussi sur la valeur de la voiture.
Par exemple sur le marché de l'occasion, une voiture de décembre 2008 ne va pas couter plus cher qu'une voiture de janvier 2008, mais nettement moins qu'une voiture de janvier 2009.
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 10 Jan, 2009 22:01
Serais-tu en train de nous dire que l'Irlande ne s'est pas alignée sur les autres pays européens en ce qui concerne la normalisation des plaques minéralogiques ?
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Stéphane
Zzeria a écrit:
Serais-tu en train de nous dire que l'Irlande ne s'est pas alignée sur les autres pays européens en ce qui concerne la normalisation des plaques minéralogiques ?


Je comprends pas trop en quoi ce que je viens de dire ne correspond pas aux normes européennes ?
Je connais pas trop la législation mais il me semble que le principal est qu'il y ait une bande bleue sur le coté gauche et que la taille soit standard, ce qui est le cas ici...
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Il n'y a pas de normalisation des plaques européennes, chaque pays fait ce qu'il veut, seul le papier (la carte grise) est normalisé.
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::hello_001::
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2009 11:01
Ah ok, je pensais que l'écriture alphanumérique aussi devait suivre un schéma précis. Merci de ces précisions.
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Stéphane
Je crois qu'il y a aussi un amalgame en ce moment à cause du changement du système d'immatriculation en France. Beaucoup croient que c'est à cause de la méchante "Europe" alors qu'en fait le système actuel est parfaitement légal.

L'interet de la nouvelle numérotation est uniquement pour qu'une voiture ait une plaque à vie et qu'il y ait une meilleure traçabilité.
D'ailleurs en irlande, la plaque est également à vie (malgré la référence locale dans l'immatriculation), les changements de propriété se font par correspondance et ça marche plutot bien.
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Un article très intéressant. :ouioui: :ouioui:

Pourquoi PSA a davantage souffert que Renault
Guillaume Evin - 13/01/2009 - L'Expansion.com

Pourquoi PSA a davantage plongé que Renault? L'environnement est le même, l'un et l'autre réalisent à peu près entre 25% et 30% de leurs ventes sur leur marché domestique et tous deux sont embarqués dans un plan de relance, et pourtant le premier a dérapé de 8,7% (à moins de 3 millions d'unités) quand le second a chuté de 4,2% (2,4 millions).

Autrement dit, Peugeot Citroën a fait deux fois moins bien que son éternel concurrent. Au premier trimestre, pourtant, il escomptait encore 5% de croissance. A l'automne, il ne visait plus qu'au mieux un repli de 3,5%. Tentatives d'explications de la contre-performance du groupe sochalien, qui a vendu finalement environ 280.000 voitures de moins d'une année sur l'autre. A Paris, l'action Peugeot glissait de 2,6% mardi.



* Le facteur espagnol

« PSA est très présent en Espagne, notamment via Citroën. Le groupe y possède deux usines, l'une à Vigo et l'autre à proximité de Madrid. Or, l'Espagne est l'un des grands marchés européens qui a le plus trinqué en 2008 » souligne pour L'Expansion.com, Guillaume Mouren, analyste chez Xerfi. Là-bas, les immatriculations se sont effondrées de près de 30%, retombant à leur plus bas niveau depuis une décennie. Sur le seul mois de décembre, elles ont même dévissé de 50%. Au final, Citroën s'est fait détronner par Ford.



* La déception chinoise

Alors que la plupart de ses concurrents européens et américains trouvent des relais de croissance appréciables en Chine (+4,9% en moyenne), le groupe dirigé par Christian Streiff n'y a trouvé aucun second souffle cette année. Pire. Peugeot Citroën a reculé de près de 13%. « On nous dit que c'est un problème de réseau commercial peu efficace, confie à L'Expansion.com un fin connaisseur de l'entreprise sochalienne. Mais, au-delà de cet épiphénomène, sa gamme est surtout inadaptée à la demande locale ». Même son de cloche chez Guillaume Mouren (Xerfi) : « Là-bas, l'entrée de gamme et le luxe ont été préservés alors que le segment intermédiaire a été particulièrement touché. Et c'est précisément le point fort de PSA ».



* Une offre produit limitée

« Hormis la Peugeot 308 et la Citroën C5, 2008 a été un peu une année à vide pour le groupe » se désole notre spécialiste de la valeur. « Il est vrai que le plan de redressement de Peugeot Citroën a été lancé un an plus tard que celui de Renault, complète Guillaume Mouren. Ce qui explique pourquoi la gamme du premier est encore insuffisamment renouvelée ». Pour 2009, il pourra miser sur son Citroën C3 Picasso, un mini-monospace directement inspiré de son grand-frère, le C4, voué à supplanter le Renault Modus. Le C4, lui, s'est très bien écoulé - on parle de 80.000 unités - mais ce n'est pas le coeur de cible de l'acheteur PSA. Ce qui explique donc que l'on reste dans des volumes relativement limités. Autres produits très attendus : le Citroën Nemo et le Peugeot Bipper, les premiers « ludospaces » citadins du marché hexagonal.



* Pas d'effet Logan

Renault sauve les apparences grâce à son duo Logan-Sandero. Ses deux véhicules low-cost lui permettent de dégager une marge substantielle. Le groupe dirigé par Carlos Ghosn affiche ainsi une marge opérationnelle - l'indicateur clé de la filière auto - plus présentable, oscillant entre 2,5% et 3%. Celle de PSA, par contre, devrait tombée à 1,3%. Soit très loin du niveau escompté initialement de 3,5%. Elle sera dévoilée officiellement le 11 février lors de la présentation des résultats annuels.

Généralement, le n°2 européen compense avec la rentabilité de ses utilitaires, un segment qu'il domine sur le Vieux Continent. « Mais, à la fin de l'exercice, le groupe a été obligé de consentir d'importantes ristournes pour soutenir la demande. Il est vrai que près du tiers de sa flotte d'utilitaires est lié au BTP, l'un des secteurs les plus fragilisés par le retournement de la conjoncture ».
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www.sos-homophobie.org
renault man
Administrateur
Message Mer 14 Jan, 2009 19:01
ouai, sauf que ils laissent croire, enfin, c'est comme ça que le comprend, que citroen était le leader inconstesté en espagne... Sauf que cela est tout récent, (2007 je crois) car jusqu'à présent, sauf erreur, c'était bien Renault le leader local !

Et, bizarrement, j'ai lu quelques analyses, qui préféraient le titre peugeot au titre renault... preuve que psa n'est pas forcément en plus mauvaise posture que renault. Bien que les analyses.... ::CartonJaune::
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