Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Le SUV Arkana officiellement présenté en Russie

Après l’avoir dévoilé sous la forme de show-car en 2018 lors du salon de Moscou, Renault a présenté hier la version définitive qui sera commercialisée dès cet été en Russie, avant d'arriver en Asie.
Le SUV Arkana officiellement présenté en Russie
Par le 24/05/2019

L’Arkana est un véhicule à cheval entre deux typologie de voiture. Du SUV, l'Arkana reprend tous les codes, sa hauteur de caisse, ses dimensions, son aspect trappu, etc. Mais il ne joue pas seulement l’aspect mastoc des SUV puisqu’il reprend au monde des coupés, son élégance sur la partie arrière, avec sa ligne de toit fuyante, sans pour autant sacrifier le volume de chargement qui s’élève à 508 litres et peut aller jusqu’à 1 333 litres après avoir rabattu la banquette arrière.

A l’avant, au contraire des SUV actuels de la marque, le regard se veut plus félin grâce aux phares plus fins. La signature visuelle est bien là avec les projecteurs à LED en forme de C et les griffes qui descendent sur le bouclier. Tout comme pour le Kadjar, le chrome est bien présent au centre de la calandre.

La plate-forme du Duster reprise sur l’Arkana

L’Arkana sera certainement le dernier modèle du groupe à utiliser la plate-forme du Duster (utilisée par ailleurs sur toute la gamme Dacia). Pour autant, l’Arkana aura en réalité droit à deux plate-formes différentes selon les marchés. Quand la Russie (et certainement aussi les marchés d’Amérique du Sud) devra se contenter de celle du Duster pour des raisons de coûts, en Asie, l’Arkana utilisera bien la nouvelle plate-forme modulaire du groupe.

Renault Arkana

L’habitacle de l’Arkana est inédit mais rappelle fortement le Dacia Duster

A l’intérieur, on est plutôt loin des dernières productions de Renault, que ce soit du côté des citadines avec le nouveau tableau de bord de la Clio, ou des autres productions (gamme de la Mégane, Talisman,…). Le dessin, bien que plus moderne rappelle plutôt celui du Duster. Les différentes formes sont différentes, mais on retrouve les mêmes choses aux mêmes endroits : aérateurs, position de la tablette tactile, touches piano,… Ce n’est d’ailleurs certainement pas un hasard puisque comme dit précédemment, les deux modèles sont finalement assez proches.

Habitacle Arkana

Plus moderne que sur le Duster, la planche de bord -tout au moins sur la version russe- apparaît malgré tout décevante au regard de sa robe extérieure. Mais rien ne dit que la version asiatique n’aura pas droit à quelque chose de plus rafinné.

Pour autant, les derniers équipements sont de la partie. L’Easylink qui remplace le R-Link est bien là associé à un écran de 8’’, tout comme le dispositif Multi-Sense qui permet de sélectionner plusieurs modes de conduite et plusieurs ambiances intérieures.

D’autres équipements sont proposés en série ou en option comme le volant chauffant, les sièges chauffants, ou encore un système audio Bose,...

L’Arkana un vrai 4x4

Etant donné certaines routes russes, l’Arkana ne pouvait pas se passer d’une transmission intégrale, d’autant plus que sa plate-forme le permettait. Avec des angles d’attaque et de fuite de respectivement 18° et 25°, l’Arkana se positionne donc en véritable 4x4.

Sous le capot, un seul moteur est proposé. Il s’agit du bloc essence TCe 150 que l’on connaît déjà en France, notamment sur la Mégane. Associé à une boite de vitesse X-Tronic issue de Nissan, il affiche un couple de 250 Nm pour une consommation de 7 l / 100 km en cycle mixte.

Arkana en Russie

Une ambition mondiale pour l'Arkana

Outre le marché russe, l’Arkana sera également prochainement commercialisé en Corée et en Chine. En Corée, le show-car badgé du logo de Renault Samsung Motors et baptisé XM3 Inspire a d’ailleurs déjà été présenté il y a quelques semaines au Salon de Seoul, tandis qu’en Chine, le modèle a été officialisé par Renault.

Dans les deux cas, il sera produit localement, à Busan pour la Corée, et dans l’usine chinoise que Renault a créé avec son partenaire chinois Dongfeng.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif