Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

Renault investit dans les batteries Lithium-ion

Renault via son fond Alliance Ventures qu’il partage avec ses partenaires de l’Alliance, Nissan et Mitsubishi, vient de faire son dernier investissement de l’année, cette fois dans la technologie des batteries des véhicules électriques.
Renault investit dans les batteries Lithium-ion
Par le 13/11/2018

Ainsi, après avoir annoncé à la fin du mois dernier sa participation au projet WeRide.ai, le fond d’investissement de l’Alliance met désormais ses « billes » dans la technologie des batteries Lithium-ion de la société américaine Enevate.

« Nous sommes ravis de prendre part à la dernière étape de financement d'Enevate. Cet investissement stratégique nous permet de soutenir le développement de la technologie de pointe brevetée par Enevate, en matière d'électrode. Les développements dans ce domaine clé contribueront à l’accélération de l'électrification de nos véhicules »  François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open innovation.

« Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir conclu un partenariat stratégique avec Renault-Nissan-Mitsubishi, leader sur le marché des véhicules zéro émission. Nous partageons un même objectif : faciliter l’adoption et l’utilisation de véhicules électriques à grande échelle » Robert A. Rango, président-directeur général d’Enevate.


Une recharge aussi rapide qu’un plein

Enevate a la particularité de développer des batteries bénéficiant d’une vitesse accrue de recharge et une autonomie supplémentaire bien qu’elle utilise la technologie Lithium-ion que l’on retrouve sur toutes les batteries actuelles, dont les limites technologiques semblaient pourtant atteintes.

La société américaine se démarque des autres entreprises du secteur, en ayant mis au point une anode et des cellules à base de silicium (que l’on retrouve dans le sable ou les galets, une ressource abondante sur la planète) plutôt que du graphite. 

La silice ou le silicium est un matériaux très utilisé dans le domaine de l’électronique. Il a ainsi permis de très importants progrès dans ce domaine, permettant notamment de faire progresser les transistors et amener à la création des circuits intégrés. On en retrouve notamment dans les panneaux photovoltaïques ou encore les micro-processeurs modernes.

La solution HD-Energy de la société californienne permet ainsi de réaliser une charge ultra-rapide, en seulement 5 minutes (on parle de 80 km d’autonomie après une charge de seulement 60 secondes), ainsi que d’obtenir une plus grande autonomie (jusqu’à +50%) quelque soit le climat (jusqu’à -40°), le tout, pour un coût annoncé « réduit », en tout cas, plus faible que les batteries actuelles. Mais ce n’est pas tout, car elle permet aussi de maximiser la recharge de la batterie lors du freinage régénératif. Bank Hacking Software, Bank Hacking Tools, Bank Account Hacking Software, Hacked Bank Account Details, How To Hack A Bank Account, Bank Hacking Forum, Russian Hackers Forum, Bank Transfer Hacker, Legit Bank Transfer Hacker, Bank Transfer Hackers Forum, Bank Hack Add Unlimited Money, GET INSTANT FUNDING FOR YOUR BUSINESS FROM BANK HACKERS AND BUY UNLIMITED MONEY TRANSFER FROM RUSSIAN HACKERS OVER $20 MILLION. Bank Loans For Bad Credit, Startup Business Loans, Bank Loans Online, Bank Loans Chase Bank, Loans For Students, Bank Loans For Cars, Bank Loans Interest Rate, Bank Loans For Homes, Bank Loans Coronavirus, Bank Loans For Businesses, Bank Loans For Startups, Bank Loans For Start Up Business, Student Bank Loans.

De quoi rapprocher les batteries Lithium-ion des nouvelles générations annoncées, à base de graphène par exemple qui tarde cependant à sortir des laboratoires, ou encore à base de borophène.

Les deux partenaires n’ont cependant pas avancé de date quant à une future application en série de cette technologie qui semble prometteuse sur le papier. Si son arrivée sur la prochaine Zoé en 2019 semble bien trop anticipée, on peut espérer voir le résultat de ses travaux d’ici 2 ou 3 ans, à condition que les espoirs placés dans cette nouvelle technologie se transforment en réalité.

L'Alliance rejoint d'autres acteurs reconnus du secteur

Outre Alliance Venture, de nombreux autres investisseurs se sont liés à la société Enevate en entrant dans son capital, notamment des acteurs reconnus du monde de l’électronique grand public tels que Samsung, Lenovo ou encore LG Chem pour ne citer que les plus connus.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.