Accueil >  Groupe  >  Samsung Motors  >  Les modèles Samsung

SM3 CE (2000)

SM3 CE (2000)
Destinée à une jeune clientèle, la SM3 (SM3 CE depuis 2009), berline compacte 4 portes de 4,5 m (segment C/M1) a rejoint la gamme de Renault Samsung Motors (RSM) en 2000. Restylée en 2005, elle a été remplacée en 2009 par un nouveau modèle.
Par le 01/01/2007

Développée dans un délai très court de 21 mois sur la plate forme de la Nissan Bluebird Sylphy, la SM3 est le premier véhicule étudié et conçu par le constructeur coréen depuis sa reprise par Renault en septembre 2000.

Cette SM3 ne fait pas spécialement dans l'originalité, ni même dans le glamour. Il s'agit avant tout, de compléter sa gamme à moindre frais, et ainsi de venir élargir une gamme jusque là trop réduite. Les différences avec le modèle Nissan sont donc très réduites.

Équipée de deux motorisations essence de 1.5 l et 1.6 l, ce véhicule combine plaisir de conduite, confort de vie à bord et sécurité selon le constructeur. En outre, l'utilisation de techniques modernes (chaîne de distribution en alliage, peinture anticorrosion) permet à à la filiale de Renault en Corée, RSM, de proposer une garantie record en Corée: 5 ans ou 100 000 km pour le moteur et la transmission, 3 ans ou 60 000 km pour l'ensemble du véhicule. 


La SM3 des années 2000


 

La Samsung SM3 est restylée en 2005

En Aout 2005, après plus de 5 ans, ce qui reste une durée de vie assez longue dans l'automobile, Renault Samsung Motors décide de restyler sa SM3 afin de lui redonner une seconde jeunesse. Nouveaux boucliers, nouvelles optiques, nouvelle calandre, la SM3 est dorénavant bien plus moderne dans sa présentation, même si elle reste une paisible berline, qui ne fera pas spécialement tourner les têtes dans la rue. Par contre, elle gagne clairement en sex-appeal.

De nouveaux équipements sont disponibles, et surtout, le premier moteur Diesel de la marque arrive. Il s'agit du 1.5 dCi (nom de code K9K), bien connu en Europe et en France depuis le début des années 2000 et le restylage de la Clio 2.


La SM3 restylée de 2005

Adaptée au marché local, la nouvelle SM3 est équipée de nombreux accessoires technologiques dont un lecteur MP3 et un système de navigation INS-300S interactif. Question sécurité, elle a par ailleurs obtenu 5 étoiles aux tests K-NCAP, la version coréenne des crash-tests Euro NCAP que nous connaissons en Europe.

En février 2006, la SM3 est exportée sous la marque Nissan... dans le cadre des accords de l'Alliance. La Nissan rebadgée Samsung se retrouve donc elle-même rebadgée Nissan pour être vendue dans certains pays... Difficile de suivre...
 

Une seconde génération de SM3 basée sur la Fluence

En 2009, la SM3 est remplacée par une nouvelle génération bien européenne puisqu'il s'agit de la variante 4 portes de la Mégane III, la Fluence, dotée d'un physique également très passe-partout dans l'optique de la rendre "mondiale".

Pour autant, l'ancienne SM3 est toujours produite, sous le nom SM3 CE, pour "Classic Edition" en Corée, mais également sous le nom Scala et sous la marque Renault pour les marchés mexicain, colombien et égyptien notamment. Ainsi, dans la gamme Renault locale, elle s’intercale sur ces marchés entre la Logan et la version 4 portes de la Mégane, pour un prix d'environ 9 400 € en étant motorisée par un 1.6 de 110 ch.
 


La SM3 restylée de 2005

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif