France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault privilégie les volumes aux marges

Renault privilégie les volumes aux marges

Bien que les tarifs de la marque au losange soient plutôt à la hausse ces dernières années, les résultats financiers font ressortir que Renault fait moins de marge par véhicule que son concurrent direct PSA.


En effet, selon une étude réalisée par le Figaro basée sur la marge opérationnelle et le nombre de véhicules vendus, quand PSA gagne en moyenne 1 400 € par voiture, Renault n’en récupère que près de 1 050.


La différence est tout de même de taille alors que les deux constructeurs se battent sur le même créneau.


Pour cela, PSA vend ses véhicules plus cher, 16 137 € contre 15 580 en moyenne. Pour expliquer ces chiffres, il pousse la personnalisation qui rapporte beaucoup alors qu’elle s’avère peu coûteuse. La personnalisation est souvent la voie donnée pour monter un peu en gamme et faire gonfler la facture. Si Renault avait tenté de le faire lors de la commercialisation de la Clio 4, le constructeur semble pourtant être revenu en arrière lors du restylage de la citadine la plus vendue d’Europe.


Autre piste, l’offre de Renault sur les petits modèles fonctionne mieux que celle de PSA. Par exemple, la Twingo fait bien mieux que le duo 108/C1 tandis que la Clio est la citadine la plus vendue d’Europe, loin devant la 208.


Enfin, (et surtout) avec Dacia, la marge du groupe est fortement impactée puisque ses modèles se vendent à bas coûts. Qui dit prix bas, dit donc bénéfice également bas, même si la marge est importante. Mais Renault se rattrape bien sur grâce aux volumes générés par son offre low-cost.



Au final, le bénéfice de Renault s’avère supérieur à celui de PSA avec 3,5 milliards d’euros, contre 2,15 milliards, pour un volume de vente presque équivalent. Mais C.Ghosn ne veut pas s’arrêter là, en ayant pour objectif de dépasser le taux de marge du second constructeur français d’ici 2022.





 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |