Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Renault-Nissan: le montant des synergies en hausse

Renault-Nissan: le montant des synergies en hausse
Dans un communiqué de presse, l'Alliance (Renault et Nissan) a annoncé avoir généré un total de 5 milliards d'euros de synergies l'année dernière, soit une hausse de 16 % par rapport à 2015.
Par Loic FERRIERE le 08/07/2017

Cette année là, le total estimé s'élevait à 4,3 milliards d’euros. En 2016, l'Alliance est donc parvenue à augmenter ses synergies de 700 millions d'euros, avec pour objectif d'atteindre 5,5 milliards d'euros d'ici 2018.

Cette hausse est le résultat d'une mise en commun plus importante des secteurs des achats, de l’ingénierie et de la fabrication.

Concernant l’ingénierie, ces synergies concernent notamment la plate-forme commune CMF (depuis 2013), les moteurs et boites de vitesses communs, ainsi que certains "échanges" de modèles selon les marchés (Renault Kwid vs Datsun redi-GO, Alaskan, ...). Il y a deux mois, une division spécifique pour les véhicules utilitaires légers a été créé afin de maximiser l'étude et la production commune des futurs modèles dédiés aux professionnels.

Avec le rachat de Mitsubishi par Nissan (sans Renault), ces synergies vont également être appliquées au « petit » constructeur japonnais ce qui devrait mécaniquement faire grimper cette estimation, et rendre ce dernier plus rentable.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.