A la conquête de la Russie

Le constructeur automobile français a dépensé 250 millions de dollars pour installer les lignes de production de la Logan, une voiture conçue spécialement pour les marchés en développement.
Vedomosti voit dans cette ambition une véritable "menace française". Pour le journal des affaires de Moscou, "les Français tentent à nouveau de conquérir la Russie, mais cette fois-ci au moyen de la Logan", une voiture dont les composants sont à 20 % d'origine russe, le reste venant de Roumanie. "Son coût est évalué entre 9 000 et 12 100 dollars, et elle devrait être vendue en masse dès la fin de l'été 2005." Mais, "d'après les plans français, 2006 sera l'année décisive : l'usine sortira 60 000 unités dans l'année", rapporte Vedomosti.
"Si les choses se déroulent ainsi", poursuit le journal, "la Logan deviendra une voiture de masse en Russie et, de l'avis des experts, rivalisera avec les voitures coréennes bon marché et même les modèles d'Avtovaz." De son côté, ce constructeur russe compte sortir deux nouveaux modèles, la Kalina, en vente dès août 2005, et la Priora, en 2007.