Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Nominations à la direction

Nominations à la direction
A compter du 1er janvier 2005, Patrick Blain est nommé Directeur Général Adjoint, Directeur Commercial. Jean-Louis Ricaud est nommé Directeur Général Adjoint, Qualité et Ingénieries. Michel Gornet est nommé Directeur Général Adjoint, Fabrications.
Par le 18/12/2004

Nominations à la direction générale du groupe Renault
François Hinfray (50 ans), Directeur Général Adjoint, Directeur Commercial, membre du Comité Exécutif du Groupe Renault (CEG) a souhaité après 15 ans de carrière dans l’entreprise, donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle, et quittera Renault le 31 décembre 2004.

Pierre-Alain De Smedt(60 ans), Directeur Général Adjoint, Industrie et Technique, membre du Comité Exécutif du Groupe Renault (CEG) a demandé à faire valoir ses droits à la retraite et quittera également l’entreprise à la même date.


Suite de ces départs et à dater du 1er janvier
Patrick Blain(52 ans), actuellement Directeur Commercial Europe et membre du Comité de Direction de Renault (CDR), est nommé Directeur Général Adjoint, Directeur Commercial. Il entre au Comité Exécutif du Groupe.

Jean-Louis Ricaud(52 ans), actuellement Directeur de la Qualité, et membre du Comité de Direction de Renault (CDR), est nommé Directeur Général Adjoint, Qualité et Ingénieries (véhicules et mécanique) et entre au Comité Exécutif du Groupe.

Michel Gornet(58 ans), actuellement Directeur des Fabrications et membre du Comité de Direction de Renault (CDR), est nommé Directeur Général Adjoint, Fabrications, et entre au Comité Exécutif du Groupe.

Sur proposition du Président, le Conseil d’Administration a nommé, dater du 1er janvier 2005, Patrick Blain et Jean-Louis Ricaud membres du directoire de l’Alliance Renault-Nissan, aux côtés de Louis Schweitzer et de Georges Douin.

Par ailleurs, Georges Douin (59 ans), Directeur Général Adjoint, Plan, Produits et Opérations Internationales, a décidé de prendre sa retraite au moment où il atteindra 60 ans et quittera donc l’entreprise en juillet 2005. Dans l’immédiat, la direction Mercosur, jusqu’à présent rattachée à Pierre-Alain De Smedt, est placée sous sa responsabilité. Georges Douin est membre du Comité Exécutif depuis 1992.

Patrick Faure(58 ans), Directeur Général Adjoint, Communication, et Président de Renault F1 Team, a souhaité se consacrer exclusivement à ses fonctions de Président de Renault F1 Team au moment où l’engagement de Renault en Formule 1 entre dans une phase décisive. Il quittera donc fin 2004 les fonctions de Directeur Général Adjoint qu’il occupe depuis 1991, ainsi que le Comité Exécutif du Groupe, dont il est membre depuis sa création en 1987.

A l’issue de ces différents mouvements, à dater du 1er janvier 2005, le Comité Exécutif du Groupe regroupera, sous la présidence de Louis Schweitzer, Président Directeur Général: Patrick Blain (commerce), Georges Douin (plan, produit et opérations internationales), Michel Gornet (fabrications), Thierry Moulonguet (finances, audit & IT), Jean-Louis Ricaud (qualité et ingénieries) et Michel de Virville (secrétariat général et ressources humaines).

En présentant ces décisions au Conseil d’Administration et devant la direction générale du groupe, M. Louis Schweitzer, Président Directeur Général de Renault, a déclaré : « Je rends hommage au travail remarquable accompli par les membres du Comité Exécutif du Groupe qui ont joué un rôle essentiel dans la transformation et la réussite de Renault grâce à leur talent, leurs qualités personnelles et professionnelles, leur engagement et leur esprit d’équipe ». Le Conseil d’Administration s’est associé à cet hommage.

Il a ensuite déclaré : « J’ai décidé, en accord avec Carlos Ghosn, de donner des responsabilités accrues à des dirigeants ayant fait la preuve de leurs qualités au sein de Renault. Je suis convaincu de leur capacité à poursuivre avec succès notre stratégie de croissance rentable et à faire face aux enjeux de demain. »


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif