Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Josep Maria Recasens quitte Seat pour rejoindre le Groupe Renault

Depuis le 1er juillet dernier, le Groupe Renault accueille dans ses rangs le nouveau directeur de la stratégie et du développement du business. Ce dernier se nomme Josep Maria Recasens et débarque après avoir quitté son poste chez SEAT.
Josep Maria Recasens quitte Seat pour rejoindre le Groupe Renault
Par le 09/07/2021

Cette semaine, Luca de Meo a annoncé l’arrivée d’un nouveau membre au sein du Groupe Renault. Josep Maria Recasens rejoint ainsi la marque au losange en tant que directeur de la stratégie et du développement du business du Groupe. Après avoir quitté son poste de directeur de la stratégie, secrétaire général et directeur des affaires publiques chez SEAT, l’Espagnol reprend le flambeau laissé par Laurent Rossi, nommé CEO d’Alpine en janvier dernier après l’arrivée de la marque dieppoise en Formule 1. 

Répondre aux défis de la mobilité

Luca de Meo lors des Renault eWays ElectroPop

Comme l’a déclaré le nouveau venu, « très heureux de rejoindre le Groupe Renault pour relever (…) les défis du secteur automobile et notamment de la mobilité », l’objectif est de continuer à établir une stratégie sur le futur de la mobilité. Dans un monde automobile en plein chamboulement, en raison de la crise sanitaire mais aussi et surtout en matière d’environnement, il est primordial pour le Groupe Renault d’anticiper l’avenir et d’être préparé aux nouveaux objectifs fixés par l’Union Européenne. Pionnier sur le domaine de l’électrique grâce à Zoé, la concurrence se fait désormais de plus en plus rude et la marque au losange va devoir renouveler sa gamme afin de ne pas être dépassée. 

C’est pourquoi le constructeur français a dévoilé son plan Renaulution en janvier dernier, présentant l’avenir du Groupe sur les 5 prochaines années. Dernièrement, lors des Renault eWays ElectroPop, Luca de Meo a effectué quelques précisions sur ce plan en annonçant l’arrivée de 10 nouveaux modèles 100 % électriques d’ici à 2025. 7 d'entre eux seront badgés Renault, les 3 autres feront partie de la nouvelle gamme Alpine. On retrouvera la future R5, la Mégane mais aussi le retour de la R4, entre autres. L’homme fort de l’Alliance s’entoure donc d’une équipe solide pour répondre à ses objectifs et relever ces défis qui devront aussi permettre de relancer le Groupe, après voir subi une perte historique de 8 milliards d’euros. 

Josep Maria Recasens, un homme multitâche

Titulaire d’un Master en ingénierie automobile, d’un MBA en école de commerce et d’un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en organisation industrielle, Josep Maria Recasens a commencé sa carrière en 2002 chez SEAT où il a occupé différents postes au sein de l’entreprise. Passé par la Recherche et Développement, il est nommé directeur de la stratégie et Secrétaire général de SEAT en 2017. En 2020, il occupe le poste de directeur de la stratégie, Secrétaire général et directeur des affaires publiques.

Au cours de toutes ces années, son objectif était d’impulser la stratégie du constructeur dans le domaine de la mobilité durable, d’accélérer la transformation digitale et de transformer l’ensemble du secteur automobile en Espagne en réorientant sa chaîne de valeur vers l’électrification. 

Un homme expérimenté donc qui correspond parfaitement aux critères du nouveau projet du Groupe Renault puisque la marque au losange a choisi de laisser de côté le volume pour se consacrer à la valeur et à l’électrification. L’Espagnol va désormais se consacrer à la marque au losange et au marché français. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1594-10794-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1580898323