Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

GP F1 d’Italie : Renault retrouve les points

Seulement une semaine après la Belgique qui avait vu Renault repartir de l’ épreuve sans aucun point, le circuit de Monza a permis de retrouver le top 10, même si la quatrième place temporaire au championnat est fortement menacée...
GP F1 d’Italie : Renault retrouve les points
Par Loic FERRIERE le 03/09/2018

Devant les nombreux spectateurs italiens, Renault a tenu son rang, sans pour autant créer l’exploit. Comme en Belgique, le circuit n’était pas forcément adapté à la monoplace, et l’objectif de l’équipe était donc d’assurer le minimum vital.

Pour autant, Renault pouvait surtout compter sur une seule monoplace, celle de l’espagnol Sainz, qui a réussi à partir de la septième position sur la grille de départ. En effet, après son erreur au départ du Grand Prix de Belgique, la seconde monoplace de l’équipe pilotée par Nico Hülkenberg purgeait sa pénalité en partant du fond de la grille, en 20ème position pour finir à la 14ème.

L’espagnol a fait une course solide, et a réussi à rallier l’arrivée en 9ème position, mais loin derrière (20 secondes) les deux Force India. L’équipe rose a d’ailleurs repris la main ces dernières courses malgré leurs difficultés financières. Même la Williams de Stroll qui a pris une belle 10ème place n’était pas si loin de la Renault que cela...

« Nous pouvons être contents de ce week-end en général. Aujourd’hui, nous avons donné tout ce que nous avions et nous avons réussi à prendre quatre points là où nous nous attendions à rencontrer des difficultés. C’est donc une satisfaction. Notre rythme était aussi bon qu’il pouvait l’être, mais il nous manquait un peu de vitesse en ligne droite et nous y avons perdu quelques places. Plus positivement, nous avons bien progressé depuis Spa et je me sens beaucoup mieux au volant. Nous avons désormais hâte d’aller à Singapour, où nous devrions être plus compétitifs. » C.Sainz

La 4ème place de Renault au championnat fortement menacée

La belle 6ème place du français Grosjean sur Haas -qui confirme que quand les erreurs de son équipe et la malchance le lâchent enfin est très performant- permet à l’équipe américaine de marquer 8 points supplémentaires, et ainsi prendre la quatrième place de Renault au championnat.

Cependant, après l’arrivée, Renault a déposé une réclamation contre Haas, pour utilisation d’un fond plat non conforme. En effet, le 25 juillet dernier, la FIA avait ordonné aux équipes de se mettre en conformité à partir du Grand Prix d’Italie, suite à la clarification publiée sur le sujet par cette dernière.

Haas avait indiqué, qu’en raison de la fermeture imposée des usines en août -rappelons qu’elle sous-traite la construction de son châssis- elle ne pourrait pas s’y conformer, ce que la FIA avait accepté, tout en précisant qu’une réclamation d’une autre équipe n’était pas à exclure.

Renault n’a pas manqué cette opportunité, certes peu sportive, mais légitime pour autant, les autres équipes ayant respecté la demande.

En l’état, et dans l’attente de l’appel à venir de l’équipe américaine, cette dernière perd donc le bénéfice de sa 6ème place, permettant de plus à Renault de gagner une place et de récupérer en prime 2 points supplémentaires et ainsi, de prendre un peu d’avance dans le championnat.

5ème place pour Verstappen, abandon pour Ricciardo et Alonso

Derrière les leaders que sont Hamilton, Räikkönen et Bottas, on retrouve Vettel qui a fait une belle remontée depuis la dernière place suite à son accrochage avec le vainqueur du jour après le départ, et la Red Bull de Verstappen.

La seconde Red Bull, celle du futur pilote Renault Ricciardo, a du abandonner sur panne mécanique. Red Bull avait choisi d’utiliser le nouveau bloc Renault plus puissant, que l’équipe d’usine avait préféré délaisser à cause d’une fiabilité incertaine…

Chez McLaren, Alonso a connu un nouvel abandon, tandis que Vandoorne a pris la 13ème (12ème si la disqualification de Grosjean est confirmée) place.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.