Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

GP F1 d Azerbaïdjan: Sainz 5ème !

Le Grand-Prix d Azerbaïdjan à Bakou a été plutôt mouvementé, avec un classement final qui s’est dessiné dans les tous derniers tours, après de nombreux rebondissements durant toute la course
GP F1 d Azerbaïdjan: Sainz 5ème !
Par Loic FERRIERE le 30/04/2018

Comme l’année dernière, la course a été de nouveau passionnante sur un circuit dans une belle ville, mais qui au contraire de Monaco s’est révélée tout sauf soporifique, avec une lutte à tous les niveaux de la course, et l’intervention –désormais habituelle- de la voiture de sécurité.

Pour l’équipe Renault, la course s’annonçait plutôt compliquée avec différents problèmes pour tirer le maximum de la monoplace. Les deux pilotes se qualifient tout de même en 9ème et  10ème position, mais suite au changement de sa boite de vitesse, Hülkenberg partira à une lointaine 14ème position.

Hülkenberg part à la faute

Prudentes lors des premiers virages après le départ, les deux Renault  bénéficient des différents accrochages pour se retrouver derrière les deux Red Bull avant de prendre l’avantage sur ces dernières, notamment grâce à des pneumatiques plus tendres.

Si Renault semblait bien parti pour accrocher de solides points, les espoirs d’Hülkenberg vont vite s’envoler, après avoir heurté un mur au 10ème tour, provoquant ainsi son abandon.

« C’est toujours un peu fou sur ce circuit, c’est tellement serré ! Nous avons bien démarré, mais j’ai perdu l’arrière à la sortie du virage n°4 et c’en était fait de ma course. J’avais des blocages à l’arrière dans ce virage et le vent rendait les choses encore plus difficiles. Il n’en a pas fallu beaucoup pour me jeter dans le mur. C’est malheureux mais parfois les choses se passent ainsi. Je suis déjà impatient d’être en Espagne. »

Seul rescapé, Sainz ne commettra pas d’erreur, et malgré les nombreuses embûches parviendra à réaliser le meilleur résultat de Renault depuis son retour en F1, avec une belle 5ème place, synonyme de 10 points supplémentaires pour l’équipe, lui permettant de se retrouver à 1 seul point de McLaren-Renault pour la 4ème place au championnat, tandis que Force India, avec la belle 3ème place de Perez fait une entrée fracassante  à la 6ème place.

"C’est un très bon résultat pour l’équipe", se réjouit l'Espagnol, cinquième à l'arrivée. "Globalement, je suis très heureux et il s’agissait d’une course véritablement amusante, comme toujours à Bakou. Le niveau d’adhérence était difficile à gérer et nous avons vu beaucoup de pilotes en perdition. Je me sentais vraiment bien avec la voiture, c’est un bon progrès."  Carlos Sainz

"Nico a manqué de réussite avec une mésaventure similaire à celle de l’an passé. C’était resté sa seule erreur de la saison et il sera plus que pardonné si c’est à nouveau le cas cette année. C’est globalement un très bon week-end. L’équipe a marqué de gros points, plus que McLaren. L’écart est maintenant très faible avant de débuter la campagne européenne." C.Abiteboul

Les deux Red Bull au tapis

De son côté, aucune des deux Red Bull n’a pu rejoindre l’arrivée suite à un accrochage entre les deux pilotes peu avant l’arrivée, Ricciardo tentant de prendre l’ascendant sur son coéquipier Verstappen qui faisait l’anguille devant lui. Une fois de plus, le comportement de Verstappen provoque son abandon,  ainsi que, cette fois, son coéquipier. Cela fait désordre…

Cela provoque l’entrée de la voiture de sécurité d’une course jusque-là menée par Bottas, Vettel (longtemps leader) et Hamilton. Mais dès le restart, Vettel tente de prendre Bottas par surprise, en retardant son freinage. Peine perdue, cette tentative le force à prendre le virage trop large, laissant s’échapper toute chance de podium.

Avec ses deux voitures en tête, Bottas puis Hamilton Mercedes semblaient bien partie pour faire le doublé. Mais quelques instants plus tard, Bottas abandonne suite à une crevaison provoquée par un débris de carbone laissé sur la piste… Hamilton hérite ainsi d’une victoire plutôt inespérée, suivi par Raikkönen et la Force India de Perez. Vettel ne pourra faire mieux que 4ème et perd ainsi la tête du championnat.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.