Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

GP F1 Monaco 2022 : le programme d’un rendez-vous incontournable

Grand Prix sans doute le plus attendu de la saison de Formule 1, Monaco est le 7e rendez-vous de ce calendrier 2022 où tout est possible et inimaginable. Pour ne rien manquer, voici le programme complet du week-end.
GP F1 Monaco 2022 : le programme d’un rendez-vous incontournable
Par le 25/05/2022

Vous l’attendiez, le voici enfin ! Le célèbre Grand Prix de Monaco a lieu ce week-end du 27, 28 et 29 mai. Une semaine où beaucoup n’auront pas d’excuses, du moins pour les chanceux qui feront le pont de l’ascension. Alors en prévoyance d’un temps peut-être morose, nous vous dévoilons une activité des plus intéressantes et palpitantes du week-end, à partager ou non : le 7e rendez-vous de la saison 2022 de Formule 1 dans les rues de Monaco ! 

Une course emblématique et indissociable de la Formule 1

Le tracé de Monaco et ses 18 virages

Quand on évoque Monaco, on pense bien évidemment au Rocher, à son Prince, sa beauté, mais aussi et surtout à son Grand Prix de Formule 1. Morceau de l’histoire de la catégorie reine, ce monument est pourtant décrié, encore plus ces dernières années, pour son soi- disant manque de spectacle et tout le côté environnemental qui va avec. Alors que des interrogations subsistent encore sur une prolongation du contrat entre la ville et la Formule 1 pour les années à venir, il vaut mieux reprendre l’aspect sportif, le vrai, celui qui nous fait vibrer et procure des sensations exceptionnelles. 

S’il est souvent vrai que le poleman a le plus de chance de remporter la course, il devra tout de même passer par les 78 tours semés d'embûches sur ce tracé urbain. Le plus court du calendrier (3,337 km) mais certainement le plus rude, les pilotes frôlent à chaque tour les rails et trottoirs à près de 200 km/h. Certains se rappellent même avoir plus que embrassé les rails, à l’image des deux pilotes du haut du classement du championnat, Max Verstappen et Charles Leclerc. 

D’ailleurs, il n’est pas sans rappeler qu’un certain Français Olivier Panis est sorti victorieux (sa seule victoire en F1 par la même occasion) de Monaco en partant 14e sur la grille de départ. Comme quoi, Monaco n’est pas qu’une course où le champagne coule à flot sur les yachts…

Double enjeu pour le natif Charles Leclerc 

L'accident de Leclerc en qualifications en 2021

Chez Ferrari et plus précisément Charles Leclerc, l’enjeu est crucial. D’une part, le Monégasque aura à coeur de terminer une course à domicile, lui qui n’a jamais terminé une épreuve à Monaco. Malchanceux, le pilote Ferrari devra toutefois rester très concentré puisque d’autre part, c’est une première place au championnat des pilotes qu’il doit récupérer, après un abandon sur problème de fiabilité qui lui a certainement coûté la victoire lors du dernier Grand Prix d’Espagne le week-end dernier. 

Car pas très loin, c’est Red Bull qui revient comme un boulet de canon et qui s’est tout simplement emparé de la tête des championnats pilotes et constructeurs grâce à son doublé en terre catalane, son deuxième après celui d’Imola. Cette fois, même si son DRS ne fonctionne pas, Verstappen ne devrait pas être trop dérangé par ce problème puisque la piste ne comporte qu’une seule zone de DRS, qui n’offre pas vraiment de solution de dépassement. À Monaco, tout se joue près des rails, à la sortie du tunnel, à la Rascasse (propice à des dépassements spectaculaires), et surtout dans la tête. 

Enfin, et on l’espère, voir des Mercedes continuer sur leur voie et s’inviter à la lutte pour le titre. Après une course à Barcelone convaincante, Monaco est un tracé adéquat à la monoplace de l’écurie allemande. Toutefois il faudra un peu plus de chance que d’habitude pour le septuple champion du Monde Lewis Hamilton et Mercedes, qui pourra néanmoins compter sur son jeune talent George Russell, impeccable depuis le début de saison et son arrivée au sein de l’écurie. 

Mais Monaco est aussi l’occasion de voir de belles surprises. Et si Alpine, par un Fernando Alonso déchaîné, parvenait à prendre la tête sur un fait de course et ne plus la lâcher…

Vous l’aurez compris, tous les scénarios sont imaginables et seule la course de dimanche déterminera le roi de Monaco de cette saison 2022 de Formule 1. 

Le programme complet de ce Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Monaco 2022 

Vendredi 27 mai 2022 :

  • Essais Libres 1 : 14h - 15h sur Canal+ Sport 
  • Essais Libres 2 : 17h - 18h sur Canal+ Sport

Samedi 28 mai 2022 :

  • Essais Libres 3 : 13h - 14h sur Canal+ Sport 
  • Qualifications : 16h - 17h sur Canal+ Sport 

Dimanche 29 mai 2022 : 

- Course : 15h sur Canal+


En direct du forum...

[Avis] Futur achat de ma première renault t megane 3
[Modus I] Aide au parking défaillante sur renault grand modus 2
[Modus I] Renault modus 1.5dcI 2006 205000km (defaut airbag)
[Autre] Renault s'associe à jean-michel jarre
[Twingo I] Renault twingo1 phase3 moteur d4f a702 16v
[Carminat TomTom] Tomtom carmInat renault laguna 3 2011
[R5 électrique] Renault rend hommage à zidane
[Mégane III] Problème boîte automatique edc renault megane 3
[Scénic III] Climatisation - fuite + autres ? souci avec diag renault
[Renault 5] R5 Alpine Turbo - chiffres de production
[Avis] Renault scenic II (essence)
[Renault 30] Renault r30 turbo d : fuIte gazoIl axe commande capsule ther [Réglé]
[Renault 25] Différence entre deux couleurs [Réglé]

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-11079-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-713106474