Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Tout ce qu’il faut savoir sur ces courses sprint

Cela n’était qu’une formalité, les courses sprint ont été approuvées à l’unanimité par la F1 et feront bien leur apparition dès cette saison 2021 sur trois Grands Prix. Alors comment va se dérouler cette course ? La réponse juste ici.
Tout ce qu’il faut savoir sur ces courses sprint
Par le 12/05/2021

L’ère de la séance de qualifications au chronomètre du samedi se voit désormais concurrencer ! En effet, afin de redonner du spectacle à la catégorie reine de la course automobile, la F1 a décidé d’adopter le système de course sprint sur trois Grands Prix en 2021. Ces courses sprint viendront ainsi remplacer la séance de qualifications du samedi mais gardent l’objectif de désigner un ordre de départ pour la réelle course du dimanche. Alors quelles seront les différences avec les séances de qualifications actuelles, instaurées depuis 1950, et quelles sont ses spécificités ? Voici les détails que vous devez connaitre.

Un concept de course qualificative

Rendez-vous le 17 juillet prochain pour la première course sprint

Terminée la séance de qualifications avec les éliminés de la Q1 et la Q2. Désormais, tous vont batailler ensemble sur un même tracé pendant le même temps pour déterminer un ordre de départ pour la course du lendemain. Pour favoriser le spectacle, une course de 100 km, soit 1/3 de la distance totale de la course du dimanche, fait son apparition. Elle devra durer environ une demi-heure et son résultat déterminera la grille de départ de la course du dimanche.

Mais alors, vous devez certainement être en train de vous demander comment déterminer la grille de départ du samedi ? La réponse est simple, une séance qualificative classique prendra la place de la séance d’essais libres du vendredi après-midi pour déterminer la pole de la course du samedi qui déterminera la pole de la course du dimanche… Vous suivez toujours ?

En réalité cela n’est pas très compliqué et devrait logiquement apporter plus de spectacle qu’actuellement. De plus, pour la première fois dans l’Histoire de la F1, ces courses sprint offriront des points aux trois premiers. De 3 points pour le premier à 1 point pour le troisième. Cela signifie qu’un pilote pourra marquer jusqu’à 29 points lors d’un week-end grâce à ses victoires sur les deux courses et au meilleur tour en course du dimanche.

Le programme de ces week-ends avec ces courses sprint

Au niveau du programme, le week-end reste évidemment sur trois jours et voit ses journées du vendredi et samedi modifiées.

- Vendredi matin : Essais Libres 1 de 60 min avec 2 trains de pneus libres

- Vendredi après-midi : Séance de qualifications classique avec Q1-Q2 et Q3, qui déterminera l’ordre de départ de la course sprint - 5 jeux de pneus tendres disponibles

- Samedi matin : Nouvelle séance d’Essais Libres 2 de 60 min avec cette fois-ci un seul train de pneumatiques libres

- Samedi après-midi : Course sprint qui déterminera l’ordre de départ de la course du dimanche (100 km, 2 trains de pneus libres)

- Dimanche : La course et ses 305 km environ à parcourir avec les trains de pneus restants.

3 Grands Prix en 2021 et après ?

Sur la table depuis plusieurs mois maintenant, le concept prendra vie dans 3 Grands Prix dès cette saison 2021. Les dix écuries ont validé ce nouveau format qui excite également les pilotes. Si les 3 circuits n’ont pas officiellement été dévoilés, il devrait tout de même s’agir de Silverstone, en Grande-Bretagne, prévu du 16 au 18 juillet prochain, de Monza, en Italie, et d’Interlagos, au Brésil, en septembre et novembre prochain.

Pour le moment, les séances de qualifications actuelles devraient être conservées en 2022. Les courses sprint pourraient néanmoins être plus nombreuses mais seraient réservées aux tracés qui offrent le meilleur niveau de spectacle possible. Alors rendez-vous dès le 16 juillet prochain pour voir en détail ce nouveau format et en jugez plus convenablement. Pour rappel, le prochain rendez-vous F1 est planifié dans une semaine et demie, le dimanche 23 mai, pour le Grand Prix de Monaco.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10708-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1044385641