Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Horaires F1 : Rendez-vous au premier virage… dès 14h

La Formule 1 va retrouver ses anciens horaires de départ, en ce qui concerne les GP en Europe. Trois ans après avoir tenté un horaire décalé à 15h10, Liberty Media souhaiterait un retour à un départ prévu pour 14h.
Horaires F1 : Rendez-vous au premier virage… dès 14h
Par le 07/01/2021

La Formule 1 ne sait pas sur quel pied danser. Après avoir testé de proposer les départs de F1 en Europe à 15 h 10, les organisateurs semblent désormais décidés à revenir à l’horaire de base, connu sous l’ère de Bernie Ecclestone, 14 h.

Après une saison 2020 très mouvementée en raison de la crise sanitaire, quelques Grand Prix avaient vu leur départ s’effectuer à 14 h, comme au bon vieux temps. Finalement, ce calendrier 2020 perturbé aurait eu raison de l’horaire décalé habituel de 15 h 10 et les départs en Europe pour 2021 devraient revenir à un horaire fixe de 14 h.

Pourquoi avoir choisi un horaire décalé ?

Ces dernières saisons, pour le bonheur ou non des passionnés, il fallait s’installer devant sa télévision à 15 h 10 pour assister aux Grands Prix de Formule 1 en Europe. Quelle était l’explication de cet horaire ?

C’est tout simplement l’actuel propriétaire de la Formule 1, Liberty Media, qui avait décidé de tester ce nouvel horaire pour permettre aux chaînes de télévision qui prennent l’antenne à l’heure fixe de planter le décor avant le début de la course. Business is business… Mais la crise de coronavirus a remis les choses en ordre et 2021 devrait être le retour des départs à 14 h.

Ainsi, c’était tous les Grands Prix d’Europe qui débutait à 15 h 10. En 2018, le Grand Prix de France avait même débuté à 16 h 10, histoire de ne pas faire de jaloux entre les passionnés de football pour la Coupe du Monde et ceux de Formule 1. Dans tous cela, l’objectif des propriétaires de la Formule 1 était d’attirer un plus large public sur les continents américains. L’idée ne serait-elle pas plutôt de revenir à un modèle de F1 de l’époque ? Avec une sonorité représentant le monde de la Formule 1, comme nous l’a fait redécouvrir Fernando Alonso au volant de sa R25 sur le tracé d’Abu Dhabi. Enfin la question n’est pas là…

Des bénéfices minimes et des fans mécontents

Après trois années où Liberty Media pensait attirer plus de monde, les chiffres ont démontré le contraire. Ces derniers ont été jugés minimes et le propriétaire a également dû faire face au mécontentement des fans qui jugent l’horaire de 15 h 10 trop tardif. En effet, difficile de profiter de son après-midi du dimanche après un Grand Prix qui termine aux alentours des 18h.

L’horaire de 14 h semble donc être le meilleur compromis puisque les équipes de Formule 1 ne souhaitent pas débuter la course plus tôt, vers 12 h 30 - 13 h. Cette annonce devrait être officialisée dans les prochains jours. Elle s’accompagnera également d’une réduction du temps des essais libres du vendredi qui passeront à 60 minutes au lieu de 90.

Pour rappel, la saison 2021 devrait débuter le 21 mars avec le Grand Prix d’Australie. Toutefois, en raison de l’évolution de la crise sanitaire, la course pourrait être reportée. Des annonces arriveront courant janvier.

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10521-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1621516583