Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Vers un report du Grand Prix d’Australie ?

Selon les informations de Motorsport.com et sans grande surprise, le Grand Prix d’ouverture de la saison 2021 de Formule 1, qui doit avoir lieu à Melbourne en Australie le 21 mars prochain, devrait être reporté.
Vers un report du Grand Prix d’Australie ?
Par le 05/01/2021

Ce n’est pas une surprise, la saison 2021 de Formule 1 pourrait être autant perturbée que la saison dernière. En raison de la crise sanitaire actuelle, le Grand Prix d’ouverture, en Australie, pourrait déjà être reporté. La saison 2021, qui annonce 23 courses au programme, semble compromise, quelques semaines seulement après la fin de la saison 2020.

Comme chaque année, le Grand Prix d’ouverture a lieu à Melbourne, en Australie. Cette dernière avait été annulée l’an passé, à quelques heures seulement des premières séances d’essais libres. Cette fois, on se dirige, pour le moment, vers un report et non une annulation, bien qu’il faille rester méfiant.

Des restrictions strictes en Australie

Même si des vaccins commencent à être de plus en plus disponibles sur l’ensemble du globe et qu’il faille un test Covid négatif pour pouvoir entrer dans le pays, les autorités australiennes ont décidé de renforcer les mesures sanitaires notamment à cause de l’apparition de nouvelles souches du COVID-19. L’Australie a adopté des mesures fortes pour limiter la propagation du virus sur ses terres en fermant ses frontières aux non-résidents et en obligeant une quarantaine de deux semaines dans un hôtel pour les arrivées. Ces restrictions permettent néanmoins au pays de ne compter « seulement » 279 cas actifs et un total de 909 morts.

les travaux de construction du circuit d'Albert Park débute habituellement en janvier

De plus, les travaux de construction du circuit de l’Albert Park à Melbourne qui, nous le rappelons, est un circuit non permanent situé autour du lac d’Albert Park, n’ont pas encore débuté et la billetterie n’est pas encore ouverte. D’habitude, à cette même époque, les travaux commencent tout juste et la billetterie a déjà ouvert ses portes.

Vers un scénario identique ?

Malgré une saison 2020 prometteuse au niveau de la sécurité sanitaire, 2021 devrait prendre la même tournure, ou presque. Des paroles de haut placé dans le milieu de la F1 tiennent à rassurer comme celle déclarée par un porte-parole pour Motorsport « Le championnat 2020 a prouvé que nous pouvions reprendre les courses en sécurité et réalisé ce que de nombreuses personnes pensaient impossible en mars (…) Nous avons présenté notre calendrier 2021 et attendons avec enthousiasme le retour de la F1 en mars prochain. »

L’annonce du report semble inévitable et devrait avoir lieu courant janvier. En attendant, et peut-être comme indice de sûreté, Melbourne se prépare à accueillir son premier événement sportif depuis près d’un an, l’Open d’Australie, qui se tient du 8 au 21 février. Le pays a déjà confirmé que tous les joueurs et joueuses vont devoir observer la quarantaine de quinze jours dès leur arrivée.

En cas d’officialisation du report de ce Grand Prix d’Australie, la première course pourrait avoir lieu à Bahreïn, le 28 mars prochain. Toutefois, si les reports viennent à s'enchaîner, il sera de nouveau difficile de réorganiser chaque Grand Prix. La même tournure que l'an passé pourrait avoir lieu, à savoir des annulations et un championnat de Formule 1 remanié, très court et intense pour l'ensemble du paddock. Mais après tout, et pour le plaisir des passionnés, n'aimeriez-vous pas revivre des courses aussi spectaculaires que l'an dernier sur des tracés pour certains inédits ? 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 2-5-10514-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1453679762