Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Qualif F1 : Ocon devant Ricciardo mais Renault en milieu de peloton

Petite sensation lors des dernières qualifications de la saison sur le circuit d’Abu Dhabi. Max Verstappen décroche la pôle devant les Mercedes de Bottas et Hamilton. Qualifiées 11e et 12e, les Renault déçoivent.
Qualif F1 : Ocon devant Ricciardo mais Renault en milieu de peloton
Par le 12/12/2020

De retour de convalescence après son test positif à la Covid-19 la semaine dernière, Lewis Hamilton n’a pas pu faire mieux que le troisième temps lors de la dernière séance de qualification de l’année sur le tracé de Yas Marina d’Abu Dhabi. Pour quelques millièmes seulement, le Britannique est devancé par son coéquipier Valtteri Bottas et par la très bonne prestation du pilote Red Bull Max Verstappen.

Dans le duel à trois pour la place sur le podium au classement des constructeurs, McLaren semble le mieux armé. Pénalisés sur la grille pour des changements de pièces, Sergio Pérez et sa Racing Point s’élanceront de la dernière ligne. Éliminées en Q2, les Renault déçoivent après de belles performances en EL 3. Ocon et Ricciardo avaient réussi à se hisser sur la deuxième ligne. Néanmoins, grâce à la pénalité reçue par Charles Leclerc, les deux pilotes Renault grappillent une place sur la grille de départ.

Verstappen et Red Bull s’offre la dernière

Verstappen partira de la pôle

Pour la toute dernière qualification de cette saison 2020 particulière de Formule 1, Max Verstappen a battu les Mercedes. Pour 26 millièmes seulement, le pilote Red Bull a devancé Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. De retour au volant de sa Mercedes après avoir été testé positif à la Covid-19 la semaine dernière, le Britannique retrouve peu à peu ses sensations au volant.

Déjà couronné de son 7e titre de champion du Monde, Hamilton compte bien terminer la saison sur une bonne note. On connait la qualité du pilote britannique au niveau de la gestion des pneus et de ses départs. Le pilote de la Mercedes n°44 reste un sérieux candidat à la victoire de demain.

Toutefois, pour la première fois de la saison, ce n’est pas un moteur Mercedes qui s’élancera de la première place sur la grille de départ. Très performant depuis le début du week-end en essais libres, Verstappen partira assez logiquement de la pôle position. Son coéquipier, Alex Albon, s’élancera 5e.

Renault dit sans doute adieu au podium

Les Renault partiront 10e et 11e

En se qualifiant 11e et 12e lors de la séance de qualification, Renault semble avoir dit adieu à la troisième place au classement constructeurs. Même si rien est joué et que tout reste possible durant la course de demain, on s’attendait à de meilleures performances de la part de l'écurie tricolore. Après une belle séance d’essais libres 3 ce matin avec une 3e et 4e place, on espérait voir au moins une monoplace française en Q3.

Il n’y en a pas eu une seule. Seule satisfaction personnelle pour Esteban Ocon qui termine cette séance de qualification devant Daniel Ricciardo. Le pilote australien n’avait jamais été battu par un coéquipier sur le circuit d’Abu Dhabi. Néanmoins, la course s’annonce difficile après cette baisse de performance entre les EL 3 et la séance de qualification. Ricciardo n’a pas caché sa frustration devant les micros des journalistes. Toutefois, grâce à la pénalité reçue par Charles Leclerc après son accident le week-end dernier, les deux Renault gagnent une place sur la grille et s’élanceront de la 10e et 11e place. Les deux pilotes bénéficieront du choix des pneumatiques pour le départ et devront élaborer une bonne stratégie pour ramener le plus de points possible. 

Dans la lutte au podium constructeur, McLaren réalise une belle opération en classant ses voitures à la 4e et 6e place. À seulement 12 points de Racing Point, l’écurie britannique a de quoi croire en ses chances de podium constructeurs à l’issue de la course de demain. Il faudra tout de même se méfier de Racing Point, l’actuelle troisième au championnat constructeurs. Malgré une dernière place sur la grille, Pérez a déjà montré de quoi il était capable. Le week-end dernier, le Mexicain s’était imposé après être reparti dernier dès les premiers tours. Lance Stroll partira lui de la 8e place.

Pour le reste de la grille, on retrouve sans surprise les Alpha Tauri de Daniil Kvyat (7e) et Pierre Gasly (9e). Une nouvelle fois éliminé en Q2, Vettel partira de la 13e position pour ce qui sera sa dernière course chez Ferrari. Son coéquipier, Leclerc, s’élancera 12e après avoir reçu ses trois places de pénalité sur la grille. Giovinazzi remporte le duel des qualifications face à son coéquipier avec sa 14e place, juste devant Raïkkönen. Les Williams et les Haas occupent les dernières places même si ce sera bien la Racing Point de Sergio Pérez qui clôturera la grille de départ.

Rendez-vous demain dès 14h pour suivre le dernier Grand Prix de la saison sur le tracé de Yas Marina d’Abu Dhabi.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10498-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1228023070