Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

Essais libres GP F1 Sakhir : Russell prend les devants

George Russell a signé le meilleur chrono des deux premières séances d’essais libres ce vendredi à Bahreïn sur le tracé de Sakhir. Le remplaçant de Lewis Hamilton, forfait pour cause de test Covid positif, a parfaitement saisi sa chance.
Essais libres GP F1 Sakhir : Russell prend les devants
Par le 04/12/2020

Ce Grand Prix de Sakhir s’annonce des plus intéressants. Avant dernière manche de l’année, la Formule 1 n’a pas changé d’endroit par rapport au week-end dernier. Après une course qui a failli tourner au drame la semaine dernière (avec le terrible accident de Romain Grosjean), les pilotes sont restés à Bahreïn pour prendre cette fois le tracé extérieur du circuit.

Ce vendredi, les monoplaces ont effectué les deux premières séances d’essais libres sur ce tracé inédit. Forfait pour cause de test positif au coronavirus, Lewis Hamilton a laissé sa monoplace au pilote Williams George Russell. Belle récompense pour le Britannique qui n’est pas récompensé en terme de point de son bon championnat avec l'écurie Williams. Russell en a bien profité puisqu’il a signé le meilleur chrono des deux séances.

Russell, le coup de grâce pour Bottas ?

George Russell sous ses nouvelles couleurs ce week-end

En l’absence de Lewis Hamilton, on aurait pu penser que Bottas aurait pris le leadership ce week-end. Pour le moment, le Finlandais n’y est pas vraiment. Auteur de beaucoup trop d’erreurs en piste, Valtteri Bottas n’a pas su faire mieux que son nouveau coéquipier pour le week-end.

Confirmé chez Mercedes pour la saison prochaine, Valtteri Bottas peut être soulagé en voyant les performances du jeune pilote Williams. Cela prouve surtout que depuis le départ de Nico Rosberg en 2016, Lewis Hamilton n’a pas forte concurrence au sein de son équipe. Choix stratégique de Mercedes ? Difficile à dire. Après les relations tendues lors de la saison 2016 entre Hamilton et Rosberg, l’écurie allemande ne voulait sans doute pas revivre la même chose. Pourtant, c’est bien ce qu’on demande à un pilote, un esprit de compétiteur.

Le week-end ne fait que commencer et le Finlandais a encore de quoi se rattraper même s’il aura fort à faire face au jeune Russell qui n’est pas là pour faire de la figuration.

Un week-end avec des nouvelles têtes

Si vous n’avez pas suivi la F1 cette semaine, vous serez quelque peu perdu. George Russell, pilote Williams, prend place dans la voiture de Lewis Hamilton, forfait en raison d’un test positif au Covid-19. C’est le pilote réserve Jack Aitken qui le remplace dans la monoplace de l’écurie Williams.

Chez Haas, pour remplacer Romain Grosjean qui se remet tranquillement de ses blessures après son terrible accident le week-end dernier, l’équipe a fait appel à Pietro Fittipaldi. Le Brésilien a donc effectué ses premiers tours de piste au volant d’une F1 sur ce tracé de Sakhir.

Les deux nouveaux pilotes ont logiquement terminé aux deux dernières places de ces séances d’essais libres mais ont montré de bons signes d’agressivité au volant. Les deux pilotes prennent leurs marques et sont intéressants en piste. Il faudra attendre demain pour savoir s’ils sont prêt à tenir le rythme des qualifications. 

Renault dans de bons rails

Essais libres GP F1 Sakhir : Russell prend les devants 0

Après avoir perdu gros le week-end dernier, l’écurie française compte bien se rattraper et tenter de se rapprocher de la troisième place au classement des constructeurs, à deux courses de la fin de saison.

Les pilotes Renault ont réalisé deux bonnes séances d’essais libres en se classant par deux fois dans le Top 10. La meilleure performance du français Esteban Ocon a été réalisée en EL2 avec une belle 4ème place. Quant à Ricciardo, sa meilleure performance est une 8ème place. 

L’écurie française ne veut pas compter sur les soucis mécaniques de ses concurrents même si cela pourrait bien leur donner un léger coup de pouce.

En cette fin de saison, les monoplaces sont usées et les pannes peuvent survenir à n’importe quel moment. Lors de la dernière course, le moteur de Sergio Pérez s’est enflammé à trois tours de la fin. Aujourd’hui, ce sont les McLaren qui ont eu quelques soucis sur les deux monoplaces. Si Sainz a pu repartir en EL 2 après des soucis de boite de vitesses, Norris a connu une séance compliquée et a dû s’arrêter après seulement 14 tours de piste pour des soucis techniques.

Rappelons que l’écurie britannique occupe la troisième place au classement constructeurs devant Racing Point et Renault. Rapides en course, les Racing Point sont encore devant avec la 3ème place de Pérez et la 7ème position de Stroll. Rien n’est encore joué et Renault devra s’accrocher sur ce tracé très rapide où le tour se boucle en 54'5. 

Pour le reste, Ferrari est encore à l’agonie. Un problème de transmission a empêché Charles Leclerc de prendre la piste en EL2. Vettel est parti plusieurs fois à la faute, réalisant un tête-à-queue en EL 2 sous le nez de Magnussen. Après une 8ème place en EL 1, l’Allemand n’a pas fait mieux que le 16ème chrono en EL 2. Le week-end s’annonce une nouvelle fois compliqué pour les « Rouges ». Fidèle à lui-même, Max Verstappen s’est adjugé, par deux fois, la deuxième place. Valtteri Bottas termine seulement 11ème de la deuxième séance. Le Finlandais accuse un retard de plus de 3 dixièmes en EL 1 et de 6 dixièmes en EL 2 sur son nouveau coéquipier George Russell.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10480-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-515598692