Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Qualif Imola : Ricciardo passe la Q3, pas Ocon

Grâce notamment à la cinquième place de Daniel Ricciardo, Renault se rassure après son week-end compliqué à Portimão. Seul point négatif, l’élimination d’Esteban Ocon dès la Q2 qui partira de la 12ème position. Bottas a pris la pole devant Hamilton.
Qualif Imola : Ricciardo passe la Q3, pas Ocon
Par le 31/10/2020

Une nouvelle fois encore, le trio de tête qui s’élancera demain pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne reste inchangé même si ce ne sera pas Lewis Hamilton cette fois qui partira de la pôle mais son coéquipier, le Finlandais Valtteri Bottas. Malgré une perte de puissance qui a failli lui coûter une place en Q3, Max Verstappen partira bien de la troisième position.

Petite frayeur pour Ricciardo

Avec seulement une heure et demi d’essais libres sur ce tracé d’Imola, rebaptisé Emilie-Romagne, en Italie, les pilotes sont, comme le week-end dernier pour la plupart, en manque de repères. Daniel Ricciardo, qui a attendu les dernières minutes de la Q1 pour boucler un tour, a bien failli se faire surprendre. Après plusieurs tours trop lents, le pilote Renault s’est finalement extirpé de la zone rouge sur le fil. Hormis Kimi Raïkkönen qui est le seul pilote du paddock a avoir roulé en F1 sur ce circuit lors du dernier GP d'Imola en 2006, tous les autres pilotes découvrent ce tracé au volant d’une Formule 1. Encore une fois et comme le week-end dernier, on a donc assisté à un nombre ahurissants de tours annulés pour débordement de la piste. Bottas a également failli se faire surprendre pendant qu’Albon a essuyé presqu’une dizaine de tours annulés en EL et en qualification.

Le pilote Williams Georges Russell s’est démarqué lors de cette Q1. Le Britannique s’est qualifié pour la Q2 en devançant Lance Stroll tandis que les deux Mercedes de Bottas et Hamilton se disputaient le meilleur temps. Les deux Haas, les deux Alfa Roméo et la Williams de Nicholas Latifi sont les éliminés de cette Q1.

Ça ne passe toujours pas pour Ocon

Après une bonne séance d’essais libres et une 7ème place en Q1, Esteban Ocon a une nouvelle fois buté sur la Q2. Le Français partira de la 12ème position. Très déçu au micro de Canal juste après son élimination, le pilote Renault espère « réussir la même course que le week-end dernier au Portugal pour entrer dans les points ». Moins compétitives qu’en début de saison, les Racing Point ont pris la porte en Q2 et s’élanceront de la 11ème et 15ème position. La Red Bull de Max Verstappen, elle, subissait une perte de puissance, les mécaniciens ont réussi à réparer le problème pour lui permettre de se qualifier en Q3, pendant qu’Alex Albon continuait de voir ses tours annulés au fur et à mesure pour des sorties de virages trop larges. Comme trop souvent, la Ferrari de Sebastian Vettel s’arrête en Q2 et partira de la 14ème place.

Un espoir de podium pour Renault ?

En s’élançant de la 5ème place, Daniel Ricciardo a toutes ses chances demain lors de la course de réaliser une bonne performance. Et pourquoi pas un nouveau podium ? Max Verstappen, 3ème, a été relégué à plus d’une demi seconde des deux Mercedes pendant la séance de qualification et a subi un problème moteur. Il faudra tout de même batailler avec l’impressionnant Pierre Gasly qui a décroché la 4ème place. Rien n’est impossible et Renault a retrouvé sa confiance d’avant le GP de Portimão. Ce week-end devrait être l’occasion pour l’écurie française de prendre la troisième place au classement des constructeurs en raison de la contre-performance en qualification des Racing Point et des 9ème et 10ème place des MacLaren.

Alex Albon, Charles Leclerc et Daniil Kvyat viennent s’intercaler entre les MacLaren et la Renault de Daniel Ricciardo.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.