Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Grand Prix F1 de Styrie: Ricciardo sauve les meubles

Hier, lors du Grand Prix de Styrie, seconde manche du championnat du monde 2020, les Renault ont été plutôt en forme. Malgré tout, l’équipe devra se contenter de la 8ème place acquise par Ricciardo.
Grand Prix F1 de Styrie: Ricciardo sauve les meubles
Par le 13/07/2020

Après des qualifications qui se sont déroulées sous la pluie samedi qui ont vu les deux Renault participer à la Q3, avec la très belle 5ème place d’Ocon et la 8ème position de Ricciardo, l’équipe espérait certainement faire beaucoup mieux en course dimanche.

Tout avait d’ailleurs plutôt bien commencé avec un départ correctement effectué par les deux pilotes Renault qui avaient choisi deux stratégies différentes, Ocon étant comme les 7 premiers en pneus tendres, et Ricciardo ayant fait le choix de pneus medium qui offrent une performance moindre, mais qui s’avèrent plus endurants.

Un nouveau problème de refroidissement sur la Renault

Pour autant, derrière Ocon, Ricciardo semble rapidement plus rapide et demande à passer son coéquipier à la faveur d’une stratégie décalée. Il réussira à le faire au 20ème tour. Quelques tours plus tard, le français sera contraint à l’abandon suite à un problème de refroidissement, un soucis identique à celui rencontré la semaine dernière par Ricciardo lors de la 1ère épreuve du championnat.

C'est extrêmement frustrant et extrêmement décevant", regrette Marcin Budkowski, directeur exécutif  de Renault à Motorsport. "C'est une pièce qui provient d'un fournisseur. Pour entrer dans les détails, il s'agit d'une soudure sur le radiateur. Nous avons inspecté toutes les soudures, nous n'avons trouvé aucun souci. Et nous avons rencontré exactement le même problème."

L’équipe avait d’ailleurs renvoyé les radiateurs à l’usine d’Enstone entre les deux courses, et aucun défaut n’avait donc été détecté. Pour la prochaine course, l’équipe n’a pas d’autre choix que d’utiliser les même pièces. L’usine va donc renforcer les soudures espérant que cela sera suffisant.

Ricciardo, d’une possible 5ème place à la 8ème place

Grand Prix F1 de Styrie 2020 - Renault

Jusqu’à la toute fin de la course, Ricciardo conservera une belle 6ème place. Malgré tout, sur le second relais, les pneumatiques ne se montreront pas aussi performants qu’espéré. C’est ainsi que lors des deux derniers tour, Stroll parviendra à passer l’australien, tandis que Norris sur sa McLaren Renault qui était en embuscade fera de même.

Le pilote Renault passera ainsi d’une belle 6ème place qui aurait même pu se solder par une 5ème place suite à la casse de l’aileron de Perez après un contact avec la monoplace Red Bull d’Albon à une triste 8ème, ne récoltant ainsi que 4 petits points.

Pas de chances donc sur cette course, qui permet tout de même de retenir quelques enseignements,  et notamment celui d’une compétitivité retrouvée de la monoplace mais aussi de quelques doutes concernant Ocon, qui, même s’il a réalisé une belle performance lors des qualifications sous la pluie, ne semble pas encore avoir retrouvé le bon rythme en course.

Renault dépose une réclamation contre Racing Point

A l’issue de la course, Renault a décidé de porter réclamation contre Racing Point concernant la légalité de la RP20, notamment au niveau des écopes de frein que l’équipe française estime identiques à la Mercedes. Or, selon le règlement, seules certaines pièces peuvent être achetées à des équipes concurrentes, et les écopes de frein n’en font pas partie.

Les commissaires ont jugé recevable la réclamation. L’enquête va donc pouvoir commencer. La date de la décision finale n’est pour le moment pas encore connue.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif