Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

La nouvelle Renault F1 présentée, le Grand Prix d’Australie annulé

Ce week end, aurait dû avoir lieu en Australie à Melbourne, le premier Grand Prix de la nouvelle saison 2020. Pour autant, suite à l’épidémie COVID 19, la course a été simplement annulée et l'ouverture de la saison de F1 reportée à une date ultérieure.
La nouvelle Renault F1 présentée,  le Grand Prix d’Australie annulé
Par le 13/03/2020

Ainsi, après des heures de tergiversations, la manche inaugurale de la nouvelle saison de F1 a purement été annulée alors que les équipes étaient déjà sur place. Cette décision a été prise alors des membres de l’équipe McLaren et Haas ont été contrôlés positifs, d’autres placés en quarantaine, poussant notamment McLaren à se retirer de l’épreuve.

Renault présente la livrée définitive de sa monoplace.

En marge de l’épreuve en début de semaine, l’équipe a profité de son arrivée sur le circuit de Melbourne pour présenter officiellement sa nouvelle monoplace pour l’année 2020.

Jusqu’à présent, et durant les essais de pré-saison qui ont lieu il y a deux semaines en Espagne à Barcelone, la monoplace n’était revêtue que de noir, une robe temporaire, comme l’avait confirmé les dirigeants du team.

Ce n’est désormais plus le cas. Une fois encore, les couleurs de l’équipe seront le noir et le jaune, deux couleurs historiques de l’équipe, depuis tous ses débuts à l’époque des moteurs turbo dans les années 70 et 80.

Un nouveau sponsor titre

La présentation de la nouvelle monoplace a été l’occasion pour l’équipe d’annoncer un nouveau sponsor titre, DP World, une entreprise basée à Dubaï (Émirats Arabes Unis), spécialisée dans le domaine de la logistique.

L’entreprise qui existe depuis près de 50 ans, compte plus de 50 000 personnes réparties sur plus de 150 sites à travers la planète.  Outre l’aspect sponsor qui va permettre à l’équipe de pérenniser sa présence dans l’élite du sport automobile, l’entreprise va mettre au profit de l’équipe son savoir-faire en matière de logistique.

Une monoplace qui se dévoile bien plus

La présentation officielle de la RS20, permet enfin de mieux voir le travail accompli cet hiver, et la nouvelle voie prise par l’équipe châssis d’Enstone en Angleterre. Le point le plus marquant est sans aucun doute le nouveau nez de la monoplace, plus fin que sur la précédente, sur lequel vient se loger deux petites moustaches pour mieux canaliser les flux aérodynamiques, tout comme les deux petites ailettes placées au niveau à la hauteur des roues avant.

Renault F1 RS20

Sous le capot, le moteur est une évolution du bloc V6 Turbo hybride de l’année dernière. Il faut d’ailleurs noter que lors des essais de pré-saison, il s’est montré particulièrement fiable, puisque Renault est le seul motoriste à ne pas avoir changé le moteur de ses équipes, que ce soit pour McLaren ou son équipe officielle. A l’inverse, le bloc Mercedes s’est montré plutôt fragile sur toutes les voitures qu’il équipe sur la grille.

Renault compte sur cette fiabilité pour mieux démarrer 2020 que 2019. La fiabilité n’ayant pas toujours été le point fort du constructeur depuis l’arrivée du moteur V6 hybride, cet état de fait est plutôt de bon augure pour la nouvelle saison qui s’annonce. D’autant plus que l’équipe a déjà prévenu que les évolutions sur le moteur cette année seront plus que limitées, le motoriste basé en France à Viry-Châtillon préférant se focaliser sur l’année prochaine qui marquera l’arrivée d’un tout nouveau règlement dans la discipline reine du sport automobile, afin de ne pas prendre du retard qui serait difficilement rattrapable ensuite.

Pour cette année, l’objectif de l’équipe sera de récupérer la 4ème place perdue l’année dernière au profit de McLaren. Mais cette année, il faudra aussi probablement compter sur Racing Point (ex Force India).

Pour autant, pour le moment, on ne sait pas encore quand commencera réellement le début de la saison de F1. Certaines rumeurs parlent d’une saison repoussée en juin...

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.