Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

GP d’Allemagne : grosse désillusion pour Renault

Renault continue son parcours en dent de scie, mêlant de bonne courses, à des contre-performance totales ou encore des résultats décevants. Pour le week-end dernier en Allemagne, c’est plutôt la désillusion qui sera retenue.
GP d’Allemagne : grosse désillusion pour Renault
Par le 31/07/2019

Les qualifications se sont révélées très serrées. Pour preuve, lors de la Q2, seul Nico Hülkenberg a réussi à se classer dans le top 10 pour prendre part à la Q3. Son coéquipier Ricciardo s’est arrêté quant à lui en Q2 à seulement 33 millièmes de ce dernier. Pour autant, en Q3, l’allemand ne devra sa 9ème place qu’à la mésaventure de Charles Leclerc.

« Dans l’ensemble, nous sommes heureux d’être dans la dernière phase des qualifications. La Q2 a été très intense, car il n’y avait que trois centièmes entre Daniel et moi pour décrocher le passage en Q3 […]. Je n’ai pas réussi durant la Q3 a tout mettre bout à bout et on se classe 9e. On aurait pu se classer 7e peut être même 6e. Quoiqu’il se passe, on donnera tout demain. » Nico Hulkenberg

Le ton est légèrement différent pour son coéquipier...

« C’est rageant de s’être arrêté en Q2, alors que tout était possible. J’aurais pu être en Q3, pour un demi-dixième. Malgré cela, il sera attrayant de se battre dans le peloton. Après je dois assumer mes responsabilités, car je suis conscient que j’aurais pu faire un peu plus. Lors de la EL3, nous étions proches du top 10. Je suis préparé à tout pour demain, que cela soit sur la pluie ou sur temps sec. » Ricciardo

Une grosse désillusion en course

Grand Prix F1 d'Allemagne

La pluie qui s’est abattue sur le circuit a clairement joué un rôle majeur dans le déroulé de la course, tout comme les deux derniers virages avant la ligne dans lesquels de nombreux pilotes sont partis à la faute, Hamilton en tête. Très clairement, le suspens a été total de bout en bout de la course, même si au final, on ne retiendra qu’une énorme déception, celle d’avoir vu les deux Renault abandonner alors que de solides points semblaient à la portée de l’équipe.

Après seulement 10 tours, le moteur de Ricciardo semble exploser dans un panache de fumée, provoquant l’abandon de ce dernier, et provoquant une courte période de VSC pendant laquelle Hülkenberg en profite pour passer par les stands pour chausser de nouveaux pneumatiques intermédiaires . En réalité, le problème de l’Australien a été causé par une rupture des échappements.

Au 25ème tour, l’abandon de Norris, sur problème mécanique entraîne une nouvelle VSC juste avant que Leclerc sorte de la piste dans l’avant-dernier virage, le poussant à l’abandon. Cette sortie de piste entraîne la sortie de la -vraie, cette fois- voiture de sécurité. Alors que la pluie redouble, Hamilton sort également trop large au même endroit, endommageant fortement l’avant de sa monoplace, mais il parvient tant bien que mal à rejoindre son stand en catastrophe pour changer son aileron non sans avoir perdu de nombreuses secondes.

Daniel Ricciardo

Ne commettant aucune erreur jusque là, et après un bon départ, Hülkenberg se retrouve alors à 2nde position derrière Verstappen mais devant Bottas et Albon sur sa Toro Rosso. Au 34ème tours, la SC rentre au stand, libérant les voitures encore en piste. Au 37ème tour, sans surprise, Bottas prend l’avantage sur le pilote Renault. Malheureusement pour lui, une embardée dans les graviers au même endroit que Leclec, Hamilton, Sainz, ou encore Raikkönen au tour précédent, lui sera fatale. Hülkenberg et son équipe voient là un podium inespéré leur passer entre les doigts...

McLaren reprend 10 points de plus et s'éloigne au classement

Du côté de McLaren, la course avait bien mal commencé : sortie de piste de Sainz juste avant la ligne droite au 17ème tour le faisant repartir 14eme et abandon de Norris sur problème technique au 25ème tour. Mais l’espagnol parviendra une fois de plus à obtenir une superbe 5ème place à l’issue de la course, permettant à son équipe de reprendre 10 points supplémentaires sur Renault...

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.