Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Grand Prix F1 de Monaco - Ricciardo 9ème

Hier, lors d'un Grand Prix de Monaco remporté par Lewis Hamilton suivi de Vettel, Bottas et Verstappen, Renault est parvenu à de nouveau prendre quelques points grâce à la 9ème place signée par l’australien Daniel Ricciardo.
Grand Prix F1 de Monaco - Ricciardo 9ème
Par le 27/05/2019

Depuis quelques courses, l’équipe Renault est en difficulté. C.Abiteboul n’a d’ailleurs pas caché que les résultats actuels sont très insuffisants, la faute à un châssis qui a pris trop de retard, mais aussi au moteur qui, à la suite de la découverte d’un défaut de fabrication sur les bielles, a vu sa puissance fortement réduite lors des dernières courses. Bien que Monaco ne soit pas un circuit moteur, l’équipe est parvenue à corriger le problème, permettant de pouvoir utiliser la pleine puissance du bloc.

Sur une piste où tout dépassement est quasiment impossible, l’essentiel est surtout de bien se qualifier. Daniel Ricciardo avait bien commencé son dimanche en partant de la sixième place sur la grille. De son côté, Hülkenberg n’a pas réussi à faire mieux que le 11ème temps, mais tous les espoirs étaient permis pour accrocher une 9ème ou 10ème place, et ainsi, reprendre confiance.

Malheureusement avec l’intervention de la voiture de sécurité en début de course, et malgré un bon départ lui permettant de se retrouver temporairement 5ème, l’équipe a pris la décision d’anticiper l’arrêt au stand de l’australien dès le 11ème tour. Cependant, en repartant dans le trafic et en étant bloqué derrière une McLaren, Ricciardo a perdu un temps précieux et ne pourra faire mieux que la 10ème place à l’issue de l’épreuve, avant d’être finalement classé à la 9ème suite à la pénalité de temps infligée à la Haas de Romain Grosjean.

 « C’était une course très frustrante pour être honnête. Nous avons pris un superbe départ en dépassant Kevin [Magnussen] à l’extérieur pour la cinquième place avant un excellent premier virage. Ensuite, nous nous sommes arrêtés pendant la voiture de sécurité et c’est là qu’il nous a manqué quelque chose. Nous aurions définitivement pu mieux faire et obtenir un excellent résultat puisque nous avions toutes les cartes en main. Même si des points nous échappent, la voiture était performante bien que nous n’ayons pas toujours pu exploiter sa vitesse. Nous allons étudier ce qu’il s’est passé et y remédier en vue des prochaines courses ». Daniel Ricciardo

Pour son coéquipier, la course a été pire. Touché par la Ferrari de Charles Leclerc parti en fond de grille, qui a provoqué une crevaison, l’allemand a été contraint lors de son retour en piste, à suivre à un train de sénateur -sans jamais pouvoir dépasser- un peloton composé de plusieurs voitures plus lentes telles les Williams. Pour la 5ème course d’affilée, Nico Hülkenberg ne marque aucun point cette année.

 « Rien n’a joué en notre faveur aujourd’hui. Nous avons effectué un beau départ en évitant les problèmes, mais nous avons été victimes d’une crevaison lorsque Charles [Leclerc] a découpé mon pneu. Fort heureusement, je n’ai pas heurté le mur, mais la voiture de sécurité a permis à tout le monde de prendre le dessus. J’étais à l’arrière du train et il était difficile de revenir dans le match. C’est dur à encaisser, car ce résultat ne reflète pas le niveau actuel de compétitivité de Renault. Nous avons montré un excellent rythme avec une piste claire sur la fin. La voiture avait plus de performance et de potentiel que les résultats ne le montrent, mais le sport automobile est parfois ainsi et nous devrons saisir chaque opportunité au Canada. » Nico Hülkenberg

Au final, l’équipe doit se contenter de cette 9ème place, bien que la voiture semblait bien plus performante comme en témoigne la séance de qualification.

McLaren bloque Renault, mais marque plus de points

Chez McLaren, la course a été bien plus positive puisque C.Sainz a réussi à accrocher les points de la 6ème place, prenant encore d’avantage d’avance sur Renault. Norris quant à lui, a terminé en dehors des points (11ème).

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif