Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Grand Prix d’Espagne de F1 : Renault bredouille

Nouvelle désillusion pour l’équipe Renault F1 qui, pour le retour de la Formule 1 en Europe, n’a pas réussi à inscrire le moindre point. Le seul petit rayon de soleil vient de la fiabilité qui a bien été au rendez-vous.
Grand Prix d’Espagne de F1 : Renault bredouille
Par le 13/05/2019

Hülkenberg s’est retrouvé éliminé dès la Q1, notamment suite à une petite erreur endommageant son aileron avant. Pour l’avoir changé pendant les essais -merci au règlement stupide- les commissaires ont décidé de le pénaliser en le faisant partir des stands, et donc, dernier, sans possibilité de récupérer quelques précieuses places lors du départ.

C’était donc une course compliquée qui s’annonçait, qui, sans fait de course majeur, lui promettait des difficultés notables pour tenter de prendre quelques points à l’issue de l’épreuve. L’équipe en a cependant profité pour ajouter quelques nouvelles pièces sur son moteur. Pénalisé pour pénalisé, autant en profiter...

Pour Ricciardo, les qualifications seront plus conformes à son rang. Certes, on aurait pu espérer mieux que le 10ème temps, mais globalement, c’était assez satisfaisant, d’autant plus que le pilote Renault savait qu’une pénalité de 3 places lui serait imposée suite à la pénalité reçue lors de la dernière épreuve, le poussant donc à partir en 13ème position.

Une course fastidieuse et sans saveur pour les pilotes Renault

En partant, loin pour l’un, et en milieu de grille pour l’autre, la course était d’emblée prévue comme compliquée, d’autant que le niveau de performance ne laissait pas entrevoir la possibilité de facilement se débarrasser des concurrents directs.

Hülkenberg réalisera cependant une belle remontée, profitant également d’une stratégie efficace. Mais au final, sans surprise, les pilotes Renault ne pourront faire mieux que 12ème et 13ème, de peu hors des points, mais au-delà de la 10ème place tout de même.

« C’était une course frustrante cet après-midi. Nous avions d’abord un meilleur rythme que Sainz et j’ai pu le dépasser à la fin de ce premier relais. Nous nous sommes ensuite arrêtés pour chausser les pneus durs et il m’a repris assez rapidement. C’était difficile de réduire l’écart, nous étions performants dans le dernier secteur sans parvenir à être assez près de lui dans le dernier virage. Nous étions certainement plus rapides que ne le montre cette douzième place. Au final, ce n’était pas un dimanche parfait. Le peloton est tellement serré que tout doit être exécuté à la perfection pour obtenir un bon résultat. Nous allons nous ressaisir en attendant le prochain rendez-vous avec impatience. » Daniel Ricciardo

Pour l’équipe ce début de saison est loin d’être celui espéré, ce dont ne se cache pas C.Abiteboul.

« Barcelone est toujours un bon week-end pour évaluer la compétitivité de la voiture et de l’équipe comme les premières courses en dehors d’Europe ne sont pas les plus représentatives. Le peloton est très serré et tout écart peut mener à de spectaculaires variations. Néanmoins, le résultat est clair même si quelques points étaient possibles sans la voiture de sécurité : nous sommes en décalage avec les objectifs que nous nous étions fixés. Les essais de la semaine prochaine viennent au bon moment pour évaluer plus en profondeur certaines zones de la monoplace et d’importants éléments de développement pendant que nous définissons notre plan d’action à court et à moyen terme pour nous remettre d’un mauvais début de saison qui n’affecte en rien notre détermination et nos objectifs à long terme. » C.Abiteboul

McLaren sauve les meubles

La seconde équipe motorisée par Renault, mais concurrente directe au championnat a tout de même sauvé la face avec la 8ème place de Sainz. Longtemps à la lutte avec Ricciardo, l’espagnol a bien profité de la voiture de sécurité pour prendre cette position plutôt inespérée il faut bien le dire… Le rythme n’était pas là non plus, mais son équipe a su jouer avec la tournure des évènements.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.