Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Les essais libres de F1 annulés en raison des conditions météorologiques

Ce qui doit rendre ce Grand Prix d'Eifel plus excitant a tout bonnement causé l'annulation des essais libres 1 prévus ce matin au Nürburgring. Les conditions météo ont contraint les commissaires à retarder puis annuler les essais libres 1.
Les essais libres de F1 annulés en raison des conditions météorologiques
Par le 09/10/2020

Comme prévu depuis le début de la semaine déjà, la météo est très mauvaise aux abords du circuit du Nürburgring. Beaucoup d'humidités et des températures fraîches (11° dans l'air et sur la piste) ont causé le retard puis finalement l'annulation de la séance d'essais libres 1. 

La séance, qui devait débuter à 11h00 a été annulé par le directeur de course de la FIA, Michael Masi. D'abord retardée lorsque l'hélicoptère médical ne pouvait pas décoller à cause du brouillard, la situation ne s'est pas arrangée et à 12h00, la décision à été prise en conséquence. 

La séance d'essais libres 2 est fixé cette après-midi à 15h00, en espérant une légère amélioration. En respect du règlement, le chrono de la séance d'essais libres 1 avait été déclenché mais la sortie des stands, elle, est restée fermée. 

Good to be back ?#EifelGP ?? #F1 pic.twitter.com/kgKSLXgAMf

— Formula 1 (@F1) October 9, 2020

Cette annonce tombe très mal pour deux jeunes pilotes de F2 qui devaient prendre place à bord d'une F1 pour cette séance. Il s'agit du fils Schumacher, Mick qui devait rouler sur la monoplace d'Antonio Giovinazzi pour Alfa Romeo et Callum Ilott à la place de Romain Grosjean chez Haas. 

Ces deux jeunes talents devront patienter à nouveau après les annonces des deux écuries de préparer le weekend et de confirmer le baquet d'Antonio Giovinazzi et de Romain Grosjean pour les essais libres 2. 

Reste à savoir maintenant si les conditions météo vont s'améliorer pour laisser place à la séance d'essais libres 2. Pour rappel, selon le règlement, la séance aura lieu si l'hélicoptère médical peut décoller. Dans le cas contraire, les essais libres 2 seront également annulés. 

Le GP d'Eifel pourrait être une course folle

Pour le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo, ce Grand Prix d'Eifel sur le circuit du Nürburgring pourrait s'annoncer passionnant et avec de nombreux rebondissements. 

Critiquée pour son spectacle moins attrayant depuis quelques années, la Formule 1 pourrait voir les conditions météorologiques être le facteur déterminant de ce weekend. Comme l'annonçait le pilote australien mercredi, "la météo sera très différente des dernières courses où il a fait chaud (...), il sera intéressant de voir comment se comportera la monoplace dans ces conditions. À cette période de l'année, ce pourrait être un weekend assez imprévisible, qui pourrait laisser place à une course folle". 

La F1 ne s'était plus rendu sur le circuit du Nürburgring depuis 2013. Le décor et ses conditions rendent ce circuit mythique. Il n'est pas rare que la neige s'invite. Pour Christian Horner, "tout peut arriver", le directeur de l'écurie Red Bull envoie même un message au quelques spectateurs qui seront présent autour du circuit en leur disant "de bien se préparer et de prévoir les doudounes". 

Pour McLaren en revanche, cela n'est pas nouveau :"Nous sommes tous dans la même situation, que nous connaissons par ailleurs puisque les essais de pré-saison se déroulent en hiver sous à peine 10° en matinée". 

Les pneus seront le second atout phare de ce weekend en raison des températures. À noter que sous la pluie, et même sans cela, Lewis Hamilton est le grand favori à la victoire de ce Grand Prix d'Eifel 2020 au Nürburgring. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif