Accueil >  Sport  >  Modèles de compétition  > 

Découvrez les sensations d’une monoplace grâce à un stage de Formule 3

La Formule 1 fait rêver tout le monde, mais seule une poignée de privilégiées peuvent y goûter et encore moins peuvent en faire un métier. Heureusement, des solutions existent pour découvrir le temps de quelques tours, ces sensations.
Découvrez les sensations d’une monoplace grâce à un stage de Formule 3
Par le 31/08/2020

En effet, des professionnels proposent à tout un chacun de tester une monoplace, et ce, sur les plus grands circuits présents un peu partout en France, comme Dreux, Pau, Le Luc dans le var, l’ancien circuit de Formule 1 Magny-Cours, ou bien sur, le mythique circuit du Castellet qui même s’il n’a pas pu accueillir de Grand Prix cette année, est revenu au calendrier officiel du championnat du monde de F1 depuis quelques saisons.

Au menu de la journée, ou demi-journée selon le format désiré, des pilotes professionnels ou des instructeurs diplômés seront là pour vous expliquer les rudiments de la conduite sur circuit (transfert de masse, prise de trajectoires, etc.), au volant d’une voiture de série (le plus souvent une Clio RS de 220 ch. ou une Mégane RS de 275 ou 300ch. pendant 2 tours, avant de prendre place dans la monoplace le temps du stage. Sur le circuit du Castellet (piste du Driving Center de 1,6 km, indépendante du circuit principal), les différentes formules oscillent entre 7 à 35 tours pour réaliser un stage de pilotage formule 3 ou de Formule 4

La Formule 3, le passage obligé de tout futur pilote de F1

Véritable petite Formule 1, la Formule 3 fait partie, après avoir fait ses classes en karting, du passage quasiment obligé de tout pilote avant d’atteindre le sommet du sport automobile, la Formule 1, tout comme l’était il fut un temps, la Formule Renault ou encore la Formule Ford.

Propulsée par un moteur 2.0 de 200 ch. la Formule 3 peut atteindre les 220 km/h grâce à son poids plume de 550 kg.  Comparé à une Clio RS, cette puissance peut paraître limitée, mais le rapport poids-puissance est imbattable comparé à une Clio RS qui dépasse largement la tonne, gage de performance au premier plan. 

Mais plus que la vitesse de pointe et l’accélération c’est surtout la vitesse de passage en courbe qui donnera le plus de frissons et de sensations.

un départ de Formule 3

A noter que sur certains circuits, il est également possible de piloter une Formule 4, une monoplace de seulement 420 kg, mais moins puissante, motorisée par un bloc turbo de 160 ch. et d'une boîte séquentielle 6 rapports à palettes au volant. Une formule un peu moins chère qui permet déjà de découvrir les joies de la conduite sur circuit et de la monoplace.

Permis B indispensable

Pour participer aux stages, quelques critères sont notamment requis, comme celui d’être agé entre 18 et 77 ans, et de disposer, bien que la conduite se fasse sur circuit et n’ait rien à voir avec la conduite de tous les jours, du permis B qui devra être présenté le jour J.

Du côté des tarifs, ils sont bien sûr variables selon les circuits et les formules choisies, mais dans l’ensemble, ils oscillent entre environ 230 € pour l’offre de base, et 850 € pour la formule la plus complète durant toute la journée. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.