Accueil >  Thématiques  >  Salon Auto  > 

Mondial 2016: le salon côté ludique

Pour attirer toujours plus de visiteurs , certains exposants, et notamment des marques moins en vues ou moins 'vendeuses' misent sur des activités ludiques, l'occasion de se distraire quelque peu entre deux stands.
Mondial 2016: le salon côté ludique
Par le 02/10/2016

Poussons les portes et laissons derrière nous les stands classiques tels celui de Renault ou encore Citroën.
En effet, éparpillées dans les méandres des 7 pavillons du parc des expositions, il existe une multitude d'animations à découvrir, outre le centre d'essai et la piste rallye jeune largement mises en avant par l'organisation.
Un panel très varié d'activités nous est proposé. Cela va du simple coloriage à la très attendue Réalité Virtuelle (VR dans la suite) et bien d'autres animations diverses et étonnantes.

Même si la liste que nous allons vous présenter n'est pas exhaustive, vous allez malgré tout pouvoir en découvrir quelques unes que nous avons testés.

La réalité virtuelle, la grande mode du moment

Commençons par celle qui est la plus présente (une grande majorité des exposants la propose) : la VR. Mais qu'est-ce donc ? Tous simplement la possibilité de vivre en totale immersion une expérience incroyable. Équipez-vous du casque visuel et du casque audio fourni et partez à la découverte des marques autrement...


L'espace de réalité virtuelle de Peugeot permet de découvrir le système de navigation

A ce titre, nous pouvons notamment citer :

  • En 3ème position celle de SEAT (pavillon 4) qui vous permet de découvrir Barcelone avec leur dernier modèle phare l'Ateca. Prenez-place et profitez de la ballade. Avec une seule session par heure, et une cinquantaine de sièges disponibles, nous vous conseillons de réserver dés votre arrivée pour une session dans la journée.
     
  • En seconde position, découvrez la conduite d'une Formule E au stand JAGUAR (pavillon 5.2), et faites une course endiablée contre 5 adversaires dans un monde futuriste. Qui sera le meilleur ?
     
  • Enfin, en pôle position, la VR qui nous a le plus impressionnée de par son réalisme, son immersion et son graphisme est celle présentée par SONY avec sa Playstation (pavillon 1) qui nous présente à l'occasion du Mondial la « PS4 VR » qui sortira le 13 Octobre prochain. Nous avons testé le jeu « London Heist » qui se passe dans la banlieue londonienne, les sensations étaient bluffantes, tout comme le confort du casque VR que l'on n'a pas retrouvé chez les autres. L'immersion était plus aboutie que chez tous les autres stands avec la réelle impression d'être dans le véhicule à se faire tirer dessus.

Les classiques sont toujours d'actualité

Des activités « photos » sont également largement représentées, avec la possibilité de la faire dans une position de la plus classique à la plus alambiquée.
Au stand de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) dans le pavillon 1 vous pourrez par exemple vous faire prendre en photo aux côtés d'un véhicule ayant participé au 24h du Mans.

Autre, exemple, chez MICHELIN (toujours pavillon 1) osez l’expérience de la photo en 360°.
Envie de ressentir les émotions d'un pilote moto lors d'une course ? Faites vous prendre en photo allongé pratiquement sur le sol tel un pilote chevronné chez SUZUKI (pavillon 1 également).

Pour ceux qui ont une petite faim, certains stands comme ANDROS (pavillon 2.2) vous proposera une dégustation de leur produits, ainsi qu'un simulateur assez impressionnant.

La Fédération Internationale Automobile ou FIA (pavillon 1) propose un panel d'activité assez complet (VR, simulateur, test du prochain Gran Turismo,...), mais nous retiendrons surtout l'animation qui se déroulera tous les week end environ 5 fois par jour entre 9h et 18h. Il s'agit de la démonstration d'une nouvelle technique d'extraction du pilote en monoplace avec la participation des pompiers notamment.
Le Ministère de l’intérieur (pavillon 2.2) vous propose un simulateur d’alcoolémie, de conduite réflexe. Un magicien fera aussi un mini show régulièrement.

SKODA (pavillon 4) vous permet grâce a une petite carte (disponible pour tous) de découvrir son stand de façon ludique avec une surprise à la fin. Faites les divers ateliers, remplissez votre carte, puis repartez avec un cadeau. La marque propose également aux enfants un stand coloriage sur textile, qu'ils peuvent récupérer à la fin.


Activité coloriage pour les enfants chez Skoda

D'autres stands proposent des animations surprenantes ou des concours dont voici quelques exemples.
FIRESTONE (pavillon 1) vous propose un karaoké dans un décors assez sympa, SIXT (pavillon 2.2) organise un concours via les réseaux sociaux sur les photos des permis de conduire et vous propose un relooking express (coiffure et maquillage) ainsi qu'un mini shooting photo dans le cadre du concours.

CARISY (pavillon 2.2) vous propose un concours pour gagner des pleins d'essences, REDBULL (pavillon 1) propose une animation nécessitant... d'acheter une canette ! Avec celle-ci, vous aurez droit de tester le démontage et montage de pneu d'une Formule 1.

Enfin, chez TOYOTA (pavillon 4), vous pourrez vous placer dans la peau d'un pilote du championnat WEC, en vous contorsionnant pour tenter de vous installer à bord d'un véhicule du Mans. Claustrophobes, s’abstenir !

WEC
S'extraire de ce cockpit n'est pas chose aisée...

Les enfants peuvent également se distraire

Pour les visites en famille, certains stands ont pensé aux enfants.
Une garderie (pavillon 2.2) vous est proposé, laissez vos enfants à partir de 4 ans et récupérez les 2h après.

Fans de Cars ? Chez OSCARO (pavillon 2.2) les enfants pourront voir Flash McQueen en vrai, tandis que Sally s'impatiente sous les feux des projecteurs au pavillon 8.
Radio VINCI autoroutes (pavillon 2.2) propose a nos conducteurs en herbe un petit parcours dans lequel ils pourront découvrir les différents panneaux de signalisations. A l'issue du parcours les enfants pourront repartir avec un Journal de Mickey.

La souris est également partenaire d'ISUZU ((pavillon 3). Pour rappel, cette marque peu connue en France avait fourni le V6 Diesel à Renault dans les années 2000 avant la commercialisation du V9X. Là encore, les enfants peuvent repartir avec des exemplaires de l'hebdomadaire.

Enfin, pour les grands enfants, LIGIER (pavillon 1) propose un espace très convivial avec babyfoot, console et jeux de palet, mais aussi la découverte de la conduite à partir de 14 ans grâce à un simulateur mis a disposition par l'ECF.

Au grès de vos visites n’hésitez pas a laisser un commentaire avec les animations que vous avez aimé ou dont nous n'avons pas parlé.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif