Location auto: marché porteur

Location auto: marché porteur
Internet regorge de comparateurs en tout genre : comparateur d’hôtel, de vols, de séjours, de prix en général,… Le domaine de l’automobile ne déroge pas non plus à la règle, avec quelques enseignes bien connues.
Par Team Planète Renault le 23/03/2018

Parmi ceux-ci, on pense notamment aux comparateurs d’assurances qui sont devenus un réflexe pour bon nombre d’automobilistes en quête d’une nouvelle assurance auto. Mais ce n’est pas le seul type de comparateur qui existe dans le domaine de l’automobile.

20 millions de location de voitures en France en 2014

Le domaine très concurrentiel de la location de voiture de courte durée tente également de se faire une place sur le marché du comparateur. Si on peut penser que la recherche d’une location de voiture est plus rare que celle d’une assurance, il n’en n’est rien en réalité.

Pour preuve, en 2013, la France était le second marché mondial de la location de courte durée, tandis qu’en 2014, ce sont plus de 20 millions de location qui ont été réalisés, soit une hausse de 10 % en seulement un an. Enfin, en 2016, 7,7 millions de français ont loué une voiture selon l’étude GMV présentée lors du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA).

Devant la pratique de l’autopartage en nette augmentation via des sites bien connus tels que Ouicar, les prix sont en baisse depuis 2015, avec une moyenne qui se situe autour de 36€ / jours.

De nombreux prestataires se partagent un marché important

Pour faire face à la demande, la France compte 1 400 prestataires qui pratiquent de la location automobile, que ce soit les loueurs eux-même, mais aussi des comparateurs divers et variés et des intermédiaires.

Renault Rent
Renault propose également la locationde voiture via Renault Rent

Au fil des années, de nombreuses offres sont apparues sur Internet. Outre les comparateurs classiques qui jusqu’à présent se limitaient aux vols d’avions et séjours mais qui se sont lancés sur le marché de l’automobile, les compagnies aériennes elles-même telles que Ryan Air ou encore Easy Jet ont flairé le bon filon et proposent directement sur leur site, en même temps que la réservation du billet, d’en profiter pour réserver sa voiture. Cependant, si cette solution présente l’avantage d’être simple, ce ne sont pas toujours les plus intéressantes financièrement parlant.

Certains prestataires se positionnent en intermédiaire des compagnies de location, c’est à dire que le règlement se fait directement sur leur propre site internet, tandis que la récupération de la voiture louée se fait chez le prestataire retenu.

Enfin, d’autres au contraire fonctionnent comme les comparateurs, et se positionnent seulement en apporteur d’affaire. Le site effectue un comparatif location de voiture et des différentes offres selon différents critères, l’internaute sélectionne le prestataire de son choix, et règle ensuite la facture directement auprès du prestataire. Le site est alors rémunéré après coup via un pourcentage du chiffre d’affaire amené.

Le choix pour les usagers est donc pléthorique. Une simple requête sur son moteur de recherche préféré retourne plus d’1,3 millions de résultats. Difficile dans ces conditions de faire son choix… et pour certains prestataires de survivre.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.