Accueil >  Thématiques  >  Securité routière - Vie auto  > 

Comment obtenir sa carte grise en pleine épidémie de coronavirus ?

Faut-il faire sa demande de carte grise en ligne ou en agence dans le contexte de coronavirus ? Et dans ces deux cas, comment le faire ? Trouvez ici toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Comment obtenir sa carte grise en pleine épidémie de coronavirus ?
Par le 28/09/2020

Face à l’épidémie de coronavirus, une question qui taraude de nombreux automobilistes consiste à savoir s’il faut aller en agence ou émettre une demande en ligne afin d’obtenir sa carte grise. Les changements inhérents à la généralisation des gestes barrières justifient bien cette interrogation.

Face au confinement général imposé par le contexte sanitaire, les activités de l’administration sont en effet réduites à un service minimum. Il est cependant nécessaire que des dispositions soient prises afin d’éviter un blocage complet de la fourniture de certains services indispensables aux usagers.

C’est dans cette logique que les pouvoirs publics ont misé sur les possibilités offertes par le digital afin de proposer une solution alternative. Découvrez ici comment il est possible d’obtenir sa carte grise en ligne en dépit de l’épidémie de coronavirus et sans se rendre en agence.

La vente de véhicules et le coronavirus : Quel est l’état des lieux ?

Pour les concessionnaires de véhicules

La crise sanitaire liée au coronavirus a bouleversé la France au même titre que le reste du monde.

Le confinement décrété face aux risques de contamination a donné lieu à l’arrêt de nombreuses activités considérées comme non essentielles. Entrant dans cette catégorie, les concessionnaires de véhicules ont donc dû arrêter leurs activités.

Pour les particuliers

A l’opposé des concessionnaires qui constituent des professionnels de la vente de véhicule, les particuliers n’ont pas été contraints d’arrêter leurs transactions en matière de vente de véhicules.

De telles transactions se sont poursuivies et nécessitent l’accomplissement des formalités usuelles pour être faites dans les règles.

La carte grise en ligne en pleine épidémie de coronavirus : Comment l’obtenir ?

Formuler sa demande de carte grise

Face au contexte sanitaire, une dématérialisation dans l’urgence s’est imposée à une multitude de démarches administratives. Pour celles qui concernent l’obtention de la carte grise, elles empruntent depuis plusieurs années la voie dématérialisée.

Avant le coronavirus et depuis le mois d’août 2017, les demandes de carte grise ne se font plus en agence mais en ligne, et nécessitent de se rendre sur le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Un smartphone ou un ordinateur pourvu d’une connexion internet suffisent pour cela.

Les étapes de la procédure

L’obtention de la carte grise, même en cette période d’épidémie liée au coronavirus, se fait relativement simplement en ligne. Les étapes à franchir sont les suivantes :

  • Se connecter à son compte France Connect ou, pour ceux qui n’en disposent pas, se rendre sur le site web de l’ANTS et y créer un compte ;

  • Cliquer sur « Mon espace », sélectionner le type de demande à formuler puis renseigner les informations requises dans le formulaire qui s’affiche ;

  • Le dossier une fois validé, s’acquitter de la taxe d’immatriculation afin de se faire délivrer un certificat d’immatriculation provisoire sur le site web ;

  • Télécharger ce certificat d’immatriculation ou l’imprimer afin de pouvoir le présenter à l’occasion d’un contrôle éventuel, en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Ces étapes qui peuvent nécessiter un code de cession fourni par le vendeur du véhicule, décrivent le processus en ligne menant à l’obtention de sa carte grise malgré la crise du coronavirus.

Lorsque l’on ne souhaite pas procéder soi-même aux formalités ci-dessus décrites, le recours à un professionnel est une alternative simple et efficace pour faire sa carte grise en ligne.

Pour cela, Auto Démarches est un site spécialisé dans les démarches de déclaration de cession, de demande de duplicata et d’obtention de carte grise. Ce service met à disposition de ses usagers des experts de ces questions qui assurent une gestion professionnelle des dossiers qui leurs sont confiés.

Les pièces à fournir à l’occasion de la demande

Une liste de pièces administratives est requise pour valider une demande de carte grise. Ces pièces renseignent les services publics sur le nouveau propriétaire du véhicule. Il s’agit de :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;

  • Un justificatif de domicile ;

  • L’attestation d’assurance du véhicule en cours de validité ;

  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation ;

  • Un mandat d’immatriculation lorsque l’acquéreur ne procède pas lui-même aux formalités ;

  • Le certificat de cession du véhicule ;

  • L’ancienne carte grise ;

  • Le permis de conduire du nouveau propriétaire du véhicule.

Ces pièces doivent être scannées afin de pouvoir être envoyées au format numérique à l’occasion de la demande en ligne. Pour des situations particulières, trouvez ici des détails que les pièces spécifiques à fournir pour la demande de carte grise.

Le délai pour obtenir sa carte grise

Le certificat d’immatriculation provisoire est valable durant un mois. Avant l’expiration de ce délai, c’est à l’adresse fournie lors de la demande en ligne que la carte grise définitive est livrée par la poste.

Depuis l’arrêt des démarches en agence et malgré la situation particulière due au coronavirus, une carte grise définitive est en général disponible environ une semaine après l’émission de la demande en ligne.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif