Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Carte grise : la procédure grandement simplifiée

Qui n’a pas pesté contre les matinées voire les journées perdues en préfecture pour faire immatriculer sa nouvelle voiture ? Ce temps pourtant pas si ancien, est désormais bel et bien révolu.
Carte grise : la procédure grandement simplifiée
Par le 18/02/2019

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre » aurait dit Charles. Pourtant, depuis de nombreuses années déjà, l’achat d’un nouveau véhicule dans une concession permettait déjà de se passer de ces démarches administratives. Généralement cachée dans la facture sous une sombre ligne de « frais administratifs », les constructeurs proposaient déjà –voire imposaient- de s’en occuper pour nous. Mais à quel prix…

Mieux, plutôt que d’aller se perdre en pleine semaine dans les préfectures, ces dernières permettaient déjà de faire sa demande via un simple courrier. Bien plus simple, et pas plus cher (hormis les frais d’envoi) cette solution était pourtant peu connue et donc, peu utilisée.

Les guichets des préfectures désormais fermés, place aux services en ligne

Depuis 2017, les guichets des préfectures ne sont plus. Signe d’un temps révolu, il n’est plus possible de s’y rendre comme par le passé. Désormais, tout se passe en ligne via les services de l’Etat ou chez des prestataires spécialisés.

Ainsi, le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) a depuis un peu plus d’un an remplacé les (bons ?) vieux guichets de nos parents. Sa mise en place a certes suscité quelques bugs et quelques désagréments aux usagers, mais il présente l’avantage d’être gratuit, si ce n’est bien sûr, le coût de la carte grise en elle-même, qui n’est autre qu’une bonne vieille taxe comme sait le faire la France.

Le site de l’ANTS permet également de faire bien d’autres demandes, comme demander un nouveau permis de conduire, une carte d’identité, consulter son solde de points, etc… Un site devenu incontournable pour toutes les démarches liées à l'automobile.

Des prestataires spécialisés occupent un nouveau marché

La modernisation des services de l’Etat, et la mise en place du SIV -système permettant une immatriculation à vie des véhicules- a permis aux professionnels de réaliser ces démarches, à condition de se faire habiliter par les services de l'Etat.

Parmi les acteurs habilités, le site  Carte Grise Minute permet de faire sa demande de certificat d'immatriculation fort simplement, le tout en ligne bien sûr. Le tarif total est automatiquement calculé selon les informations du véhicule et, cerise sur le gâteau, un paiement en 4 fois est même possible. A noter que le service est généralement d'une trentaine d'euros.

Digitalisation oblige, tout étant automatisé, les délais sont très courts. A l’issue de la demande, un accusé de réception permet de circuler pendant 1 mois, le temps de recevoir sa nouvelle carte grise.

Enfin, pour les allergiques d’internet, il est également possible de se rendre dans des centres auto ou mieux, chez des garages indépendants pour réaliser sa demande. Là encore, le coût sera de 30 € environ.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.