Carte grise 2.0 : les démarches en ligne

La carte grise est un document obligatoire qui permet à tout automobiliste de circuler sur les routes de France. En effet, en cas de contrôle routier, vous devez être en mesure de présenter la carte grise du véhicule que vous êtes en train de conduire
Carte grise 2.0 : les démarches en ligne
Par le 30/09/2019

Jusqu’à présent, dès lors que vous achetiez une voiture, neuve ou d’occasion, vous deviez vous rendre en préfecture afin de déclarer votre acquisition et suivre un parcours fastidieux pour mettre le certificat d’immatriculation à votre nom. Désormais, cette contrainte n’en est plus une, puisque le gouvernement a modernisé l’ensemble des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules en France.

En effet, pour vous faire gagner du temps, et surtout faciliter les démarches, un nouveau moyen a vu le jour, il s’agit du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Plus besoin de vous déplacer en préfecture, de patienter des heures dans les files d’attente interminables pour s’entendre dire qu’il manque un document. Avec la nouvelle loi en vigueur, vous bénéficiez de tous les avantages de la téléprocédure, et pouvez faire une demande de carte grise en ligne, directement depuis votre canapé.

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Pour recevoir dans les meilleurs délais votre nouvelle carte grise, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental de l’agence nationale des titres sécurisés (l’ANTS), ou bien faire appel à un site professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur et habilité par le trésor public tel que demarchescartegrise.com.

En choisissant cette deuxième solution, vous profitez d’avantages considérables, comme un accompagnement personnalisé de la part des professionnels de l’immatriculation.

Quel que soit votre choix, il vous faudra procéder par étape.

D’abord, connectez-vous sur la plateforme que vous avez choisie. Si vous ne possédez pas de compte, vous devez vous enregistrer dans le système d’exploitation afin de recevoir un mail de confirmation.

C’est alors que vous trouverez (dans le corps du mail de confirmation), la liste des documents à fournir correspondante à votre demande. Car en fonction de la nature de votre demande, les pièces à communiquer ne sont pas les mêmes. Par exemple, pour immatriculer une voiture neuve ou d’occasion, mais aussi selon que vous ayez besoin d’un duplicata, d’un changement d’état civil, ou encore si vous désirez recevoir un duplicata de votre carte grise, les documents diffèrent, comme vous le précise le site spécialiste de l’automobile voiture-du-futur.fr.

Quels documents fournir pour une demande de carte grise en ligne ?

Pour que votre dossier de demande de carte grise en ligne soit valide et traité dans les délais les plus brefs, il convient de fournir les documents suivants, dans le cas où vous faites une demande de carte grise en ligne pour une voiture d’occasion :

  • L’exemplaire original de l’ancienne carte grise du véhicule ;
  • Le formulaire de demande de carte grise en ligne dûment rempli et signé ;
  • La déclaration de cession de véhicule que vous aura fourni le précédent propriétaire ;
  • Le justificatif de domicile ;
  • La pièce d’identité ;
  • Le mandat de procuration ;
  • Le procès du contrôle technique datant de moins de 3 mois, uniquement pour les voitures de plus de 4 ans.

Une fois votre dossier complété, vous recevez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), grâce auquel vous pouvez circuler sur la voie publique pour une durée d’un mois. Quelques jours seulement après votre demande de carte grise en ligne, vous réceptionnez la carte grise définitive directement dans votre boîte aux lettres en provenance de l’Imprimerie Nationale.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif