Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Assurance auto en ligne : quels avantages ?

Le secteur de l’assurance, à l’image de celui des banques a fait sa révolution ces dernières années en passant de plus en plus du mode « agences physiques » réparties un peu partout sur le territoire, au mode « en ligne » voire 100 % en ligne.
Assurance auto en ligne : quels avantages ?
Par Team Planète Renault le 12/03/2018

Si lors des débuts d’internet on ne trouvait que quelques acteurs que l’on pourrait qualifier de secondaires ou des filiales de grosses compagnies qui proposaient des offres dites « low-cost », l’offre s’est considérablement renforcée au fil des années.

Les premiers arrivés ont montré la voie aux plus grands acteurs, de sorte que désormais toutes les compagnies ou presque proposent leur offre en ligne, et pas seulement via des filiales aux noms parfois exotiques.

Si pour les assureurs le principal avantage est de baisser les coûts de revient -une agence coûte chère, que ce soit en loyer ou en personnel- la vraie question qui doit désormais se poser est quels sont les avantages pour les clients de passer sur une offre en ligne, et quelles en sont les limites.

Une agence physique rassure

Très souvent, le principal frein -en cas de problème- est l’absence d’agence. Un point physique a tendance à rassurer, surtout les plus anciens. Mais, encore plus que pour une banque, la première question qui convient de se poser est de connaître combien de fois par an, on se déplace réellement dans une agence.

La réponse est simple : très peu. Et surtout, les prestations réalisées jusqu’alors en agence sont désormais réalisables à distance, le tout bien plus rapidement, soit par téléphone (appel bien souvent non surtaxé, avec des correspondants situés en France), soit par internet : ajout/suppression d’un véhicule sur le contrat, déclaration d’un sinistre, obtention d’un relevé d’information, demande d’information, etc.

Mieux, certaines assurances auto en ligne, à l'image d'AXA, proposent également de profiter de leurs réseaux d'agences qui maillent le territoire.

Des tarifs inférieurs et des conseillers plus facilement disponibles

En réduisant les coûts structurels, outre une consolidation de leurs marges, les compagnies peuvent ainsi baisser -ou... réduire la hausse- des tarifs, au profit des clients bien sur.

On a également tendance à l’oublier, mais l’un des gros avantages de ces offres est bien souvent que les horaires sont étendus sur la journée, jusqu’à assez tard le soir, souvent au-delà de 20h, évitant ainsi de perdre une demi-journée ou son samedi matin, uniquement pour aller demander un renseignement ou un papier.

Cette agilité est d’autant plus appréciable dans les territoires reculés souvent peu dotés en termes de commerce, où la présence d’une importante offre en ligne permet de bien plus facilement faire jouer la concurrence et encore une fois de disposer d’un service bien plus accessible.

Des offres deshumanisées  ?

La seule petite faiblesse des offres en ligne réside véritablement dans le contact humain qui forcément, en passant sur une offre 100 % dématérialisée, a une vraie tendance à déshumaniser la relation avec l’assureur. Le client devient en quelque sorte un numéro parmi d’autres. Pour tenter de contrer cela, certaines compagnies promettent un conseiller personnalisé. Mais dans la réalité, c’est bien rarement le cas, ce qui se comprend facilement étant donné l’amplitude horaire pour le contacter.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.