Comment bien assurer sa voiture neuve ?

Dans la majorité des cas, les français restent fidèles à l’assurance auto de leur précédent véhicule, probablement par simplicité car la plupart ignore que faire jouer la concurrence pour aller chercher mieux (ou différent) ailleurs est une chose bien plus simple qu’il n’y paraît, surtout depuis la dernière loi Hamon de 2015.
Choisir une protection maximale
Pour une voiture neuve, ou même pour une occasion récente, difficile de ne pas conseiller de prendre ce que l’on appelle une assurance dite “tous risque”. Car c’est la seule condition pour qu’en cas de sinistre responsable, le véhicule soit remboursé. Dans le cas contraire, en l’absence d’une assurance tous risque, l’assureur ne jouera son rôle que pour les tiers, les victimes donc. Difficile à avaler quand le véhicule affiche un tarif neuf entre 20 000 et 30 000 euros, voire plus, et qu’il doit terminer à la casse ou subir d’importantes réparations qui peuvent vite chiffrer plusieurs milliers d’euros.
Comparer les offres entre elles
D’un assureur à un autre, les garanties peuvent souvent varier. L'assistance en cas de panne par exemple, peut osciller le plus souvent entre 0, c’est à dire à son domicile et 50 km. Si dans le premier cas, cela revient à être assisté quelque soit le lieu où on se trouve (type panne de batterie en hiver par exemple en voulant partir au travail le matin), en revanche, 50 km revient quasiment à être exclu de cette garantie pour la plupart de ses trajets. En effet, le trajet domicile - travail, le plus couramment effectué, est souvent bien inférieur à 50 km.
Une autre variable a souvent une grande influence sur la prime d'assurance: la franchise. En effet, plus celle-ci est basse, plus la cotisation aura tendance à être importante. C’est d’ailleurs un élément sur lequel certains assureurs proposent de jouer afin de faire baisser sa prime mais pour autant, la franchise ne sera jamais totalement effacée.
Enfin, le montant sur la protection du conducteur ou de ses passagers est également très variable selon les assureurs. Là encore, il faut bien comparer les différents contrats, même si les sommes annoncées paraissent souvent énormes au premier abord et donc largement suffisantes quelque soit la proposition. Mais dans les faits, en cas d’accident grave (incapacité totale ou partielle notamment), les montants peuvent vraiment grimper très vite.
Faire appel à un courtier ou à un comparateur
Devant une offre pléthorique, faire appel à un courtier en assurance ou à un comparateur en ligne permet souvent de gagner du temps, même si pour ce dernier, il sera nécessaire de remplir un long formulaire de renseignement pour obtenir un devis assurance auto. De nombreux comparateurs existent d’ailleurs sur la toile. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas rémunérés par les assureurs et peuvent donc vous proposer en toute liberté l'offre qui parait la mieux adaptée ou la moins chère. Attention cependant car chaque comparateur travaille avec une liste non exhaustive de compagnies. En utiliser plusieurs est donc parfois nécessaire pour disposer d'une offre la plus complète possible.