Accueil >  Thématiques  >  Pneumatiques  > 

Des pneumatiques spéciaux bientôt obligatoires en hiver ?

Tout doucement, l’été se termine et avec lui se profile l’hiver et ses froides journées, parfois pluvieuses ou même, selon les régions, neigeuses. De quoi relancer le débat sur l’utilité des pneumatiques d'hiver.
Des pneumatiques spéciaux bientôt obligatoires en hiver ?
Par le 09/10/2019

Chaque année, lors de l’arrivée des premières neiges, et donc, des premiers blocages routiers, la problématique des pneumatiques non adaptés à la saison revient sur le tapis sur une bonne partie du territoire.

Car oui, il ne s’agit pas d’une astuce marketing de la part des différentes marques. Les pneumatiques doivent être adaptés à la situation dans laquelle on les utilise. C’est même un élément essentiel de la voiture, le seul qui fasse la liaison entre la caisse et le sol, qui assure le freinage et la motricité. Il n’y a qu’à voir en Formule 1 l’importance que peuvent avoir les pneumatiques pour s’en assurer.

Chaque année, le débat autour d’une (énième) obligation de monter de tels pneumatiques revient, avec chaque fois en ligne de mire, le surcoût et le stockage induit par l’achat de 4 pneumatiques et potentiellement 4 jantes supplémentaires si on ne veut pas dépensez 200 € / an de montage.

De vrais pneumatiques 3PMSF pour l’été comme pour l’hiver

Depuis quelques années, les manufacturiers commercialisent de nouvelles gammes dites “4 saisons” qui outre des performances bien meilleures en été que par le passé, font preuves de résultats remarquables en hiver, sur le verglas ou encore dans la neige. Toutes les grandes marques en proposent, comme Michelin avec le CrossClimate ou encore la moins connue marque finlandaise Nokian spécialiste du grand froid avec son Weatherproof.

Non seulement ces pneumatiques se révèlent bien plus performants, mais en plus, ils sont siglés 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) identifiables par un logo représentant un flocon de neige sur le fond de trois pics de montagne, un standard normalisé par l’Union Européenne. Dans les pays où les pneumatiques spéciaux sont obligatoires en hiver, ceux-ci peuvent rouler.

Outre leur performance en été comme en hiver, et malgré un coût légèrement supérieur, ils savent malgré tout se montrer plutôt économes. Si nous n’avons pas pu tester la longévité du Crossclimate, le Nokian Weatherproof prouve que sa longévité se situe au delà de 25 000 km sur les roues motrices en utilisation hivernale. 

En effet, alors qu’en utilisation classique, le pain de gomme doit conserver une hauteur de 1,6mm, de tels pneumatiques pour se montrer performants en hiver doivent encore disposer de 4 mm (d’où le kilomètrage de seulement 25 000 km). En utilisation classique, la barre de 35 000 peut être franchie, ce qui est plutôt honorable.

De nombreux paramètres à prendre en compte

Devant un choix immense, il est parfois difficile de choisir le bon pneumatique, quel qu'il soit. Car outre son prix facial, d’autres éléments sont à prendre en compte. Sa longévité bien sur on vient de le voir, mais aussi différents paramètres dont certains que l’on retrouve sur l'étiquetage CE désormais obligatoire sur les pneumatiques (bien que très limité) : performances sur sol mouillé, économie de carburant, confort, niveau sonore,...

Comme pour les assurances, il existe des comparateurs de pneumatiques permettant de plus facilement faire son choix. Une aide précieuse pour des consommateurs généralement peu avertis sur un sujet qui est loin de les passionner.

Les pneumatiques "hiver" désormais obligatoires dans certaines régions ?

Ce sera une première en France: dès le 1er novembre 2019, des équipements spéciaux seront rendus obligatoires dans certaines zones montagneuses. Il s'agit surtout pour le moment d'une expérimentation qui risque cependant de s'étendre dans les années à venir.

Pour autant, on ne sait pas encore quels seront ces équipements (pneumatiques, chaînes, chaussette,...), ni comment seront définies ces régions, ni même par qui, mais il semble probable que ce seront les préfets qui prendront la décision.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif