Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Pièces détachées auto : comparez avant d’acheter

Entretenir son véhicule coûte cher, et de plus en plus en 2022. Pourtant, des solutions existent pour faire des économies lors de vos visites chez le garagiste. Voici quelques bons plans pour soulager son portefeuille, et rouler en toute sécurité.
Pièces détachées auto : comparez avant d’acheter
Par le 23/03/2022

Cette année, le prix de la révision de votre voiture va augmenter, non pas à cause de la main d'œuvre, mais en raison d’une hausse des tarifs des pièces de rechange. Avec une explosion des tarifs des carburants, le mélange est difficile à accepter et le portefeuille fait grise mine. Pourtant, avec un peu de recherche, il est tout à fait possible de faire diminuer sa facture, ce qui permet de soulager de manière conséquente le budget des automobilistes sur l’entretien et la réparation de sa voiture. Quelles sont ces techniques ? Comment en bénéficier ? La réponse dans cet article. 

La loi sur la transition écologique, un avantage que très peu connu en France

Depuis 2015, un arrêté baptisé loi sur la transition écologique renforce le dispositif obligeant les garagistes à proposer des pièces reconditionnées à leur clientèle. L’avantage ? Ces pièces peuvent coûter jusqu’à 70 % moins cher que l’équivalent du neuf. Alors certes, il est logique d’imaginer que le reconditionné peut susciter des interrogations, notamment en termes de qualité, de longévité et de sécurité, mais il est important de préciser que cette loi ne concerne que certaines pièces détachées, hors éléments de sécurité de la voiture et des passagers, comme les freins, la direction ou quelques pièces moteur par exemple. Pour le reste, les phares, la carrosserie et même certaines pièces mécaniques ou électroniques reconditionnées peuvent très bien faire l’affaire, alléger votre santé mentale et non pas votre portefeuille. 

Les avantages sont multiples puisque, en plus de réaliser des économies, vous participez à protéger la planète en utilisant ces pièces de réemploi. Ces pièces sont retravaillées dans des centres agréés VHU (Véhicule Hors d’Usage) afin de garantir un niveau de sécurité équivalent au neuf. Et pourtant, ces précautions ne suffisent pas à rassurer les automobilistes. En atteste les chiffres de 2020, le marché de la pièce détachée issue de l’économie circulaire était estimé à environ 300 millions d’euros, soit seulement 2% du marché. 

L’explication ? Le temps et l’accessibilité de ces pièces. Il est évidemment plus simple et rapide de commander une pièce neuve que d’appeler plusieurs casses auto ne disposant pas forcément de la pièce recherchée. Un dispositif intéressant mais pas encore abouti, au point de faire franchir un cap aux automobilistes français.

Le distributeur de pièces auto neuve en ligne, la solution au problème ? 

Des prix en hausse en 2022 concernant la révision de son véhicule

Une alternative semble se dessiner à travers ce schéma, celle des distributeurs auto qui proposent des pièces détachées neuves à prix discount. Cette fois, toutes les pièces mécaniques sont disponibles, puisque neuves. On peut donc acheter ses plaquettes et disques de freins, remplacer son démarreur ou encore sa pompe à eau en toute sérénité. 

Surtout, ces distributeurs peuvent s’afficher 3 à 4 fois moins cher que les garagistes et concessionnaires. Cette solution semble donc être la meilleure alternative aujourd’hui, qui vous permettra de rouler en toute sécurité et soulagera votre budget.

Alors n’hésitez plus et comparez les sites de pièces détachées auto neuves afin de réaliser les meilleures économies possibles. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1622-1624-11026-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1057722263