Scénic 4 (2016)

Après avoir volontairement mis de côté l'aspect monospace sur le pionnier du genre, le Renault Espace, le Scénic devrait bien suivre également cette voie, en se rapprochant lui aussi de l'univers des SUV, même s'il gardera tout de même un peu plus la filiation avec ce qui a fait son succès.
Si l'Espace a perdu ses capacités en termes de modularité, on voit mal le futur Scénic faire lui aussi l'impasse sur cet aspect très apprécié des familles. Selon LVDA, qui est bien le mieux placé pour distiller quelques infos, avec le futur Scénic, Renault anticiperait les envies des automobilistes. Le futur Scénic représenterait ainsi l'après crossover.
Un premier mulet avec d'imposantes roues de ce qui semble être le futur Scénic
Bien sur, tout ce blabla reste très markettée, mais donne tout de même quelques orientations qui ne surprennent personne tant on sait que le segment des monospaces est en perte de vitesse, au profit des SUV ou crossovers tels le Captur ou encore le Kadjar.
En terme de design, ce nouveau Scenic ne devrait pas reprendre les feux de jour en forme de crochet sur le bouclier telles les Mégane ou Talisman. Ainsi donc, le Scénic confirmerait son rapprochement avec les SUV de Renault comme le Kadjar, le Captur, ou dans une moindre mesure, l'Espace.
A l'intérieur, l'instrumentation centrale devrait revenir devant le conducteur, telle une berline "classique". Chose plus étonnante, il se dit qu'une banquette pourrait être proposée en lieu et place des sièges indépendants. Si l'info parait surprenante, cela pourrait être proposé en version d'entrée de gamme afin de réduire le ticket d'entrée.
Les mulets qui tournent semble également dévoiler d'imposantes jantes, avec des pneumatiques assez fins, une première. Rien ne dit cependant que cettes solution technique, sera retenue. Surtout que, si le style sera de la partie, le coût d'achat des pneumatiques pourrait grimper. Quand au comportement, les tests effectués par Renault parleront d'eux-même.
Ce nouveau Scénic sera dévoilé en Mars prochain à l'occasion du Salon de Genève, et commercialisé 3 mois plus tard en juin 2016.